À propos

L’association Reso-nance numérique existe depuis 2010 et réside depuis 2013 au Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), le fablab de la Friche Belle de Mai co-fondé avec l’association ZINC.

Notre objet associatif est centré sur le partage de connaissances et l’émancipation via les cultures numériques en 4 axes  :

  • Art : en développant, expérimentant, produisant et diffusant des œuvres artistiques et des outils pour la création ;
  • Pédagogie : en proposant des ateliers pédagogiques et des formations professionnelles autour des pratiques numériques libres ;
  • Communauté : en favorisant l’émergence d’une communauté apprenante à Marseille via les Open Ateliers et le Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), et en débattant sur les enjeux culturels, politiques et sociaux lors de nos événements.
  • Communication : en réalisant des supports de communication, des prestations, conseils et formations pour le secteur associatif et culturel, et en permettant à ce réseau de partenaires d’utiliser et de contrôler les nouveaux outils de la communication.

Les mouvements open source et de la culture libre, dont nous nous inspirons, encouragent une démarche de réappropriation des techniques, de développement d’un regard critique et de créativité.

La recherche artistique, l’échange des savoirs et la pratique collective permet de démystifier et comprendre les technologies les plus complexes et y construire du sens, de façon convivial.

logos (.pdf)