ateliers:objectifs:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:objectifs:start [2021/01/28 19:48]
127.0.0.1 modification externe
ateliers:objectifs:start [2021/04/13 16:31] (Version actuelle)
92.184.102.23
Ligne 1: Ligne 1:
-OBJECTIFS DE TRANSMISSION, ARTICULATION ENTRE TRANSMISSION ET CREATION+====== Objectifs pédagogiques====== 
 +**Articulation entre création et transmission** 
  
 **Objectif principal : Imaginer, faire dessiner et construire dans les différentes problématiques liées à l’habitat et l’autonomie.** **Objectif principal : Imaginer, faire dessiner et construire dans les différentes problématiques liées à l’habitat et l’autonomie.**
 +
 Le projet comporte deux axes de transmission, un axe plutôt théorique autour de la thématique d'écoconstruction et, plus globalement, d'écologie, ainsi qu'un autre plus pratique, concernant la construction en elle-même et les techniques artistiques. Le projet comporte deux axes de transmission, un axe plutôt théorique autour de la thématique d'écoconstruction et, plus globalement, d'écologie, ainsi qu'un autre plus pratique, concernant la construction en elle-même et les techniques artistiques.
  
Ligne 43: Ligne 46:
  
 - Exposer le travail en fin de résidence avec de la médiation artistique et technique autour des notions abordées - Exposer le travail en fin de résidence avec de la médiation artistique et technique autour des notions abordées
 +
 +
 +==== Par rapport au programme pédagogique du primaire ====
 +Les liens à tisser avec le programme Cycle 3 , suggéré par Chloé Riviere, Institutrice dans le Loiret. 
 + https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
 +
 +
 +
 +== 1. les langages pour penser et communiquer  ==
 +
 +  * comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ; > lire et comprendre des documents, exposer un projet à l'oral.
 +  * comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
 +  * comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; > utiliser un langage technique, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes, etc.), argumenter pour distinguer une connaissance scientifique d’une opinion sur des enjeux majeurs, comme ceux liés à l’importance de la biodiversité et au développement durable.
 +  * comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. > réaliser des productions plastiques, représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...), identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique, se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
 +
 +== 2. les méthodes et outils pour apprendre ==
 +
 +  * acquérir des capacités à coopérer, réaliser des projets, rechercher des informations et se familiariser avec différentes ressources documentaires. 
 +
 +
 +== 3. la formation de la personne et du citoyen ==
 +
 +développer son expression, formuler ses opinions, 
 +" L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète."
 +
 +
 +== 4. les systèmes naturels et les systèmes techniques ==
 + 
 +"Par l’observation du réel, les sciences et la technologie suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses. Au cycle3, elles explorent trois domaines de connaissances : l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économiques et environnementaux ; les pratiques technologiques et des processus permettant à l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires ; le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations. Par le recours à la démarche d’investigation, les sciences et la technologie apprennent aux élèves à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources. Les élèves apprennent à utiliser leurs connaissances et savoir-faire scientifiques et technologiques pour concevoir et pour produire. Ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement. La géographie amène également les élèves à comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre."
 +
 +**5. les représentations du monde et l'activité humaine.**
 +
 +"L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant. (...) L’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie contribue également à développer des repères spatiaux et temporels en faisant acquérir aux élèves des notions d’échelle, en différenciant différentes temporalités et en situant des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique, géographique, économique ou culturel. Cet enseignement contribue à relier des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux, sanitaires."
 +
 +
  
  • ateliers/objectifs/start.1611859692.txt.gz
  • Dernière modification: 2021/01/28 19:48
  • de 127.0.0.1