traces:techniques:start

Ceci est une ancienne révision du document !


Techniques

Inventé en 1842 par l’astronome anglais John Herschel, le cyanotype est un procédé de photographie par contact, permettant d’obtenir des tirages bleu de Prusse.

Le procédé utilise deux produits chimiques :

  • Citrate d’ammonium ferrique
  • Ferricyanure de potassium

→ à mélanger en quantité égales

Au contact des UV le fer est réduit et créé un pigment bleu.

Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec tous formats de négatifs (pas besoin d’agrandisseur). Le fer qui n’a pas réagi à la lumière du soleil est éliminé par rinçage à l’eau.

Cyanotype sur tissu :

Utiliser un tissu aux mailles serrées, de préférence en coton ou lin. Faire des test avant. Laver deux à trois fois le tissu pour enlever les apprêts chimiques des fabricants. Important : le cynaotype ne supporte pas les solutions alcalines, donc il faut rincer le tissu avec une lessive acide (savon dermato ph neutre + vinaigre ou acide). Je pense qu'une lessive maison + 800g acide citrique ou une grande tasse de vinaigre blanc doivent marcher.

Sensibilisation dès que le drap sort de machine, trempage dans un seau, soit pour un drap de 240×300, 2-3 litres de solution (cela dépend des types de drap et de leur usure), Le drap est mis à sécher, dispositif genre fil à linge, une nuit entière.

Le Drap est sensé absorber 1,5 litres de la solution, soit 350-400 ml de la base photosensible à concentration normale. Pour le séchage, attention, pas de séchage en ambiance confinée.

Pour acheter des draps déjà enduits (chers):http://www.blueprintsonfabric.com/store.php?cat=1

Cyanotype sur verre :

gesso sur verre : mauvais car gesso = basique ?? le mieux : la gélatine (pas animale parce qu'on veut pas tuer des animaux) donc on choisira l'agar-agar (gélatine végétale) si la gélatine fait des bulles, y mettre une goutte d'alcool. faire sécher puis mettre le mélange photosensible explications par J. Mc Allister (en anglais)

Cyanotype sur bois:

Apprêter le bois avec peut être mettre une couche de caparol avant de sensibiliser le papier (pour les bois clair, on peut prendre du caparol transparent, ce qui permet de bien voir les veines du bois. Si le bois est trop foncé on ne verra plus bien l'image) ou alors : La colle à bois à 35 % séchée, puis une 2° couche séchée puis poncée légèrement séchage 24h

Le gesso tout prêt (caparol) n'est pas forcément très indiqué, le mieux c'est de le faire soi-même: gesso maison = 50% colle de peau de lapin (pas très végan) et 50% blanc de Meudon + eau sans colle de peau ça ne tient pas au rinçage (on peut remplacer la colle de peau par du liant acrylique, c'est moins cher)

  • traces/techniques/start.1619017244.txt.gz
  • Dernière modification: 2021/04/21 17:00
  • de admin