À propos

La Malinette est un kit pédagogique sous licence libre pour découvrir et apprendre à construire des systèmes interactifs. Il comprend un logiciel et du matériel électronique, une carte Arduino et un ensemble de capteurs et d'actionneurs.

Ce projet est développé et produit par l'association Reso-nance numérique depuis 2012. Il est utilisé lors d'interventions pédagogiques dans les collèges, lycées et universités, et aussi comme outil pour des installations et performances artistiques. L'approche est expérimentale, transdisciplinaire et ludique. Le projet est soutenu depuis 2016 par la fondation Carasso.

Principe

Le principe est de séparer une chaîne interactive en trois parties : les entrées, les traitements et les sorties. Nous utilisons l'analogie de la perception humaine pour comprendre comment fonctionnent les systèmes interactifs et pour en créer de nouveaux.

Exemples d'utilisation

En pratique, la Malinette peut s'utiliser de quatre façons différentes :

  • En démonstration pour expliquer la chaîne interactive ;
  • En classe pour des travaux pratiques ;
  • Pour prototyper rapidement des systèmes interactifs ;
  • Pour créer des pièces artistiques ;

Buts du projet

  • Proposer une solution libre et accessible pour l'apprentissage de la chaîne interactive et ainsi permettre une utilisation plus facile de Pure Data et d'Arduino aux débutants et aux enfants.
  • Remplacer les solutions propriétaires (Lego, Picaxe, …) dans les établissements scolaires (!) qui sont plus chères, moins pédagogiques (un capteur simple peut être caché dans une boîte) et non évolutives car destinées à une tranche d'âge. On peut faire le pari inverse : permettre à des élèves de 6e de débuter sur des outils qu'ils pourront faire évoluer tout au long de leur parcours, jusqu'au doctorat.
  • Développer un outil modulaire pour permettre aux enseignants de construire leurs TPs et les faire évoluer.
  • Favoriser une approche active avec ces technologies que l'on retrouve au quotidien en créant, expérimentant des idées et des mini-projets à deux ou trois, en interaction avec l'encadrant.
  • Favoriser une approche transdisciplinaire en croisant les notions vues dans les différentes disciplines artistiques, scientifiques, littéraires, sportives.
  • Sélectionner un ensemble cohérent de capteurs, d'actionneurs et de briques logiciels pour offrir un large spectre de combinaisons, et pour prototyper rapidement. De futures extensions sont envisageables pour des thématiques pédagogiques spécialisées.

Inspirations

Le développement de la Malinette s'inspire directement de deux projets antérieurs en essayant de proposer certaines améliorations … car nous sommes beaucoup plus intelligents et plus malins, na !

L'Espace sensitif est un espace de démonstration des technologies interactives. Il est installé depuis 2006 au Craslab à Mains d'Œuvres et depuis 2011 à Kawenga. Le projet a été initié par Jean-Noël Montagné de l'association Art Sensitif auquel a participé Jérôme Abel de Reso-nance numérique.

Ensuite, s'est forgée l'idée de rendre cet espace transportable. C'est ce qui a motivé la réalisation de la Valise pédagogique création interactive entre 2008 et 2011, dans le cadre de Rose des Vents Numériques, un projet d'essaimage de pratiques artistiques numériques en Afrique de l'Ouest et aux Caraïbes.

De 2009 à 2010, les associations Labomedia et PiNG ont développé à leur tour la Mallette Interactive Artistique Multimédia (MIAM), avec l'idée de proposer des “recettes”, “menus” et “ingrédients” pour des exemples courants dans Pure Data.

La Malinette : A Free Open Source Reso-nance numérique project
S'identifier