Des questions ?

Les questions les plus fréquemment posées.

Où acheter un kit Malinette ?

Quelle question étrange… Ne sommes-nous pas déjà passés à l'économie contributive ? Comme nous ne sommes pas encore en mesure de produire une solution convenable pour le boîtier/valise, nous avons indiqué la liste d'achats du matériel sur la page matériel. Pour la boîte, vous pourrez la fabriquer dans un Fablab près de chez vous.

Comment faire pour contribuer à ce magnifique projet ?

Nous cherchons toujours des bonnes âmes pour nous aider au développement du projet, à l'améliorer en exemples ou extensions. Notre principal souci est de suivre le développement de Pure Data et de proposer une installation plus facile. Plus d'infos sur la page contribuer.

Est-ce que la Malinette est compatible avec la nouvelle version de Pure Data 0.47 ?

Nous utilisons Pd-extended car il est très pratique à installer et contient tous les objets que nous voulons. Mais ce projet est malheureusement obsolète … Pour utilise la nouvelle version “vanilla” de Pd (pd.0.47) il faut installer une à une chacune des bibliothèques avec “Find externals” (Menu Pd > Aide > Find Externals). Il faudra ensuite ajouter chaque bibliothèque dans le gestionnaire de chemins (Menu Pd > Fichier > Préférences > Path). Voici la liste des dépendances à installer :

Pourquoi les objets sont rouges et que rien ne marche ?

Si vos objets apparaissent en pointillés rouges, c'est que Pure Data ne trouve pas leur chemin. Le patch peut être tout à fait correct, mais il ne fonctionnera pas. Pas de panique, cela arrive.

Vérifier bien que l'abstraction ou le sous-patch [INCLUDE] (le rectangle gris en haut à droite) soit bien présent dans votre page. Si ce n'est pas le cas, copier-le à partir des exemples. Elle est utilisée dans les patchs pour trouver les chemins vers les objets.

Une autre solution, un peu plus fastidieuse pour éviter de placer cet objet dans chaque patch est de copier en “dur” les chemins de la Malinette dans Pd (Menu Pd > Fichier > Préférences > Path), comme ceci :

Pourquoi je ne vois plus mon patch ?

Le logiciel ouvre trois fenêtres:

  • La fenêtre de Pure Data (la console) à droite avec des informations sur l'état du programme.
  • La fenêtre “MALINETTE.pd” à gauche, qui permet d'accéder aux objets et patchs spécifiques de la Malinette.
  • La fenêtre “new.pd” au milieu, votre projet (patch), dans lequel vous allez travailler.

Laissez toujours ouverte la fenêtre “MALINETTE.pd” car sinon vous n'aurez plus accès aux objets Malinette. De même, il ne faut pas agrandir cette fenêtre, sinon vous ne verrez pas l'autre fenêtre, celle de votre patch.

Si vous ouvrez uniquement le fichier de votre projet, sans le menu “MALINETTE.pd”, il est probable que le programme ne marche pas correctement. Il arrive parfois que les objets se créent dans la mauvaise fenêtre, celle du menu, il suffit de veiller à ce que la fenêtre projets soit toujours active (focus) en cliquant dessus.

Peux-t-on se passer de la fenêtre menu (pourtant si belle) ?

Hérésie ! Voudrais-t-on du pain sans la croûte ? Rassurez-vous païens, il est effectivement possible d'écrire votre programme sans le menu. Il faut juste copier les objets qui gèrent les médias utilisés dans votre patch : audio-master, video-master, arduino-master et toujours l'abstraction “[INCLUDE]” qui va chercher les objets au bon endroit.

C'est quoi tous ces messages rouges ?

Quand vous ouvrez la Malinette, la fenêtre d'informations de Pure Data indique quelques messages, ceux en rouge correspondent aux erreurs. Ceux qui apparaissent au lancement ne sont pas très graves.

Dans ceux-ci par exemple, cela m'indique que le porte série n'a pas pu s'ouvrir. Dans mon cas c'est tout à fait normal puisque ma carte Arduino n'est pas connectée à mon ordinateur.

A propos de la fenêtre Pd

La fenêtre Pd est la console de Pure Data, est un retour sur l'activité du logiciel. Elle permet d'afficher différents types d'informations relatifs aux opérations en cours, de tracé des données [print] etc.

Pour effacer son contenu :

  • Linux/Windows : ctrl+L
  • OS X :⇧ ctl + L

Comment supprimer les lignes grises ?

Il est parfois agaçant d'avoir toujours les lignes grises IN et OUT. Il est possible de les supprimer en se mettant en mode édition (curseur main) et en sélectionnant le bord gauche de la ligne. Si un petit carré bleu apparaît, vous pouvez appuyer sur la touche delete ou suppr pour les supprimer.

La carte Arduino n'est pas reconnue

Il faut toujours brancher la carte avant d'ouvrir le patch, c'est l'assurance qu'elle soit reconnue dès le démarrage. Néanmoins, il arrive que certaines cartes se déconnectent. Pour reconnecter la carte, débrancher et rebrancher-la. Puis appuyer deux fois sur l'interrupteur dans le menu Arduino. Cliquer ensuite sur “TEST”, une LED devrait clignoter.

Si elle n'est toujours pas reconnue, lancer votre ordinateur sur l'autoroute et passer à l'aquarelle. Nous avons une autre solution, moins coûteuse pour vous. Peut-être que la détection automatique n'a pas marché, dans ce cas, il faut cliquer sur “CHECK DEVICES”, un numéro d'appareil connecté à votre ordinateur devrait apparaître dans la fenêtre d'informations de Pure Data. Changer le numéro de port et refaites les précédentes opérations.

Si cela ne fonctionne toujours pas, au lieu de vous couper une main, essayer de remettre le programme Firmata dans l'Arduino, voir la page Démarrer.

Pouquoi je n'entends rien ?

Pour vous assurer que le système son fonctionne, aller dans le menu Média > Test Audio and Midi. Voir Flossmanuals/configurations.

Comment connecter mon contrôleur midi ?

C'est une chose courante de vouloir connecter un appareil MIDI à Pure Data. Si cela ne marche pas automatiquement, il suffit d'aller dans le menu Média > Midi. Pour plus d'informations, voir le Flossmanuals/configurations et Flossmanuals/midi.

Enregistrement audio et vidéo

Théoriquement l'enregistrement audio marche, mais l'enregistrement vidéo est expérimental. Il ralentit considérablement le programme et la qualité n'est pas satisfaisante. Il semble ne pas y avoir de solutions dans Pure Data pour réaliser un enregistrement vidéo correcte. Le mieux semble être de se tourner vers des solutions externes. Pour Linux, voir notre article sur le screencast.

Je n'arrive pas à lire de fichiers .mp3 ou .mp4

Par défaut, Pure Data n'accepte qu'un certain types de fichiers. Pour le son, les .wav et .aiff et pour la vidéo .mov ou .avi. Pour les autres formats, il faut installer d'autres objets, voir le Flossmanuals/audio et Flossmanuals/vidéo.

Comment ajouter un objet ?

Il est très facile d'ajouter un objet (ou abstraction en Pure Data) dans la Malinette. Il suffit de copier le fichier dans le dossier “./abstractions” et le sous-dossier correspond à sa catégorie. Il faut aussi créer et copier un fichier d'aide dans le même répertoire. Ce fichier d'aide doit être nommé avec le nom de votre abstraction suivi de “-help.pd”, par exemple, “mouse.pd” et “mouse-help.pd”.

Pour en savoir plus sur les abstractions, vous pouvez vous référer à l'article flossmanuals/objets.

Dans le répertoire “./docs/” de la Malinette, vous trouverez aussi un petit guide sous forme de patchs pour créer vos abstractions :

Comment personnaliser les boutons du menu ?

Les boutons du menu sont des abstractions de la Malinette : [m-project], [m-patch] et [m-object]. Elles scannent un dossier pour afficher les fichiers d'aide de Pure Data (*-help.pd) qui y sont présents. Vous pouvez accéder à l'aide en cliquant avec le bouton droit de la souris > help ou en allant directement ouvrir le fichier “./abstractions/master/m-patch-help.pd”.

Vous pouvez changer le nom du dossier, en supprimer ou bien en ajouter d'autres. Pour changer directement les menus de la Malinette, il suffit d'ouvrir le fichier “MALINETTE.pd” avec un éditeur de texte et de changer les lignes correspondantes aux menus:

#X obj 9 137 m-patch examples/manual;
#X obj 12 300 m-object video;
#X obj 9 158 m-patch examples/examples;
#X obj 12 216 m-object in;
#X obj 12 258 m-object seq;
#X obj 12 279 m-object audio;
#X obj 12 237 m-object numbers;
#X obj 12 321 m-object out;
#X obj 9 116 m-project projects/default;

Comment ajouter un dossier ?

  1. 1 - Tout d'abord, il faut bien sûr créer votre dossier soit dans le dossier “abstractions” s'il s'agit d'objets (ne pas oublier les aides “-help.pd” !), soit dans le dossier “projects” s'il s'agit de patchs.
  2. 2 - Ensuite, ajouter un menu à MALINETTE.pd en respectant la syntaxe (voir plus haut)
  3. 3 - Il faut maintenant relier la sortie du menu à la génération de texte ou d'objets. Pour cela ouvrez le sous-patch “MAIN” et un des sous-patchs “ADD_OBJECTS” s'il s'agit d'objets et “OPEN_PATCHS” s'il s'agit de patchs.

  1. 4 - Pour ajouter votre dossier de patchs, créer les éléments comme ceci :

L'objet [r MENU-IN] reçoit les messages du bouton scannant le dossier “./in”, etc.

  1. 5 - Pour ajouter votre dossier d'objets, créer les éléments comme ceci :

La Malinette : A Free Open Source Reso-nance numérique project
S'identifier