WHAT THE FLOK ?

Festival Faire & Penser du 29 septembre au 4 octobre 2014 à Marseille

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:ebow:accueil

Florent Colautti & Emilien Ghomi - Nouvelles lutheries - E-String


Le 2ème prototype du E-String

Florent Colautti // compositeur + performer

Florent Colautti a suivi plusieurs formations de composition musicale en France et à l’étranger. Il multiplie les collaborations, notamment avec des compagnies, des compositeurs, des danseurs et des musiciens, et est accueilli par des centres de création lors de diverses résidences (La Muse en Circuit, SCRIME, Fées d’Hiver, GRIM, Landesmusikakademie Hessen / Allemagne, …).

Ses travaux ont été présentés en France (InaGRM, GMEM, Cenquatre, Ircam, Cie Motus, festival Extension, Nuits d’hiver, …) et à l’étranger (Espagne, Canada, Belgique, USA, Allemagne, Italie, …).

Au-delà de son travail de compositeur, il aborde la performance musicale live avec grande sensibilité pour le jeu instrumental, crée ses outils informatiques, et conçoit des instruments de musique.

Emilien Ghomi // interaction designer + chercheur en IHM et en musique

Chercheur en interaction homme-machine et en musique, Emilien Ghomi conçoit des outils interactifs destinés au domaine de la performance musicale et réalise des créations sonores pour le théâtre. Formé à l’informatique musicale au GRM, il continue son parcours universitaire à l’IRCAM et à Paris-XI, et collabore aujourd’hui avec divers artistes. Son approche est à la croisée de ses méthodes de designer d'interaction, de son expertise technique, et de sa sensibilité artistique de longue date.

Depuis 2010, il développe une approche innovante de la lutherie électronique, fondée sur l’étude de « l’instrumentalité » des outils d’informatique musicale. Ce travail, qui rassemble une communauté de musiciens, de chercheurs, d’ingénieurs, de designers et de makers, vise à créer des machines à la fois expressives et intuitives, permettant de découvrir et d’explorer de nouvelles pratiques instrumentales à part entière.

Le projet E-String

Ensemble, ils travaillent sur l’E-String, un instrument de musique hybride, mêlant mécanismes physiques et dispositifs électroniques, et comprenant six cordes mises en vibration par des électroaimants.

estring_control-1.jpg

Leur méthodologie combine une approche traditionnelle de la facture d’instruments et du jeu instrumental, et une expérience solide en innovation technologique et en ergonomie.

estring_ensemble-3.jpg

Ils utilisent les moyens informatiques et électroniques comme des matériaux mis à disposition des nouveaux luthiers pour explorer des sonorités et des modes de jeu originaux, tout en respectant la richesse de l’expérience du jeu instrumental. L’objectif est alors que l’instrument soit assez jouable et expressif pour que les moyens technologiques s’effacent devant l’échange entre le musicien et l’instrument.

estring_jeu_1.jpg

Présentation / Concert

Ils présenteront leurs méthodes de conception de nouveaux instruments de musique, et les choix qui en découlent, en fonction des contraintes techniques auxquels ils ont fait face lors de leur travail sur le E-String. S’en suivra un concert avec ce nouvel instrument, pour illustrer leur approche de la facture d’instruments électroniques.

ateliers/ebow/accueil.txt · Dernière modification: 2014/09/18 16:26 par wtfuser