WHAT THE FLOK ?

Festival Faire & Penser du 29 septembre au 4 octobre 2014 à Marseille

Outils pour utilisateurs

Outils du site


democratie_industrielle

.

Démocratie industrielle

Démocratie

La démocratie représentative de nos sociétés est-elle un bon modèle démocratique ?

Affaires, carrières, lobbies, financiarisation de la société, tout porte à la confiscation du pouvoir au bénéfice de quelques uns : peut-on réhabiliter le citoyen dans les affaires publiques ?

  • Comment imaginer une gouvernance de société qui prendrait mieux en compte les citoyens, les inégalités sociales, la préservation écologique, l'éducation ? (démocratie participative, éducation populaire/non formelle)
  • Comment désigner responsables et représentants, si nécessaire dans le modèle ? (élections, re-écriture populaire de la constitution, tirage au sort ?)
  • D'autres indicateurs que l'économie ? (IDH,BNB?)

Avec Étienne Chouard

Industrie 3.0

Des utopies se dessinent, et des réalisations émergent autour de la culture libre et des lieux comme les fablabs et hackerspaces. Elles proposent un modèle entre l'artisanat et l'industrie en multipliant ces lieux de création, d'échanges et de production dans les quartiers des villes en espace rural.

  • Peut-on imaginer une démocratie industrielle où les objets produits, les techniques utilisées seraient conçus, critiqués, améliorés, par les citoyens au niveau local et global, prenant en considération toute la chaîne de réalisation, économique, éthique, écologique ? (Matériel Libre, peer production licence, eco-conception, cradle to cradle, jugaad, …)
  • Comment définir et labéliser la traçabilité éthique du Matériel Libre
  • Décroissance : que transformer ou échanger pour vivre mieux et être moins dépendant ?
  • A partir de quel moment la production de série devient plus écologiquement et socialement responsable que la production individuelle unitaire ?
  • La place de l'artisanat et des nouvelles technologies ? Où en est le nouvel artisanat numérique ?
  • Industrie en Transition : comment organiser et équilibrer les temps de concertation/participation et temps de travail pour donner de l'ampleur aux projets participatifs ?

Avec Jean-Noël Montagné, Nicelab.org, Bricolabs.org qui présentera également le sommet mondial du Critical Making et Critical Engineering 2015 en Indonésie.

Quelques ressources :

democratie_industrielle.txt · Dernière modification: 2014/11/28 17:24 par resonance