WHAT THE FLOK ?

Festival Faire & Penser du 29 septembre au 4 octobre 2014 à Marseille

Outils pour utilisateurs

Outils du site


imaginaires-questions-d-echelles

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

imaginaires-questions-d-echelles [2014/09/16 10:22] (Version actuelle)
resonance créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Imaginaire et problèmes d'​échelles ======
 +
 +:!: En cours.
 +
 +===== Sortir de l'​impasse =====
 +
 +Prenez le temps d'​imaginer le monde d'ici 30, 50 ans. L'​exercice est difficile. Prenez le temps, sans a priori en laissant défiler ce qui existe déjà et en imaginant l'​inimaginable,​ l'​émergence d'​idées,​ l'​inertie des conséquences en domino des siècles précédents. L'​exercice a montré sur un groupe de 20 artistes que notre imaginaire est englué dans les débats d'​aujourd'​hui,​ dans des anticipations de vieux romans de sciences-fiction et que la tendance est noire, bien noire [1]. 
 +
 +Prenons le cas de 1984 d'​(Orwell),​ qui décrit entre autre un monde totalitaire,​ paranoïaque avec le fameux Big Brother, dieu médiatique qui surveille et contrôle tout. Cette description semble non désirable et pourtant, c'est comme si on ne pouvait pas faire autrement que d'​accepter de se diriger vers elle, comme un aimant, nous sommes fascinés, hypnotisés. Vous devez le sentir, l'​expérience collective est d'​aller jusqu'​au bout de cette tendance qu'on le veuille ou non. 
 +
 +{{::​1984.jpg?​nolink|}}
 +
 +Aujourd'​hui tout le monde sait que la NSA est en mesure d'​écouter toutes nos communications,​ de n'​importe qui, même la chancelière allemande (lanceur d'​alerte Snowden). De même chacun est vecteur, ce qui est vraiment pervers, chacun nourrit la bête incontrôlable de Google, de Facebook et consors de nos données personnelles,​ professionnelles,​ les nôtres et celles de ceux avec qui nous communiquons. Enfin, voilà complètement détourné l'​idée de contribution,​ les internautes en échange d'un service gratuit (au début) enrichissent quelques entreprises privées (capitalisme netarchique).
 +
 +Du coup, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : est-ce que cette injonction à être "​moderne",​ à être "​connecté"​ en tout point, à devoir posséder des appareils électroniques au plus près du corps est encore tenable ? D'​autant que les limites entre les sphères privées et professionnelles sont volontairement brouillées,​ ces appareils par essence polyvalents sont à la fois des sources de jeux, de découvertes,​ de liens mais aussi une porte vers les tâches liées au travail. On peut se demander si le matraquage marketing sur le "​cloud",​ sur l'​économie du secteur numérique et les efforts menés par les équipes de développeurs de Google pour des services en ligne de travail performants ne sont pas là finalement que pour pouvoir nous mettre au travail n'​importe où, n'​importe quand. ​
 +
 +
 +----
 +
 +[1] http://​objectif2032.tumblr.com/​cyrilblondel
  
imaginaires-questions-d-echelles.txt · Dernière modification: 2014/09/16 10:22 par resonance