Catégories
Liens
Ceci est une ancienne révision du document !
Expérimentations autour des formats courts d’animation : GIFs, cinémagraphs et stopmotion sont au programme !
Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »), plus connu sous l'acronyme GIF, est un format d'image numérique couramment utilisé sur le web. Le Gif animé est un fichier gif comprenant plusieurs images qui permettent d'obtenir une animation par affichages successifs en boucle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Interchange_Format
GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, OS X, et Microsoft Windows.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP
A partir d'images existantes
Une boite de dialogue apparaît, alors.
On peut choisir “boucle infinie”
Pour lire l'animation sur gimp :
Gif à partir d'un pdf
Il est possible de réaliser une image animée depuis un fichier pdf comportant plusieurs pages avec gimp. Ouvrez le fichier et choisissez l'import de toutes les pages, qui seront dans la même image sous forme de calques. Exporter l'image au format gif en sélectionnant l'animation et précisant le temps.
« les cinemagraphs sont généralement produits en prenant une série de photos ou une vidéo, et arrangeant les images en boucle de sorte que le mouvement entre les images soit perçu comme un mouvement répétitif et continu qui contraste avec le reste de l’image ».