Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

ateliers:videomapping-part1:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


VIDEOMAPPING AVEC BLENDER 3D

Cet atelier a pour objectif la mise en œuvre d'une pièce vidéomappée interactive avec Blender 3D en mode BGE. la phase de mapping se veut accessible aux enfants, dans ce but nous choisirons l'approche du trompe l'œil vidéo, inspiré de la peinture et de l'anamorphose. Le principe est simple : produire d'abord une création virtuelle dans Blender, puis la matérialiser en 2D sur un support réel (mur, carton, bois, dessin…)

1 - Création d'un trompe l'œil vidéo

Inventer un volume virtuel puis le dessiner au mur VS reproduire un volume réel puis le mapper sur lui même Nous partons donc sur cette première approche, qui permet de produire sans trop de difficulté un mapping 2D minutieux.

Créer un visuel 3D

Vérifier le format de votre video-projecteur, (ex. 1920×1080 pixels) et faire la creation Blender a ce format.

placement de la vue projetée sur le support

Positionner minutieusement le vidéoprojecteur de façon à ne plus le déplacer pour la suite des opérations

projeter une version filaire de la création blender, pour pouvoir redessiner les contours de la créa d'après sa projection.

materialisation du support

On détermine ici les zones sur lesquelles on va projeter, en blanc, et les élements statiques (trait de contours, etc. a peindre en noir, car le noir n'accroche pas la couleur, on le verra donc en permanence. Peinture, collage, carton, scoth… il s'agit de matérialiser les contours et zones à animer sur le mur.

Création des textures

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/ateliers/videomapping-part1/accueil.1481726035.txt.gz · Dernière modification: 2016/12/14 15:33 de resonance