Table des matières

Ceci est une ancienne révision du document !


Outils

Recherches d'outils pour le projet de Société des Ateliers. L'idée c'est d'en faire un projet contributif et ouvert, gouvernance et décisions commentées, décidées en transparence comme un projet informatique libre.

Besoins à définir :

  • Libre/Open Source
  • Peut-être auto-hébergé ou avec un CHATON
  • Besoins : hébergement, nom de domaine, mails, newsletter, list, gitlab, framateam, sondage date, agenda, carte, doc. partagé, pad, facture, paiement, suivi, formulaire, évaluation, inscription
  • Tests/Validation
  • Acteurs : marsnet, framasoft, …

Git

Git à la portée de tou·te·s. Git est un outil qui permet de collaborer collectivement sur du code. La manière dont il a été conçu ouvre une magnifique porte d’entrée vers les méthodes, pratiques et états d’esprits de la contribution. Comment faire pour que les personnes qui ne codent pas puissent profiter de la philosophie d’un tel outil ? Comment adapter git, son jargon, son interface, etc. afin que tout le monde puisse co-construire et collaborer sur des textes ou d’autres communs contributifs ? Voir contributopia.

“Je pense que gitlab peut vraiment faire le job, mais ça se fait pas tout seul… L’idée c’est d’utiliser à fond le mécanisme de pull request, c’est-à-dire que les contributions sont ajoutées à la branche master sur l’interface web, après discussion. Ça évite généralement les problèmes de merge trop épineux. Cette méthode de développement s’appelle un workflow. Pour des non-informaticien⋅nes, le fait de passer par une interface web peut aussi lever une partie des inhibitions” (guillaume)

Kanban Board

Exemples