Catégories
Liens
Ceci est une ancienne révision du document !
École Numérique
Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :
Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.
Grande École du Numérique (Catalogue des formations)
Un réseau de formations aux métiers du numérique sur tout le territoire. Lancée en 2015 par le président de la République, la Grande École du Numérique regroupe plus de 400 formations ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire. Une double ambition :
Les formations labellisées s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux femmes, avec une attention particulière portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif de la Grande École du Numérique est de former 10 000 apprenants d’ici 2017. Au total, 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 2022 (source : DARES, 2015).
Une action collective : La Grande École du Numérique vise à structurer sur l’ensemble du territoire national une offre de formations, « les fabriques du numérique », permettant la diversification des publics concernés et renouvelant les approches pédagogiques. Elle a pour objectif la reconnaissance de ces formations par une certification ainsi que l’adaptation de ces formations aux besoins d’un domaine d’activité en mutation permanente.
Lire, écrire, compter, coder (livre)
L’apprentissage du code répond aux nouveaux besoins de l’économie numérique. Ce savoir est devenu un passeport pour l’emploi, tout au long de la vie, au même titre que lire, écrire et compter. Dès lors, comment faire pour que l’informatique ne soit pas un champ réservé à certaines élites ? Pourquoi la grande majorité des développeurs sont des hommes ? L’enseignement du numérique se limite-t-il au seul temps de la scolarité ? Comment rendre accessibles à tous les potentialités offertes par le code ? Quel est le rôle des écoles et de l’éducation ? Lire, écrire, compter, coder traite de la nécessité d’apprendre le code informatique, pour toutes les générations, tant pour la vie professionnelle que citoyenne, et explique comment y parvenir, quel que soit son âge et sa motivation
CCN, Classes Culturelles Numériques
Développer les usages numériques sur le territoire en accueillant un artiste ou un scientifique en résidence dans la classe et en ligne. Les CCN proposent du contenu réellement interactif et participatif sur l’ENT laclasse.com et permettent de développer avec les enseignant des usages transdisciplinaires, numériques et pédagogiques. Ces projets, au service de la pédagogie de projet, des EPI et du projet pédagogique numérique de l'établissement, permettent de valider de nombreuses compétences du socle commun de compétences et impliquent toutes les disciplines
Laclasse.com
Laclasse.com offre un accès sécurisé et pratique aux services numériques éducatifs via un compte unique.
A partir du portail, chaque enseignant, élève et parent peut accéder aux services de laclasse.com en fonction de son profil : cahier de textes, espace partagé documentaire, ressources numériques, blogs, webmail, publipostage, carnet de suivi, interconnexion avec des outils externes de vie scolaire (Pronote, téléservices académiques…) ou de gestion de compétences (Sacoche), projets des classes culturelles numériques.
EPI, Enseignement Public et Informatique
L'association Enseignement Public et Informatique (EPI) oeuvre depuis sa création en 1971 pour une complémentarité des approches de l'informatique dans le système éducatif français avec d'une part l'utilisation des “outils” dans les différentes disciplines et activités, et d'autre part l'enseignement de la science et technologie informatique. Complémentaire du site de l'association EPI (http://www.epi.asso.fr), ce blog se consacre spécialement à cet enjeu culturel et sociétal fort du XXIe siècle : l'enseignement de l'informatique.
L'école LDLC
Avec près de 20 ans d’expérience dans le e-commerce, le Président et fondateur du Groupe LDLC, Laurent de La Clergerie décide en 2015 de lancer, à Lyon, L’École LDLC. Grâce à un cursus innovant, sur le fond et la forme, L’École LDLC est adaptée aux spécificités des métiers du numérique et au monde actuel. Son programme permet de révéler les talents de demain, de former des cadres et des entrepreneurs épanouis, connectés, pragmatiques et ouverts ! Un cursus unique et professionnalisant qui forme des hommes et des femmes prêts à la vie en entreprise ou à l’aventure entrepreneuriale
Autres
CODA-SIMPLON (http://coda-ales.fr)
Télécharger le rapport : PDF
Créer des « Fab lab » pédagogiques dans les établissements. « Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. ». Dispositif Espace CréationS 20 (grand prix de l'innovation 2014) en phase d'essaimage sur le territoire national dans plusieurs établissements à la rentrée 2017. Le plan de développement professionnel continu des personnels est négocié et conçu avec les autorités académiques. Il est mis en place en collaboration avec les ÉSPÉ, devenues maisons de développement professionnel.
Télécharger le rapport : PDF
De septembre 2015 à octobre 2016, le projet FuturEduc a conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Ce travail collectif animé par la Fing et Éducation & Territoires s’est appuyé sur trois groupes d’acteurs de l’éducation (directeurs d’établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques, chercheurs) en France, au Canada et en Suisse.
La compétence “collaboration”
L’expérience de l’OCCE (Office Central de Coopération à l’École) développée surtout au premier degré et qui pourrait être étendue au secondaire ; Le travail de Sylvain Connac sur les pédagogies collaboratives ; Quest2learn : des écoles publiques aux États-Unis qui proposent un enseignement disciplinaire par le jeu, en particulier appuyé sur sa dimension collaborative.
Des projets pour de vrai
Plusieurs fois dans leur scolarité secondaire, les élèves ont l’occasion de mener des projets longs dont l’utilité, le public et les parties prenantes dépassent le cadre de la classe. Project H : pédagogie projet par le design avec les élèves pour des publics cibles ; Les “FabLabs éducatifs” ouverts, par exemple, le Plascilab de Ris-Orangis (Essonne) ou celui du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois.
La compétence “données”
Permettre aux élèves de comprendre et maîtriser la donnée, nouvelle ressource-clé de la connaissance et de la décision - afin, d’une part, de l’intégrer dans leurs apprentissages et, d’autre part, de développer une capacité critique vis-à-vis de la production, de l’interprétation et de l’usage des données. Plusieurs formats et méthodes d’animation sont d’ores et déjà documentés en ligne sur le site Infolabs.io (en français) et de la School of Data (en anglais) ; De nombreuses méthodes existent dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et de la sensibilisation aux enjeux des données personnelles (par exemple Educnum) ; cependant, ils sont pour la plupart centrés sur la protection plutôt que sur l’usage des données ; Les ateliers “data journalisme” et “data visualisation” de Fréquence écoles.
L’école, Boîte à data
Le programme Infolabs de la Fing : des dispositifs et des méthodes pour développer la “culture de la donnée ; L’association Regards Citoyens de “diffusion et partage de l’information politique” ; L’initiative “Educnum” coordonnée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Ressources éducatives numériques pour demain
Des résidences d’éditeurs scolaires au sein d’établissements scolaires pour co-construire des ressources pédagogiques. Le livre scolaire, éditeur qui élabore des manuels scolaires collaboratifs avec des professeurs ; Schooltas, plateforme d’apprentissage où sont proposées des ressources pédagogiques enrichies par les professeurs ; Le projet REMASCO (Réinventer le manuel scolaires) initié par l’université de Poitiers en septembre 2016 ; Ersilia, plateforme pédagogique d’éducation à l’image conçu par le Bal et la Fabrique du Regard, en collaboration avec des photographes, des professeurs et des élèves.
J’apprends une matière à distance
Tester des nouvelles manières d’apprendre à distance, sur la base du volontariat des élèves et de l’accompagnement d’un tuteur. Dans “le maître ignorant”, Jacques Rancière évoque la pédagogie de Joseph Jacotot lequel estimait qu’un professeur ignorant de ce qu’il doit enseigner, est plus performant qu’un professeur expert ;
La littérature sur l’autodidaxie ou l’autoformation est importante et peut être mobilisée. Plus généralement, tous les acquis du e-learning et de l’adaptive learning(en évitant les discours lénifiants particulièrement nombreux dans ce domaine) ; Les ressource numériques et notamment vidéo en ligne telles que celles de la Kahn
Academy et des youtubeurs à succès (dans le domaine des sciences notamment) ; Hole in the wall : “un trou dans le mur” comme une fenêtre sur l’apprentissage via un
écran d’ordinateur ; Sofad : formation à distance des enfants de plus de 15 ans
L’école à distance de proximité
À l’échelle d’un territoire, des lieux alternatifs d’apprentissages émergent où les élèves sont nomades à temps partiel. Les pratiques d’enseignement en alternance d’une façon générale, en particulier en Allemagne où cette forme d’éducation est particulièrement développée ; Voir également la tradition du compagnonnage d’où est issue l’idée de formation en alternance ; Des nouveaux lieux d’apprentissage émergent comme le cours singulier qui accueille 4h par jour des élèves en situation de “phobie scolaire”.
Privilégier la différenciation pédagogique
À l’échelle d’un établissement, des professeurs proposent des parcours pédagogiques différenciés, sans stigmatisation ni sélection. L’arbre de connaissances (Authier - Lévy) reste la référence théorique la plus solide ; Les “cartes des savoirs” sont des formes de visualisation et de navigation dans des univers plus ou moins hiérarchisés de concepts et de connaissances reliés les uns aux autres. Si leurs formes et usages sont multiples, elles sont aujourd’hui de plus en plus fréquemment utilisées comme des dispositifs d’appui à une pédagogie personnalisée : représenter plusieurs chemins pour acquérir des compétences, situer l’apprentissage et les difficultés d’un élève, aider l’enseignant à proposer des activités adaptées.
La double certification
En mariant l’évaluation formelle et officielle des connaissances avec d’autres formes de certification, faciliter la reconnaissance d’autres manières d’apprendre, la réflexivité de chacun sur ses apprentissages et l’apprentissage de la présentation de soi.
Magazine Débat Formation (FORMATION_ET_NUMERIQUE.PDF)
Mooc, Cooc, Spoc, e-learning, social learning, formation Atawad (any time, anywhre, any device, traduction : n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel type d’outil connecté), réalité virtuelle et augmentée, big data, adaptative learning… La formation
professionnelle continue est en train de vivre une véritable révolution. Profonde, rapide, multisectorielle, plurimodale… La vague du numérique bouleverse à la fois le marché de la formation en faisant apparaître de nouveaux acteurs et la façon de réaliser cette formation en redistribuant les cartes pédagogiques.
Si le mythe, un temps évoqué, d’une formation solitaire entièrement réalisée à distance n’a plus cours, le schéma traditionnel d’apprenants sagement alignés en classe, face à un formateur, est lui aussi obsolète. Le blended learning ou mix learning, apprentissage multimodal, est à présent la règle, pour la quasi-totalité des formations. Le distanciel facilite l’ubiquité et l’enrôlement du plus grand nombre en différents points du territoire, en créant une communauté d’apprentissage sans annihiler pour autant le rôle du formateur. Bien au contraire. Les serious games et autres simulateurs ont en commun ceci qu’ils rendent indispensable la présence d’un tiers capable d’accompagner les apprenants, de les guider sur la bonne voie, de mesurer leurs efforts, de corriger leurs erreurs et d’adapter finement l’outil à leurs besoins.
Quant aux acteurs de ce nouveau paradigme, ils sont multiples. Au côté des organismes traditionnels apparaissent de nouveaux prestataires. Les start-up du digital qui déploient leurs outils sur le marché de la formation. Mais aussi les géants d’Internet comme Google, Facebook, Microsoft et sa désormais filiale Linkedin, et bientôt sans doute Amazon. Sans oublier les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à développer en interne, grâce aux outils numériques, leurs propres formations. La nouvelle ère numérique de la formation n’en est qu’à ses débuts.
Expérithèque : Bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement.
Horizon Report 2017 Higher Education Edition (PDF)
Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation. Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs. L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place :
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride : cognition, communication, collaboration, compétences, complexité, connexion, critique, créativité
Apprentissage collaboratif : vers l’Intelligence Collective (lien)
La distinction entre coopératif et collaboratif s’opère en distinguant les relations qu’entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l’enchaînement des actions permettant d’atteindre l’objectif assigné au groupe.
Apprendre et faire apprendre, MOOC
Ce MOOC vous invite à découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, vous aurez l’occasion d’apprécier la très grande diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.
Les invariants pédagogiques
LES INVARIANTS PEDAGOGIQUES. Code pratique d'Ecole Moderne par C. FREINET. 1964.
Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP)
Un Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) met en œuvre une démarche pédagogique. Ce lieu, espace de formation ouverte, permet l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés européennes à tout public adulte. La démarche garantit le développement de l’autonomie des apprentissages. Elle s’inscrit dans une optique citoyenne et d’éducation permanente.
Évaluation participative (PDF, CAIRN)
L’évaluation participative des politiques publiques recouvre tout type de dispositifs qui vise à intégrer le plus largement et le plus activement les diverses parties prenantes et/ou le citoyen à l’évaluation des politiques publiques, afin de porter un jugement sur la valeur des dites politiques et de contribuer à leur planification ou réalisation. L’objectif est d’aller au-delà de la traditionnelle participation au dispositif des décideurs publics et des opérateurs en intégrant dans les parties prenantes les bénéficiaires directs et indirects de l’action publique évaluée et en mobilisant des représentants de la société civile.
Lien : Ce qu’on sait, croit savoir et ignore du Bauhaus
Gropius en personne. Il écrivait en 1923 : “Les nouvelles écoles (écoles Montessori, école du travail), fondées sur le travail manuel, donnent une bonne préparation au travail large et constructif tel qu’il est envisagé au Bauhaus car elles développent consciemment la totalité de l’être humain tandis que les écoles traditionnelles détruisaient l’harmonie de l’individu par le travail presque exclusivement intellectuel. Le Bauhaus a pris contact avec les nouveaux expérimentateurs dans le domaine scolaire.”
Selon Dewey, la méthode à suivre dans l’enseignement tenait en cinq points : « En premier lieu, il faut que l’élève se trouve dans une situation authentique d’expérience, qu’il soit engagé dans une activité continue à laquelle il s’intéresse pour elle-même ; en deuxième lieu qu’un problème véritable surgisse dans cette situation comme stimulus de la réflexion ; en troisième lieu, qu’il dispose de l’information et fasse les observations nécessaires à la solution ; en quatrième lieu, que les solutions provisoires lui apparaissent et qu’ils soit responsable de leur élaboration coordonnée ; en cinquième lieu, que la possibilité et l’occasion lui soient données de soumettre ces idées à l’épreuve de l’application pour déterminer leur portée et découvrir par lui-même leur validité”.
Pour Decroly, l’éducation n’est pas une préparation directe à la vie des adultes mais est elle-même une vie servant l’existence à venir. L’enfant doit vivre sa vie propre dont il doit surmonter les difficultés. “La classe est partout : à la cuisine, au jardin, au champ, à la ferme, à l’atelier, à l’usine, à la carrière, au magasin, au musée, aux expositions, en excursion et en voyage. Le professeur parle peu. La devise est : peu de mots, beaucoup de faits. Il montre, fait observer sur le vif, analyser, manipuler, expérimenter, confectionner, collectionner. Dans les débuts, tout enseignement théorique et même tout enseignement proprement dit est pour ainsi dire banni de l’école”.
Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0
Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques. Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés. Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société.
CREALAB
Cette association est constituée de 5 collèges (entreprises, écoles, associations, institutions et particuliers ) représentant l’ensemble des acteurs et filières économiques du territoire. Les principes suivants ont émergé des ateliers et ont été intégrés dans l’objet et les statuts de l’association CREALAB :
Au-delà des compétences techniques, l’objectif est également de valoriser le fruit du travail de ces élèves et dedévelopper l’estime d’eux-mêmes. Il s’agit également de susciter l’ambition des élèves, de travailler sur leur orientation et les accompagner dans leur parcours Avenir. Enfin ce projet crée l’opportunité pour les élèves de sortir de leur quartier et, pour les intervenants, de découvrir des lieux inhabituels pour eux. Concrètement, pour cette première année, les élèves vont concevoir, numériser et modéliser le logo du collège et du réseau REP+. Ils travailleront également la signalétique de l’établissement en partenariat avec le CreaLAB. Jean-Pierre Lartige, Délégué Régional Poitou-Charentes d’Orange a conclu la manifestation en mettant en perspective le soutien à ce projet avec l’engagement d’Orange dans la Charte Entreprises et Quartiers en Charente au profit des jeunes des quartiers prioritaire
AFPA : une pédagogie tournée vers le numérique
Le numérique a bouleversé notre vie sociale et professionnelle. Et modifie fortement notre façon d’apprendre. Aussi dans sa pédagogie, l’Afpa ne pouvait ignorer les opportunités du numérique. Entre nouvelles modalités d’apprentissage et outils, l’Afpa modernise petit à petit son offre de formation. Qu’est-ce qu’une offre de formation multimodale ? La formation est organisée en présentiel et à distance. La nouveauté se loge dans le « à distance ». Pour former et apprendre à distance, il est nécessaire de disposer d’une plate-forme de formation pour permettre l’accessibilité à tous dans des lieux et à des moments différents. Le numérique enrichit notre pédagogie. Avec le numérique, nos formations sont :
101questions (vidéo en français)
Durant les dernières années, plusieurs fois j'ai entendu: «les élèves ont de la difficulté en résolution de problème» (compréhension de la questions, choix de la stratégie à adopter, etc.). Lors de discussions avec des enseignants et des CP, trois problèmes reviennent souvent: Les difficultés en lecture des élèves leur nuisent lors de résolution de problèmes. Plusieurs élèves ont une forte réaction émotive négative face aux problèmes écrits en mathématique ce qui bloque l'accès à leur cortex. Trop souvent les problèmes écrits que l'on retrouve dans les livres présentent le problème, la question ainsi que toute les sous-question pour arrivé à la réponse finale. Les élèves n'ont pas besoin de se poser des questions ils n'ont qu'à se laisser porter par le livre. Voici donc une démarche en 3 temps, qui permet de limiter les difficultés mentionnées plus haut et de développer les aptitudes en résolution de problèmes des élèves (se poser des questions, élaborer une stratégie, sélectionner les données pertinentes, essayer, douter, réfléchir…
Tous Chercheurs. Expérimenter les sciences pour mieux les comprendre.
Tous Chercheurs est une association loi 1901, créée par des chercheurs désireux d’initier un large public à l’observation et à la démarche scientifique. Nous proposons des stages d’expérimentation en biologie. Les stagiaires bénéficient d’un encadrement par des chercheurs qui les guident dans toutes les étapes de leur travail : observation, questionnement, hypothèse, expérimentation, discussion et présentation des résultats.
Perform-research.eu : Participatory Engagement with Scientific and Technological Research through Performance (engagingscience.eu, groupe-traces.fr)
QSEC²
Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S'articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l'innovation. QSEC² propose aux structures locales d'accueillir des dispositifs collaboratifs, les Espaces QSEC, centrés sur trois piliers.
TEMI Teaching Enquiry with Mysteries Incorporated. Comment l’utilisation des mystères peut contribuer à l’apprentissage des sciences ? (Temi_teaching_guidebook_fr.pdf PDF)
TEMIest un projet de formation massive des enseignants à la démarche d’apprentissage par l’investigation mené au sein du volet « Science en société » du 7e programme cadre de la Commission européenne. Traces assure pour ce projet l’évaluation interne des formations dispensées aux enseignants.
Dynamo Collectivo
Apprendre. Nous avons à cœur l’apprentissage, nous croyons que c’est à travers son processus que les changements les plus significatifs surviennent pour les personnes, les groupes et les sociétés.
POP SCHOOL. Pour les enfants du numérique !
POP School propose une méthode d’apprentissage innovante, immersive, agile et horizontale, privilégiant le pair à pair, le mode projet et le développement de la capacité de collaboration. Il s'agit d'une démarche expérimentale, complémentaire à l'offre de formation secondaire et professionnelle, qui permet de répondre de manière agile à des besoins non couverts aujourd'hui, dans un double objectif d'adaptation et de développement de connaissances. POP est une entreprise sociale et ouverte de la transition, portée par 5 entrepreneurs sociaux, issue d’un écosystème d’acteurs de l’innovation sociale et du numérique (ANIS, Catalyst, Lille Makers, Mutualab). Le projet est porté par une SAS à capital variable et ouvert aux souscriptions, gouvernée par un comité de pilotage et accompagnée par un Comité de Bienveillance (Consulter nos statuts). POP met en oeuvre des méthodes agiles et joyeuses pour accompagner des lieux, des organisations, des communautés et mettre en oeuvre des actions de formation innovantes. POP impulse des dynamiques d’innovation sociale appuyées sur des territoires et des communautés. POP intervient par le développement des connaissances en bien communs et des capacités individuelles et collectives. POP est animé par la culture numérique, les pratiques des makers (bidouilleurs numériques) et les méthodes du design de services.
Tinkering Exploratorium
L’équipe se revendique d’une approche constructiviste de l’éducation pour laquelle il n’y a pas une simple transmission de savoir entre le « professeur » et « l’apprenant » mais un engagement personnel et une intention propre à chacun dans chaque acte d’apprentissage. Pour se construire sa propre représentation de ce qu’il apprend, on amène donc le visiteur à construire quelque chose, à produire une « externalité ». Il en développera un sens et une compréhension propre bien plus pertinente. L’objectif anoncé du Tinkering Studio : « design opportunities for people to think with their hands” !
Wonderful IDEA.co
We help train educators, develop playful environments, and create unique handmade exhibits and art pieces for makerspaces and museums.
SuperDemain
Super Demain est organisé par Fréquence Écoles/ Fréquence Écoles s’engage depuis 20 ans à encourager une attitude critique des jeunes face aux médias. Spécialisés dans l’accompagnement des pratiques médiatiques et numériques, reconnue d’intérêt général, Fréquence Écoles intervient directement auprès des jeunes ou auprès des acteurs de l’éducation. Fréquence Écoles c’est 15 000 personnes formées chaque année.
Lab School Network ( PDF , Synthèse)
Le Lab School Network est un réseau d’acteurs d’horizons différents, de citoyens impliqués dans le renouveau éducatif. Créé en novembre 2015, à l’initiative de Pascale Haag (EHESS), il comprend des chercheurs, des pédagogues, des représentants des pouvoirs publics, des associations, des institutions et des entreprises. Il se donne notamment pour objectif de recenser et de rendre plus visibles les différentes initiatives dans le domaine de l’expérimentation pédagogique, tout en accompagnant leur évaluation, de développer des outils et de faciliter la mise en relation des différents acteurs.
Learning Lab Network ( Charte PDF)
Un LearningLab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective. Les principales caractéristiques d’un LearningLab sont :
L’IMT transforme son enseignement en développant sa collection de MOOC ( PDF )
Créé en 2016, le MOOC aBc du langage c avait pour objectif de faciliter l’apprentissage de la programmation des grands débutants en informatique et de proposer des outils 100% en ligne. Le dispositif pédagogique de ce MOOC, créé par Télécom ParisTech, combine deux technologies innovantes qui favorisent l’engagement et la motivation des apprenants :
3 modèles pédagogiques pour la formation à distance
Projet FLIRT : des parcours de MOOCs certifiants pour les professionnels des Réseaux et Télécom
Le projet “Formations Libres et Innovantes Réseaux et Télécoms” (FLIRT) est un projet lauréat du programme IDEFI-N. Il est porté par un consortium de 19 partenaires académiques et privés, coordonné par l'Institut Mines Télécom. Il a pour objectif de créer en 4 ans une collection de 10 MOOCs et 3 parcours certifiants.
Projet EIFFELa : Vers une expérience utilisateur enrichie sur FUN-MOOC
Dans le cadre du projet IDEFI-N EIFFELa, FUN-MOOC travaille actuellement à la mise en place de nouveaux dispositifs d'apprentissage personnalisés. Ils seront plus interactifs tout en veillant à la mise aux normes de l'accessibilité des contenus.
Enseignement à distance (Isaac Pitman)
Le premier cours d'enseignement à distance au sens moderne a été réalisé par Isaac Pitman aux alentours de 1840. Il consistait à enseigner un système de sténographie en envoyant des textes transcrits en sténographie sur des cartes postales et en recevant des transcriptions de la part de ses étudiants en contrepartie de la correction. Le facteur de rétroaction (feedback) avec les étudiants a constitué une innovation cruciale dans le système de Pitman. Ce système d'enseignement à distance a été rendu possible grâce à l'introduction de taux d'affranchissement uniformes en Angleterre en 1840.
2pMOOC, Le Design Civique invente le 2pMOOC
Cengage
Cengage is the global education and technology company built for learners. Cengage’s products and services create learning experiences that build confidence and momentum toward the future students want. Cengage is united by a single belief that every student has the potential to be unstoppable. Confident students are successful learners, so Cengage designs tools that keep them moving toward their goals. We enrich the relationship between educators and students by: Putting students at the centre of all product development ; Partnering with educators to create solutions, share student insight ; Providing curated content in new delivery models to empower libraries as they transform into centres of learning
http://criac.org
Cette association a pour objet de créer un parcours d’insertion professionnelle pour les autodidactes ou diplômés en informatique et sans activités professionnelles dans le but d’aider les habitants, petites collectivités et associations à s’approprier les nouvelles technologies
http://emmaus-connect.org
Pour que le numérique profite aussi aux plus fragiles. Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.
http://wetechcare.org/
WeTechCare est une startup sociale qui place le meilleur du numérique au service du plus grand nombre de personnes en insertion.
http://www.les-cahiers-connexions-solidaires.fr/ Numérique pour tous, le rendez-vous à ne pas manquer ! En 2016, la dématérialisation complète de prestations sociales majeures gérées par des opérateurs sociaux tels que les Caisses d’Allocations Familiales ou Pôle Emploi marque un tournant dans la vie numérique des français. La stratégie du « tout internet » s’instaure en France, et l’usage régulier d’internet devient une obligation pour accéder à ses droits. Si pour une majorité d’entre nous, la dématérialisation des services publics rime souvent avec simplification, un français sur cinq déclare que l’utilisation des services internet pose des problèmes majeurs. Parmi ce public en difficulté, cinq millions de nos concitoyens, cumulant fragilité numérique et fragilité sociale, sont isolés face à cette exigence numérique. Ils se retrouvent exposés, dès aujourd’hui, à un risque rapide d’exclusion.
JIPES 2017 : Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur
Cette deuxième édition des JIPES abordera les nouveaux défis pour l'enseignement supérieur : diversification, personnalisation des parcours et des pratiques. À cette occasion, les différents acteurs de l'enseignement supérieur pourront partager leurs expériences et leurs pratiques. Au programme : débats, conférences et partage d'expériences. Ces journées organisées par le M.E.S.R.I. se dérouleront les 26 et 27 septembre 2017 à l'université Pierre et Marie Curie.
Colloque international e-Education de l'ESEN
Colloque sur le rôle et la place de l'apprenant et l'enseignant à l'ère des réseaux sociaux de formation organisé par le pôle innovation de l'école supérieure de l'éducation nationale
ICDE. Conférence mondiale de l'I.C.D.E. (International Council for Open and Distance Education)
Présentation de la Conférence mondiale sur l'apprentissage en ligne. La 27 ème Conférence de l'I.C.D.E. (Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance) constitue l'occasion d'échanger avec des acteurs et des experts du monde entier pour voir comment l'apprentissage en ligne est utilisé de par le monde pour répondre : aux besoins actuels et futurs des étudiants ; à l'objectif de développement durable des Nations Unies pour une éducation de qualité pour tous.
Edumix (sup-numerique.fr)
Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves… pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement. Un moment privilégié où tout devient possible, où l'on peut s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux. Nous souhaitons contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoir en mobilisant les innovateurs et créatifs qui relèveront les défis lancés par les opportunités d'un monde contributif et connecté. À l'heure de la transition numérique, l'école au sens large se retrouve à la croisée des chemins et parfois prise en étau. Entre modernes et anciens, entre les promesses d'une éducation “numérique”, les peurs de se faire ubériser et les aspirations des nouvelles générations sont de plus en plus fortes. Pour répondre aux défis de l'école, différents passionnés de l'éducation ont créé Edumix.
reperes_ressources_numeriques_version_de_travail_en_ligne_475008.pdf
UNESCO, Ressources éducatives libres
L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours. Devant le nombre accru d'établissements offrant des didacticiels gratuits ou libres, l'UNESCO a organisé le 1er Forum mondial des REL en 2002 où fut adopté le terme ressources éducatives libres (REL). Avec le soutien de la Fondation Hewlett, l'UNESCO a créé le wiki de la communauté internationale sur les ressources éducatives libres (REL) en 2005 afin de partager l'information et de discuter sur les questions concernant la production et l'utilisation des ressources éducatives libres.
50h de vidéos sur les usages du numérique dans l'éducation
ÉDU'base PDF
L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.
Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative. Ce portail poursuit cet objectif, il donne une plus grande visibilité à l’offre de ressources conçue avec ses partenaires et permet des usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.
GAR PDF
Un facilitateur d’accès aux ressources numériques dans un cadre juridique porté par le Ministère de l’éducation nationale. Objectifs : Accompagner le développement des usages des ressources numériques ; Garantir la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants. [..] Les fournisseurs de ressources numériques. Les adhérents au cadre de confiance échangent et interagissent avec le GAR pour entretenir un référentiel commun de descriptions de ressources et d’éléments d’abonnement
Canal-U
C'est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enseignants, chercheurs, étudiants, publics curieux, plus de 25 000 vidéos dans tous les domaines sont à votre disposition. Canal-U est un projet de la communauté universitaire et scientifique dans son ensemble. Développé par la FMSH en relation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fait l’objet d’une labellisation qui assure la validité des contenus. Il permet à chacun d’accéder gratuitement aux productions audiovisuelles universitaires et scientifiques.
http://eduscol.education.fr/bio/actualites/webenum
Le pôle e-formation de l’académie de Rennes propose une formation aux usages pédagogiques numériques sous forme de webinaires programmés sur une année scolaire.
Myriaé
Myriaé est un portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École. Myriaé met à disposition :
Maskott (PDF)
https://outilstice.com. Les outils Tice changent en profondeur la manière d’apprendre et la manière d’enseigner. Ce site fait le point sur l’actualité des sites et des outils qui participent à ce vaste mouvement.
https://www.pobble.com/ : writing together fun
Manifeste des Ceméa, à propos des systèmes d’information (PDF)
La réalité du monde numérique, c’est sa domination par de grandes industries qui ont pour finalité le profit par captation des données personnelles et monétisation de celles - ci. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, depuis les origines et aujourd ’hui ceux de l’économie collaborative développent un autre projet ancré dans des valeurs non marchandes, de partage, d’intérêt général, en écho à celles de l’école et des institutions éducatives, qui sont fondées sur l’émancipation et la citoyenneté. Les Ceméa ont engagé un travail important sur l’évolution de leurs systèmes d’information. Dans ce cadre, ils entendent à travers un manifeste , affirmer dans quelles perspectives ils inscrivent ce chantier qui posent le principe d’une nécessaire transition pou r atteindre des objectifs en termes déontologiques…