Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

projets:sda:ressources:societeapprenante:professionnalisation:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Professionnalisation

Dispositifs

  • Former avant d’embaucher: Action de formation préalable au recrutement (AFPR) / Préparation opérationnelle à l’emploi (individuelle ou collective) (POEI/POEC)
  • Consolider les parcours professionnels, favoriser la montée en compétence/en qualification : Compte personnel de formation (CPF) / Période de professionnalisation (PP) / Validation des acquise de l’expérience (VAE)
  • Recruter et qualifier « sur mesure » : Contrat de professionnalisation (CP) / Contrat d’apprentissage (CA) / Tutorat
  • Orienter et accompagner les projets d’évolution professionnelle : Bilan de compétences (BC) / Conseil en évolution professionnelle (CEP) / Congé individuel de formation (CIF)
  • Gérer les compétences, veiller à l’employabilité interne : Entretien professionnel (EP) / Plan de formation (PF)
  • Traçabiliser les parcours professionnels : Passeport orientation, formation et compétences (POFC)

POE, Préparation Opérationnelle à l'Emploi
La POEI est une aide au recrutement. Elle permet de former un collaborateur avant son embauche afin qu'il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans l'entreprise.

CSP, Contrat de Sécurisation Professionnelle
Applicable depuis le 1er septembre 2011, le CSP résulte de la volonté des Partenaires sociaux et de l'État de créer un dispositif unique afin de faciliter le retour à l'emploi des salariés visés par un licenciement pour motif économique, dans les entreprises non soumises au congé de reclassement.

VAE, Validation des acquis de l’expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

CPF, Compte Personnel de Formation
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur. Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.

Évolution de la formation professionnelle (Guide de la Réforme.pdf)
La loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, dite la “réforme de 2014” de la formation professionnelle a été modifiée par la loi Rebsamen du 17 août 2015 et la loi Travail du 8 août 2016. Pour le gouvernement, cette réforme répond à trois objectifs :

  • Mieux orienter la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin, demandeurs d’emploi, jeunes sans qualification, les salariés confrontés aux mutations économiques,
  • Faire de la formation un levier de compétitivité pour l’ensemble des entreprises,
  • Simplifier et améliorer la gouvernance des politiques de formation professionnelle

Dans cet esprit, le gouvernement considère que « préparer l’avenir, c’est aujourd’hui dessiner les filières et les emplois de demain, notamment qu’il faut forger les compétences de demain et faciliter les transitions professionnelles ».

Qualité de la Formation
La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle pose un principe nouveau : les 5 grands financeurs de la formation (OPCA-OPACIF, Régions, Pôle emploi, État et AGEFIPH) doivent s’assurer de la « capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité ». Jusqu’à présent, tout organisme qui se déclarait formateur pouvait délivrer des formations. Actuellement, plus de 85 000 personnes physiques et morales déclarées auprès de l’administration sont ainsi habilitées à vendre des prestations de formation. Aussi, l’objectif de la nouvelle loi est d'exiger des organismes de formation davantage de qualité.

L’orientation tout au long de la vie en France (PDF)
Lorsque la France a choisi le thème de l’orientation comme axe de travail communautaire pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, peut-être n’imaginait-elle pas que ces travaux permettraient l’élaboration et l’adoption, le 21 novembre 2008, d’une résolution visant à « mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie »

La formation professionnelle continue en France (PDF, PDF)
En France, tout au long de leur vie, les personnes peuvent accéder à la formation dans le cadre de l’éducation permanente. En 2014, 43,5 % des salariés ont bénéficié d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE. L’éducation permanente permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des formations initiales scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Les efforts consentis pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage représentaient 1,48 % du produit intérieur brut français en 2014.

Le champ de la formation professionnelle en France se compose de deux ensembles relativement autonomes l’un envers l’autre :

  • la formation professionnelle initiale concerne les jeunes sous statut scolaire à temps plein, et les apprentis ;
  • la formation professionnelle continue concerne les jeunes ayant quitté ou terminé leur formation initiale et les adultes sur le marché du travail.

La France connaît un contexte d’extension de la scolarisation à tous les âges ainsi qu’une valorisation de la filière professionnelle et un développement de l’alternance, sous statut scolaire ou dans le cadre d’un contrat de travail. Au cours des dernières années, la coopération entre l’école et l’entreprise s’est sensiblement accrue et les passerelles se sont multipliées. Le secteur de la formation connaît un développement important qui s’inscrit également dans le cadre de la politique de l’Union européenne. Par ailleurs, l’État a attribué aux Régions une compétence totale en matière de formation professionnelle initiale et continue.

Études clés

Formation professionnelle : Pour en finir avec les idées reçues, Top 10 des idées reçues.pdf
Face à ces idées reçues, partageons une véritable ambition pour améliorer la formation professionnelle ! Les OPCA sont prêts à relever les défis d’une formation professionnelle optimisée :

  • proposer une véritable orientation et un conseil en évolution professionnelle des demandeurs d’emploi, salariés et jeunes
  • obtenir une réelle amélioration de la qualité de l’offre de formation et de son contrôle
  • améliorer significativement la performance des acteurs en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • reconnaître le rôle des OPCA dans un accompagnement plus global des entreprises et des salariés
  • donner aux entreprises et à leurs représentants dans les branches, interprofessions et territoires un réel rôle dans le pilotage des dispositifs.

Emmanuel Macron : ses idées pour la formation professionnelle
L’intérêt de cette réforme, selon le président élu, est de mettre la formation professionnelle au premier plan afin de lutter contre le chômage et, par conséquent, de réaliser en amont un bilan de compétences pour les nouveaux chômeurs pour former tous ceux n’ayant pas de qualifications. Prévoyant un plan d’investissement public de 50 milliards d’euros sur son quinquennat, Emmanuelle Macron voudrait en consacrer 15 milliards pour l’acquisition de compétences dédiées aux personnes les moins formées. Le nouveau chef de l’état souligne le différentiel d’accès aux formations entre les personnes déjà formées qui occupent des emplois stables comparées aux chômeurs non qualifiés. En effet, aujourd’hui la répartition des richesses consacrées aux formations professionnelles semble inégale. Sur les 32 milliards d’euros attribués à la formation professionnelle en France, seulement 4, 4 milliards d’euros sont dédiés aux demandeurs d’emplois, soit 15% du budget disponible. Ceci explique ainsi le souhait du Président Macron d'améliorer l’accès à la formation professionnelle.

« Les organismes paritaires devront s'insérer dans un nouveau modèle économique », a prévenu le représentant d'En Marche.(source)

Organismes

Un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est habilité par l'État. Structure à gestion paritaire, un OPCA finance la formation professionnelle continue d’une ou plusieurs branches, via les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application. Si l’organisme est également habilité à collecter la taxe d’apprentissage, c’est un Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).

OPACIF
Organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation (CIF). Constitués des FONGECIF et des OPACIF de branche, ils sont désormais prestataires du CEP (conseil en évolution professionnelle). Les FONGECIF ne collectent plus la contribution CIF mais conservent la gestion des dossiers CIF.

AGEFIPH
L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés (AGEFIPH) est un un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. La mission de service public s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat. Pour aller plus loin : www.agefiph.fr

CNPE
Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif

EDEC National de Branche, Engagement pour le Développement de l'Emploi et des Compétences (lien)
Le FAFIEC et l'Etat s'engagent pour le Développement de l'Emploi et des Compétences. L'OPCA FAFIEC et l'Etat ont signé en 2010 une convention financière portant sur un Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC). L'EDEC est l'Engagement de l'Etat pour le Développement de l'Emploi et des Compétences. Cet engagement des pouvoirs publics et des partenaires sociaux a été formalisé le 9 février 2010 au moyen d'un accord-cadre national prenant fin en décembre 2013. Plusieurs axes de coopération avaient été définis :

  • L'ingénierie d'actions innovantes : permettre, par la mutualisation des réflexions et travaux engagés au niveau des territoires, de développer des parcours de formation innovants.
  • Le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : aider les entreprises à développer davantage une démarche de GPEC et rendre opérationnelles dans des PME des expériences déployées dans de plus grandes entreprises.
  • Le développement de projets : favoriser le rapprochement entre des PME/PMI souhaitant développer des projets nécessitant des ressources humaines leur faisant défaut et d'autres entreprises disposant de compétences (experts, collaborateurs expérimentés) pouvant intervenir en appui.

Copanef, Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation

Organismes de formation

DATA DOCK
Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi. Après leur enregistrement sur le Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « référençables » par les financeurs. Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation pour les faire apparaître dans son catalogue de référence


AFPA, Association de Formation Pour Adultes


À l’Afpa, on forme pour l’emploi. La finalité de nos formations n’est pas de cumuler les savoirs mais de faire en sorte que nos stagiaires acquièrent des compétences pour agir en situation de travail et réussir leur vie professionnelle.

Apprendre un métier en situation professionnelle. Notre modèle pédagogique repose sur l’apprentissage par l’expérience et favorise l’autonomie du stagiaire. A l’Afpa, l’essai-erreur, l’expérimentation, l’évaluation sont des leviers d’apprentissage.

Apprendre dans une démarche pédagogique active. Le formateur s’appuie sur les expériences de ses stagiaires pour renforcer leur motivation, leur engagement et l’estime de soi. Il diversifie les situations d’apprentissage. Ainsi les stagiaires :

  • Réalisent des activités professionnelles pour s’entraîner au geste professionnel et développer sa capacité d’agir,
  • prennent du recul, analysent et comparent ses résultats, seul ou dans un échange de pratiques. La prise de recul lui permet de prendre conscience de sa manière d’apprendre,
  • font face à des situations professionnelles de plus en plus complexes. Pas à pas, ils développent sa capacité à agir, il construit sa nouvelle identité professionnelle.

Apprendre dans un cadre pédagogique pour développer l’autonomie et la socialisation. Le formateur pose le cadre pédagogique pour sécuriser les apprentissages. Il alterne des situations pédagogiques variées, en présentiel ou à distance. Il conjugue des activités en auto-formation, avec des projets collectifs pour apprendre à travailler en équipe. Le formateur veille à la réalisation de la production et au respect des échéances.


FAFIEC
En France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l'entreprise à l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend. Le FAFIEC est l'OPCA, OCTA des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement. A ce titre, il est chargé de :

  • collecter et gérer les contributions formation des entreprises et de la Taxe d'Apprenstissage.
  • mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) des salariés.
  • conseiller, informer et accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.
  • Promouvoir les métiers de la Branche, de l'apprentissage et de la Taxe d'Apprentissage.

Uniformation
Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles. Uniformation conseille et assiste ces entreprises dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets de formation ainsi que sur leur financement. Uniformation, en 2016 (consultez les chiffres clés et le bilan d'activités le plus récent), ce sont 55 994 entreprises adhérentes, représentant 1,123 million de salariés et 397,4 millions d'euros de contributions à la formation professionnelle.

OPCALIA
En France, toute entreprise, quelle que soit sa taille, a pour obligation de participer au financement de la Formation professionnelle continue (FPC) des salariés. Cette obligation prend la forme d’une cotisation annuelle, calculée en fonction de la taille de l’entreprise et assise sur sa Masse salariale brute (MSB). En tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia est géré par les partenaires sociaux et a obtenu un agrément* des pouvoirs publics pour collecter ces cotisations annuelles. Grâce à ces fonds, Opcalia finance la formation des salariés à travers différents dispositifs. Partenaire actif de la politique de l’emploi, Opcalia est également impliqué dans la mise en œuvre de différents dispositifs sociaux qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des publics fragilisés et des demandeurs d’emploi : Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), accompagnement des mesures formation dans le cadre du chômage parti

FORCO
Créé en 1994, le Forco est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du Commerce et de la Distribution. Agréé par l’Etat pour collecter les fonds de la formation professionnelle, le Forco a été désigné par 13 branches professionnelles pour être leur partenaire emploi-formation. Depuis 2016, le Forco est également habilité en tant qu’Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA).

ANFA, Association Nationale Formation Automobile (EDUC'AUTO)
Pour mener à bien sa politique de formation et contribuer à l’élévation de la qualification et de l’insertion, l’ANFA travaille de l’échelon régional à l’échelon européen avec de nombreux partenaires.

CEGOS, Leader international de la formation professionnelle et continue
Créé en 1926, le Groupe Cegos est un leader mondial de la formation professionnelle. Aujourd’hui directement implanté dans 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine, le Groupe est aussi présent dans plus de 50 pays au travers d’un réseau de partenaires et distributeurs, leaders de la formation et acteurs technologiques majeurs. Fort de 1000 collaborateurs et de plus de 3000 consultants partenaires, le Groupe forme chaque année 250 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (Integrata AG inclus).

AGEFOS, Votre conseiller Emploi-Formation professionnelle, partout en France

L’Institut Gaston Berger
C'est un think and do tank qui a pour mission d’accompagner le développement stratégique de l’école autour de quatre enjeux de développement qui le concernent spécifiquement : Porter les valeurs du modèle et valoriser la marque INSA : visibilité, spécificités ; Contribuer à l'évolution de la formation : former les ingénieurs de demain; Synergie formation / recherche autour des cinq enjeux de recherche de l’INSA ; Se transformer sur le modèle du « polytechnicum » : allier ingénierie, architecture, design et management

Classilio
Classilio est l’une des premières sociétés de formations à proposer des cours à distance en classes virtuelles , avec de véritables formateurs professionnels. Cette technologie récente permet de réunir, sur Internet, des apprenants disséminés aux quatre coins du monde pour suivre au même moment, une même formation. Les apprenants et le formateur, reliés par Internet, peuvent interagir en temps réel comme dans une salle de cours traditionnelle. Grâce aux outils pédagogiques que propose Classilio, tels que le partage d’écran (vous voyez en direct ce que fait le formateur), le tableau blanc (identique au tableau noir d’une salle de cours traditionnelle), la diffusion de contenus multimédia (vidéos, sons), les tests en ligne, et de nombreux autres outils, les formations Classilio sont aussi efficaces que celles dispensées dans des salles de cours traditionnelles.

LIGNE FORMATION

AFPA
Exemple de formation Web Designer. https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/web-designer

GRETA, (Catalogue des formations, PDF)
Les Greta sont les structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels. L’éducation nationale répond aux besoins de formation tout au long de la vie… Grâce au concours des établissements scolaires qui le composent (plateaux techniques, formateurs spécialisés), le GRETA occupe une position unique dans le paysage de la formation continue et offre la plus large gamme de formations disponibles en région PACA.

CTAI - Catalogue de formations.pdf

Les Alchimistes
Dépoussiérons la formation ! Nous contribuons à ce que des initiatives sociales, innovantes et crédibles se transforment en projets structurels, économiquement viables et porteurs de devenir. Éducation, Expérimentation et Innovation sont les trois composantes clés de l’équation.

ESTIM
L’École de la médiation est l’un des 3 volets du projet ESTIM (Égalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Innovation et au Multimédia), soumis au grand emprunt en 2011. Il a pour objectif principal de mettre en place des formations continues « métiers » adaptées aux besoins des médiateurs et animateurs scientifiques en postes.

Autres

SPRFPA, Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (lien)
Le SPRFPA prend appui sur des dispositifs dénommés “Espaces” (terme qui désigne à la fois un concept et un lieu), présents sur l'ensemble du territoire régional :

  • les Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs (ETAPS) : pour améliorer ses connaissances générales, développer ses compétences afin d'accéder ensuite à une formation et une qualification reconnue.
  • les Espaces Territoriaux d'Accès à la Qualification (ETAQ) : pour préparer un diplôme ou accéder à une qualification reconnue.
  • les Espaces Ouverts d'Education Permanente (EOEP) : ressources et outils mis à disposition favorisant son autoformation.

Les Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification (ETAQ) visent la préparation à une certification reconnue, l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou encore l’acquisition d’une nouvelle qualification, ainsi que le développement de compétences professionnelles complémentaires, en vue d’une intégration professionnelle durable. Les ETAQ comprennent :

  • les Centres Régionaux de Formation Professionnelle (CRFP)
  • les Parcours de Formation Accompagnés (PFA)
  • le Programme Territorialisé de Formations Qualifiantes (PTFQ) (formations professionnalisantes et formations qualifiantes)

Parcours

POFC, Passeport orientation, formation et compétences (PDF)
Le passeport d’orientation, de formation et de compétences est un outil personnel qui permet de retracer l’ensemble de votre parcours professionnel et recenser les connaissances et compétences acquises tout au long de votre carrière. Il vous permettra également de faire émerger vos centres d’intérêts et vos qualités. Ainsi, vous pourrez repérer les métiers qui vous intéressent et élaborer un projet professionnel en lien avec vos aptitudes et appétences. Il vous sera plus simple de bâtir votre stratégie de recherche d’emploi et favoriser votre mobilité professionnelle.Tel un journal de bord professionnel, vous pouvez le compléter tout au long de votre carrière. Vous pouvez y conserver vos entretiens professionnels, vos bilans de compétences, vos formations, vos stages et vos expériences professionnelles.

Europass, passeport européen de compétences (PDF)
Cinq documents pour aider les citoyens européens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et se présenter à leur avantage sur le marché du travail, national ou européen. Europass est un portefeuille de compétences européen reconnu dans 34 pays. Il a été adopté en décembre 2004 par le Parlement et le Conseil européen et approuvé par les Etats membres. Dans chaque pays, un Centre National Europass (CNE) coordonne l’ensemble des activités relatives à Europass. Il constitue le premier point de contact pour les citoyens ou les organisations qui souhaitent utiliser ou obtenir de l’information sur le dispositif. En France, c’est l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a été désignée par les ministères en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Emploi pour coordonner et promouvoir Europass au niveau national.

Accompagner : théories et pratiques de l'accompagnement professionnel (lien, lien)
Toutes les publications concernant l'accompagnement professionnel, les mobilités, les carrières, l'employabilité, l'orientation et la navigation professionnelle tout au long de la vie, les bonnes pratiques pour accompagner la démarche Portfolio.

Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, mai 2016 (PDF)
Dans la logique de contrôle, évaluer correspond donc à piloter le changement dans une logique de ré solution de problèmes alors que dans la logique d’accompagnement, évaluer correspond à accompagner le changement dans la problématisation des situations. La logique de pensée la plus prégnante est celle du paradigme mécaniciste qui privilégie le stable et le récurrent. « Le paradigme de la connaissance et de la prévision, est probablement en train de disparaitre au profit d’autres modèles plus complexes, s’efforçant de rationaliser le chaos » (Fabre, 2011, p 39). Il s’agit donc d’un monde dans lequel l'homme est maître de l'outil. Le réel existe et se saisit par des procédures adaptées dites scientifiques. L'univocité y est possible. Cependant, tous les problèmes n’ont pas vocation à être résolus. « Les métiers de la relation éducative ont à assumer des situations dans lesquelles il n’existe pas toujours de solutions pour répondre aux problèmes. Ces situations sont faites d’imprévus, d’incertitudes et les professionnels se doivent d’y faire face et tenter de les problématiser» (Goloubieff, 2013, p 18). C’est dans cette logique de pensée —biologique —de ’incertitude, de la poésie et de l'évanescent, ainsi que dans la conception du sujet qui s’y rattache (comme processus inachevé et inachevable) que s’habite la posture de l’accompagnateur pour laquelle les recherches ont permis de formaliser un référentiel d’activités avec de nombreux repères pour agir pour le consultant. Le monde est instable, la fixité n’est pas possible, on ne peut que se fixer des repères. Le référentiel d’activité de l’accompagnateur permet donc de se repérer dans l’agir professionnel en situation en convoquant différents gestes professionnels appartenant au registre épistémologique de l’accompagnement professionnel.

Expérimentation d'une démarche e-portfolio à Rennes (lien)
Le projet 2P.L.G., mené par l'Université Rennes 2 dans le cadre de l'appel à projet IDEFI, développe un dispositif de formation innovant axé sur l'alternance pédagogique et multimodale dont l'objectif est de développer la pré-professionnalisation des étudiants en 3ème année de licence générale A.L.L.S.H.S. Il inscrit les étudiants dans une logique de construction d'un projet d'étude et d'un projet professionnel, rattaché à des réalités professionnelles.

La mise en œuvre de ce projet passe par des modalités pédagogiques innovantes et par la prise en compte des enjeux autour du numérique :

  • périodes d'expérimentation pratiques
  • pédagogie centrée sur : une alternance multimodale, le partage d'expériences, le travail collaboratif
  • pédagogie par projet et formation par l'action/ des actions à visées préprofessionnelles autour du numérique et par le numérique

La mise en place d'une démarche ePortfolio s'intègre dans ces modalités et a été menée pour répondre aux objectifs suivants :

  • renforcer les objectifs de pré-professionnalisation du projet 2P.L.G.
  • structurer la démarche d'accompagnement des étudiants dans un processus global
  • permettre aux étudiants de : développer leurs capacités d'autoréflexion, donner du sens à leurs acquis et leur parcours de formation en licence, capitaliser les résultats de leur réflexivité, sur un espace numérique et les rendre lisibles dans un objectif de valorisation de leur profil

Cv du futur en PACA (lien)
La Région Provence-Alpes-Cote d’Azur a souhaité faire bénéficier chaque citoyen d’un CV moderne et actualisé en permanence, dans le cadre d’une recherche d’emploi, de formation, de stage, de contrat en alternance ou simplement pour valoriser ses compétences ou aller vers une Validation des Acquis de l’Expérience.

Maharia (ePortolio)
An ePortfolio is an ideal tool for meeting the needs of established and emerging pedagogy and approaches to learning. Reflective learning is “..a form of mental processing that we use to fulfil a purpose or to achieve some anticipated outcome. It is applied to gain a better understanding of relatively complicated or unstructured ideas” HE Academy Guides for busy academics, no 4, Moon 2005. An ePorfolio allows for building in reflective activities for learners and staff, through blog functions and the creation of 'Critical incident diaries' in which users reflect on their learning and experiences over a given period or activity. For example, this could be reflections on how a student dealt with a problem, or processed some new information on a given topic. This can become a two way process with a tutor or peer providing feedback via the same diary. It works as a user-centred, personalised learning space allowing the user to shape the way they present themselves to the world. Content and layout can be personalised to create multiple Views which meet the specific, differing or changing requirements of the user. This ties in with one of the key tenets of personalised learning, that students become key partners in the design of learning to suit their needs. “Personalising learning involves thinking about knowledge as an active process. Students get to be informed, active participants in their own learning, they contribute to decisions about what learning can work best for them, and they have a much better understanding of how they are progressing.” Minister of Education, NZ, 2007

Observatoire / plateforme

OPIIEC, Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’évènement (referentiels métiers)
L'OPIIEC est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (F3C-CFDT, FIECI-CFE-CGC, SICSTI-CFTC, CGT, FEC-FO). L'OPIIEC a pour principales missions de :

  • procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;
  • étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
  • communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés.

ORM, Observatoire Régional des Métiers
L’Observatoire régional des métiers (ORM) est un acteur au service de l’action publique régionale dans le champ de l’emploi et de la formation : espace de production, d’animation et d’échanges, il favorise les partenariats entre les experts, acteurs institutionnels, acteurs de terrains et chercheurs, contribue au partage d’informations et à la diffusion d’une expertise commune.

Mét@For
Mét@For est un outil qui permet à un large public d’obtenir des informations chiffrées et fiables sur les métiers et les formations en région Paca. Pour ce faire, Mé@For utilise une vingtaine de sources différentes concernant les formations et l’emploi (études Insee, Certif Info, …)

Portail SPRO, Service Public Régional d'Orientation

Centre Inffo
Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente. Centre Inffo développe à la fois une offre de formation professionnelle, une expertise juridique et documentaire, une dimension d’ingénierie et de conseil dans les champs orientation/formation ainsi qu’un rôle d’animation du débat public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs de la formation professionnelle publics et privés, il les soutient et les accompagne dans leur action d’accueil, information, conseil et assistance du public.

BREA, Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage
Forte de la réussite du Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie, (www.orientationpaca.fr), la Région et Pôle emploi proposent d’accompagner les chefs d’entreprises qui rencontrent des difficultés récurrentes dans leurs démarches de recrutement (lien direct « Je suis employeur et je recrute »). Objectif : Zéro offre d’emploi non pourvue.

Certifications

certifications, formations professionnelles, compétences

Modélisation des connaissances.pdf
Le développement des compétences, c’est-à-dire des habiletés génériques que peuvent exercer des personnes sur les connaissances, constitue le principal défi de notre siècle. Les compétences que possède une personne pour acquérir, traiter et communiquer les connaissances constituent la principale richesse des individus comme celle des sociétés et des organisations. Nous sommes convaincus que le téléapprentissage, l’ apprentissage en réseau et son ingénierie sont l’avenir de la formation. Nous croyons aussi que la modélisation des connaissances est l’avenir de l’ingénierie des systèmes éducatifs. Pour traiter les connaissances et les compétences, pour les acquérir, pour concevoir des environnements d’apprentissage, pour construire les processus par lesquels une organisation devient apprenante, a xée sur le savoir 1 , il faut représenter les connaissances. C’est justement là l ’objet des méthodes de modélisation des connaissances : identifier et structurer les connaissances en une représentation schématique pour les rendre visi bles, manipulables, compréhensibles, communicables.

L’emploi et les compétences à l’ère numérique PDF
Dans les pays dits « développés », la mondialisation a d’abord été synonyme de désindustrialisation et, dès lors, de la disparition massive d’emplois ouvriers non qualifiés ou peu qualifiés. Grâce au développement d’Internet et d’autres technologies numériques, de nouvelles formes d’emplois et d’activités sont apparues. Elles se construisent autour de l’échange, du partage ou de la vente entre particuliers de biens, de capitaux ou de services. Cette révolution numérique — aussi appelée digitalisation du travail — implique un changement de paradigme dans le monde du travail, en influençant aussi bien la nature que le contenu des activités professionnelles, en proposant de nouvelles manières d’organiser le travail, en modifiant les contextes de travail, en créant de nouveaux cadres d’apprentissage pour les travailleurs, mais aussi en remettant en question les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans cette économie transformée. Comment caractériser l’impact du numérique sur le travail ? Quelle est la place du numérique par rapport à d’autres transformations du monde du travail ?

Formations et compétences chez les éditeurs de logiciels en France

CNCP, Commission Nationale de la Certification Professionnelle
Pour être éligibles au CPF les formations doivent être sanctionnées par une certification professionnelle enregistrée au RNCP, ou par une certification recensée à l'inventaire, ou par un CQP de branche, ou être retenues par la région ou retenues par Pôle Emploi ou AGEFIPH ET figurer sur une des listes établies par les branches professionnelles (COPANEF, COPAREF, CPNE ). Autrement dit, la CNCP n'est pas le seul “réservoir” des certifications potentiellement éligibles au CPF, et il ne suffit pas que la certification soit enregistrée au RNCP ou recensée à l'inventaire, il faut également qu'elle soit sélectionnée par les branches professionnelles pour être inscrite sur leur liste CPF.

RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles
Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite. Exemple : Expert(e) du design numérique et intéractif


PIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques, bientôt ouvert
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie. Dès la rentrée 2017, PIX sera accessible gratuitement et ouvert aux : collégiens de quatrième et de troisième ; lycéens ; étudiants ; professionnels de tous secteurs ; citoyens.

B2I, Brevet informatique et internet pour adultes
Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés. Le B2i adultes, une certification pour la vie active. Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux : environnement informatique, attitude citoyenne, traitement et production, recherche de l'information, communication. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences.

  • Éduscol (site) : Professionnels de la formation continue, vous trouverez sur le site Éduscol les ressources pour vous aider à mettre en place le B2i adultes :demande d'agrément de centre, document d'accompagnement à la mise en place du Brevet informatique et internet adultes

Certification C2i (informatique et internet) ( Référenciel C2i PDF)

PCIE
Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés, l’aptitude des utilisateurs à pratiquer l’outil informatique bureautique dans le cadre professionnel. Pour évaluer : où en sont vos collaborateurs avec les outils de la bureautique ? Maîtrisent-ils leur poste de travail au quotidien ? Pour discerner : les véritables besoins de formation Le PCIE vous permet de détecter les lacunes et de proposer ainsi des formations adaptées et ciblées

ANPEP

DAFCO, Les délégations académiques à la formation continue (lien)

Certification "Entrepreneur de la T.P.E "
Développer vos compétences entrepreneuriales pour créer ou reprendre une entreprise. Vous pouvez vous former et tester votre projet entrepreneurial en même temps.

Certification des machines produites en atelier (atelier paysan).
“Il est à noter que le fabricant engage sa responsabilité pénale lorsqu'il met sur le marché ou en service une machine non conforme à la Directive, cf article L4311-1 du code du travail. Que ce soit pendant les stages ou grâce à des plans livrés sur son site internet, l'Atelier Paysan n'est en aucun cas considéré comme le fabricant : c'est la personne qui construit son outil qui est responsable de son homologation lors de la mise en service, et doit être à même de présenter les documents produits”

CLÉA CLÉA, CERTIFICAT DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (PDF)
Socle de connaissances et compétences professionnelles. Certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau nationale. Domaine et sous-domaines du référentiel CléA :

  1. La communication en français. Écouter et comprendre / S’exprimer à l’oral / Lire / Écrire / Décrire, formuler
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique. Se repérer dans l’univers des nombres / Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations / Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités. Se repérer dans l’espace / Restituer oralement un raisonnement mathématique
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur. Saisir et mettre en forme du texte / Gérer des documents / Se repérer dans l’environnement. Internet et effectuer une recherche sur le web / Utiliser la fonction de messagerie
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe. Respecter les règles de vie collective / Travailler en équipe / Contribuer dans un groupe. Communiquer
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel. Comprendre son environnement de travail / Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet / Prendre des initiatives et être force de proposition
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie. Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées / Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel / Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité. Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques / Être capable d’appliquer les gestes de premier secours / Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

E-Certifications

openbadges OpenClassRooms, Simplon FreeCodeCamp, fabacademy, W3C, UDX, EDX, udacity, udemy, fr.tuto.com,codecademy, kancademy, grafikart

Et si les traces d’apprentissage en ligne remplaçaient les diplômes ? (lien)
En résumé de la même façon que le savoir est de plus en plus accessible, les effets de la reconnaissance du savoir seront moins centralisés sur quelques autorités académiques définitives mais finalement plus liés à l'évaluation en continue des traces d'interaction et d'apprentissage. Le fait d'être originaire d'une école prestigieuse à l’âge de 25 ans aurait ainsi moins d'impact sur la carrière que toutes les traces qui vont s'accumuler et montrer des réalisations effectives et pas seulement le prestige ou les promesses d'un diplôme. En rendant plus visible les interactions de chacun, internet affaiblit le poids et les rôles d'évaluateur professionnels dont les effets pouvaient être parfois de coller des étiquettes définitives sur des individus. Même les compétences comportementales pourraient être tracées via les blockchains, chacun pouvant à loisir anticiper les réactions d'un inconnu. Chacun en mesure de créer ses propres traces est désormais en position de faire valoir seul ses savoir-faire et de se faire connaître et reconnaître à sa juste valeur.

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/projets/sda/ressources/societeapprenante/professionnalisation/accueil.1505476864.txt.gz · Dernière modification: 2017/09/15 14:01 de resonance