Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

projets:teensymiditouchcontroller

Ceci est une ancienne révision du document !


Controleur Midi avec touches tactiles

  • Porteur du projet : arbuste
  • Date : 22/12/2014
  • Licence : libre !
  • Contexte : installation utilisant le midi comme interface de commande
  • Fichiers :
  • Lien :

Description

Petit texte + vidéo ou photo de la réalisation finale

Matériaux

- une carte Teensy 3.1

- un Teensy 3.1 breakout, qui permet d'exploiter facilement toutes les “pins” de la carte Teensy. Ceci n'est pas obligatoire, mais certaines pins sont sous la carte et sont complexes à relier à des fils car en SMD, le breakout (qui peut s'acheter monté avec une teensy) règle ce problème en rendant accessibles toutes les pins de la carte.

- fil de montage

- pièces de cuivre, ou bandes d'adhésif conducteur (cuivre, aluminium,…), ou pièces métalliques

- potentiomètres (10K)

- interrupteurs momentanés ou switches

- des résistances de 10K en CMS (montage sur surface) de format 1206 (de ce type: resistance 10K en 1206

Tutoriel

les cartes Teensy ( http://www.pjrc.com/teensy/index.html ) sont des petits microcontrôleurs (un peu comme arduino ) qui ont la particularité d'être programmable avec le même environnement qu'arduino, grâce à un logiciel additionnel: Teensyduino

Si Arduino est une solution très répandue (et efficace) dans de nombreux projets impliquant du MIDI pour communiquer avec un ordinateur ou des synthétiseurs, Teensy présente un avantage non négligeable en offrant la possibilité de transmettre le MIDI via l'USB ( et dans les deux sens: vers l'ordinateur / depuis l'ordinateur) , alors qu'une Arduino nécessite l'ajout d'une sortie MIDI en hardware (via la sortie Tx) et l'utilisation d'une interface MIDI to USB pour permettre de récupérer les données MIDI sur un ordinateur.

Dans le cas où l'on veut fabriquer un contrôleur MIDI USB, une carte Teensy s'avère donc une solution plus simple (et accessoirement plus petite et facilement intégrable dans un boitier)

L'autre particularité de Teensy, c'est d'offrir 12 entrées “touch”, qui permettent d'utiliser n'importe quel objet conducteur comme une touche tactile, qu'ici on utilisera pour envoyer une note MIDI.

Ce tutoriel documente la construction d'un Controleur Midi Usb avec:

- 12 touches tactiles qui envoient des notes MIDI
- 8 entrées analogiques qui lisent des potentiomètres et envoient des Control Change (CC) MIDI
- 4 entrées digitales qui envoient des Control Change

1- design d'un PCB:

en utilisant Fritzing ( Fritzing ), j'ai conçu un petit circuit imprimé pour pouvoir disposer de petits borniers à vis pour connecter plus facilement les câbles qui partiront vers les touches tactiles, les potentiomètres et les footswitches que l'on compte utiliser.

le fichier du PCB que j'ai envoyé au fritzing fab (tout se fait depuis fritzing) est ici:Touchboard_1

(Le design ne respecte surement pas toutes les règles de design d'un circuit imprimé et est surement loin d'être parfait / optimisé, mais je suis musicien, pas ingénieur).

Le circuit vu dans Fritzing:

Photos

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/projets/teensymiditouchcontroller.1427800216.txt.gz · Dernière modification: 2015/03/31 13:10 de arbuste