Tourne-data

  • Porteur du projet : Oyo Miami & Magma Studio
  • Date : 31/01/2020 …
  • Licence : libre !
  • Contexte : Magma Studio
  • Fichiers : lien
  • Lien : lien

Description

Tourne-data - Le disque qui n’existe pas encore Magma & Oyo Miami

Pour répondre à l'appel à participation lancé par Réso-nance Numérique sur la Lutherie Expérimentale, Magma a proposé de développer un disque et un tourne disque qui n'existent pas encore. Cette recherche créative et expérimentale d'un nouveau dispositif est en cours de création durant le temps de l’exposition VinylesMania, présent au Musée de l'imprimerie de la communication graphique à Lyon du1er octobre 2020 au 21 février 2021.

Après avoir transformé un tourne-disque classique en lecteur de boucles visuelles animées (2015, platine vinyles augmenté) et avoir greffé des musiques sur des disques en papier (2017, Audioscope Palimpseste), Magma continue à explorer les liens entre graphismes en mouvement et disques sonores. Le questionnement qui les habite depuis le début de leurs explorations autour des disques reste présent : alors que nous évoluons dans un environnement où les données sont omniprésentes, les clouds démultipliés et la connectivité permanente, que signifie extraire une donnée particulière d’un agglomérat et la matérialiser via un objet physique, tangible ? Ils s'interrogent sur les supports sur lesquels nous conservons des informations, la notion d’attachement à l’objet, de donnée affective, d’objet médiateur et porteur d’une intention de transmission.

Il s’agit d’imaginer un disque d’un genre nouveau, une galette à lecture optique, à lire avec un «tourne-galette» minimal, qui décrypte des graphismes et les transforme en séquences sonores. Ils amorcent cette recherche avec l’autopsie et le détournement de l’objet disque dur, support de nos mémoires numériques, déchet électronique personnel, afin de révéler la matérialité du hardware, et par là la matérialité des données inscrites.

-

Le développement de ce projet est soutenu par le MICG, avec l’appui de Réso-nance numérique et LFO, le lieu de fabrication ouverte de la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Magma est un studio de design qui développe des projets collaboratifs sur mesure, à la croisée de modes de fabrication traditionnels et de la conception numérique. (Magma) & (Oyo Miami)

à suivre …

-

(+ info sur l'exposition VinylesMania sur le site du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique)

Matériaux

Liste de course a faire avant septembre pour avoir de quoi decliner 5 modèles fin septembre :

todo

dessiner les 5 modèles/déclinaisons différentes (fonctionnalités, comportements, particularité…

DEV

Arduino Mozzi

Le codebase de test (sinusoide frequence variable (potentiometre)

Photos