Légende image ci-dessus : page extraite de la publication « Les Cahiers de la maison forte, la Fabrique des Savoirs, n°5 »
.
Redessiner nos cartes sensibles
Dans cette série j’explore la mémoire de paysages ruraux et gestes agricoles disparus, en dilatant leur trace, révélant leurs empreintes sur des images sensibles à la lumière et aux éléments. Entre disparition et réapparition, les boucles vidéo, zootrope et anthotypes et cyanotypes rejouent ces gestes oubliés dans une matière fragile et mouvante.
Afin de créer ces images j’ai travaillé avec des matériaux d’archive, archives personnelles, cartes postales, journaux et films des années 50 et 60 de la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine.
Pour réaliser la boucle vidéo et la boucle d’image du zootrope (objet optique donnant l’illusion du mouvement à des images grâce au principe de persistance rétinienne), j’ai sélectionné certains mouvements: bêcher, faucher, faire des fagots, que j’ai transformés en séquences image par image. Chaque image a ensuite été tirée en cyanotype et teintée avec des éléments naturels (terre, eau de pluie, orties, cendres) avant d’être remontée à environ cinq images par seconde.
Ce rythme lent permet de faire sentir une autre temporalité : celle du climat, du cycle solaire, du vivant. Une manière de ralentir, à contre-courant du flux rapide et linéaire des technologies productivistes.
Planche d’images pour film d’animation, dessin et photographie, tirage cynaotype, virage à la terre argileuse, rumex et orties
Film réalisé à partir de photogrammes issus des films de la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine, ces photogrammes ont été tirés en cyanotype et redessinés puis re-montés pour créer des animations image par image, en boucle. Ils représentent des gestes souvent perdus de l’agriculture, remplacés par des machines.
Zootrope

ouverture d’atelier, La Maison Forte, zootrope sur pièce de tracteur, film d’animation, cyanotypes

Les foins, cyanotype, 168×118 cm
Les mains de Lise, anthotype sur tissu (lin), rumex & ortie
Une grange après l’exode rural, Lot-et-Garonne, 1970 (photogramme d’un film amateur, source : Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine), tirage sur brique provenant d’une maison abandonnée
Cyanotype et van dyke viré, aux feuilles de thé, terre, rumex et orties