Recherche et expérimentations photographies sous-marine et tirage sur papier salé & cyanotype
Ces photographies ont été prises a divers endroits de Marseille (la grotte à Perez, Moyades, Malmousque…) puis tirées tirées avec un procédé ancien au sel de mer et nitrate d’argent.
L’algue brune japonaise Rugulopteryx okamurae s’étend de façon envahissante et dense, formant des tapis épais d’environ 30 cm sur les roches, ce qui prive de lumière les espèces indigènes, qui finissent par disparaître avec la faune qu’elles hébergeaient. La biodiversité est ainsi directement affectée, notamment pour les poissons et autres espèces marines dépendant des habitats autochtones pour se nourrir ou se reproduire. (Gerbeaud)
Elle entre en concurrence avec les espèces indigènes peuplant les fonds coraligènes méditerranéens, comme les Astroides calycularis (appelé “Mimosa de mer” par les plongeurs) ou encore les gorgones rouges Paramuricea clavata, déjà fragilisées par la montée des températures de l’eau due au changement climatique, le gorgonocéphale ou l’anémone encroûtante représentés sur ces photographies.




