====== Autres astuces ===== **Sur le net** * [[http://hackaday.com/2012/08/16/toorcamp-milling-pcbs-with-kicad/|Toorcamp: Milling PCBs With KiCad]] (Lien en anglais, exemple de procédure pour une gravure à l'anglaise) * [[http://sourceforge.net/apps/mediawiki/pcb2gcode/index.php?title=Main_Page|pcb2gcode]] (programme de conversion vers du G-Code pour les CNC) * [[http://www.semageek.com/diy-comment-imprimer-une-plaque-de-prototypage/|Comment imprimer une plaque de prototypage]] (utile aussi pour ajouter une couche pour positionné les empreintes) * http://www.bidouille.org/elec/gravure (gravure chimique eau oxygéné+acide) * https://www.youtube.com/watch?v=wM_pMwLJEn8 (méthode de calage pour circuits double face) * http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Circuits_imprim%C3%A9s_avec_rien..._ou_presque_! (transfert toner gravure eau oxygéné+vinaigre) ===== Couper la plaque à la scie ===== Couper approximativement la plaque de cuivre en laissant 1cm de chaque côté. L'epoxy de la plaque de cuivre étant très dur, on peut la couper avec un massicot professionnel (très cher), une scie à ruban, ou bien en la plaçant dans un étau et en la sciant avec une scie à métaux. Dans ce cas évitez de respirer les poussières libérées par l'epoxy ([[http://www.bidouille.org/elec/gravure|source]]). Et ébarbez ("limez") soigneusement le bord des plaques, pour que le typon puisse bien se plaquer sur le cuivre {{:materiel:pcb-diy:dsc_5506.jpg?600|}} ===== Papier imbibé de Paraffine ===== {{:materiel:pcb-diy:paraffine.jpg|}} Une autre solution avec du **papier fin blanc imbibé d'huile de paraffine** :
Une imprimante à jet d'encre permet d'obtenir un meilleur contraste par rapport à une imprimante LASER. Appliquer quelques gouttes d’huile de paraffine (procédé de Michel, F6HXE) au verso du dessin, étaler avec le doigt délicatement sur toute la surface du dessin, toujours au verso pour rendre transparent le papier ordinaire. Laissez sécher 24 heures, en le pendant verticalement (épingle à linge), pour que le papier soit bien imprégné d’ huile de paraffine. Après 24 heures, mettre le calque entre deux feuilles de Sopalin pour absorber le surplus d’huile, s'il en reste. C’est tout pour le calque, il est prêt à être utilisé pour l’ insolation. ([[http://f6kcz.free.fr/Technique/CI%20F6BWW/CI%20F6BWW.htm|source]])
===== Solution de calage double face ===== ([[https://www.youtube.com/watch?v=wM_pMwLJEn8|source]])\\ {{:materiel:pcb-diy:pcb-2couches-methode.png?800|}}