Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

test side bar LFO

  • Liste à puce
  • 14
  • 23
  • 25
lfo:charte:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


La Charte de l'utilisateur se base sur la charte originale du MIT à laquelle ont été rajoutées quelques précisions.

Fablab : Les fablabs (“laboratoire de fabrication”) sont un réseau de lieux d’expérimentation qui stimulent l’invention en donnant l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : Être adhérent au LFO (1€) afin d’être protégé par l’assurance du lieu en cas d’accident. Chacun peut utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à fabriquer vous-même et partager votre expérience avec les autres usagers. L’utilisation des machines est gratuite, les consommables utilisés pour la réalisation de projets seront à acheter par les utilisateurs, s’ils dépassent le cadre de l’initiation.

Éducation : La formation dans le fablab s’appuie sur l’apprentissage par les pairs ; chacun doit prendre part à la valorisation et la circulation des connaissances collectives. Chaque utilisateur du fablab s’engage à documenter son projet sur le site Wiki du fablab et à faire bénéficier de son expérience les réseaux qui ont contribué à son succès.

Responsabilité : Chaque utilisateur est responsable de : La sécurité : Savoir travailler sans abîmer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs La propreté : Ranger et nettoyer les outils et les plans de travail après usage La continuité : Reporter les incidents, assurer les réparations et le suivi des stocks

Droits : L’inventeur peut choisir de protéger et de vendre les œuvres et produits développés dans le fablab, mais les concepts et processus issus du fablab doivent rester disponibles à l’usage des autres utilisateurs. La protection choisie ne doit pas porter préjudice à l’apprentissage et à la documentation de chaque projet réalisé dans le cadre du fablab. Les licences libres sont donc conseillées : Open source et Creative Commons.

Commerce : Les entreprises et porteurs de projets ayant des perspectives économiques s’engagent à apporter un soutien économique si leur utilisation du fablab a permis de développer un produit ou un service créant des recettes. Un pourcentage des bénéfices sera à négocier pour contribuer à la pérennité de l’atelier.

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/lfo/charte/accueil.1429444645.txt.gz · Dernière modification: 2015/04/19 13:57 de resonance