Catégories
Liens
Ceci est une ancienne révision du document !
<blockquote>Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel de qualité professionnelle qui fonctionne sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Inkscape est utilisé par des designers professionnels et des amateurs dans le monde entier pour créer une grande variété de graphismes tels que des illustrations, des icônes, des logos, des diagrammes, des cartes et des rendus pour le web. Inkscape utilise le standard ouvert du W3C : le SVG (Scalable Vector Graphic) comme format natif, et est un logiciel libre et open source. (inkscape.org)</blockquote>
Avec Inkscape, on peut dessiner pour le web, l'impression et aussi pour réaliser des formes avec des machines à commande numérique : laser, fraiseuse, découpeuse, … Pour cela, nous vous donner quelques éléments pour préparer son document.
Menu Affichage > Mode d'affichage > Contour
Le mode d'affichage par défaut prête à confusion. Si on veut dimensionner une forme au millimètre, les dimensions auront tendance à prendre en compte l'épaisseur du trait… Et si l'on modifie la taille ou le trait, alors les dimensions ne changent pas comme on pourrait le prévoir. Il est donc très important de n'afficher que les contours des objets. Il faudra remettre l'affichage en contour à chaque ouverture de fichier …
Éventuellement, il faut parfois décocher les contours des formes.
“Si l’on met un contour (qui aura une certaine épaisseur), celui-ci entraîne un décalage des coordonnées réelles de l’objet. Pour désactiver le contour : sélectionner l’objet > clic droit > Remplissage et contour > onglet contour”
“Pour compenser l’absence de contour, il faut colorer les objets pour les rendre visible et fixer une semi- transparence : sélectionner l’objet > clic droit > Remplissage et contour > onglet fond : activer le remplissage, fixer la couleur voulue et mettre en demi-transparence.” (mon-fablab.fr/wiki)
Dans préférences > Transformations : décocher le redimensionnement des contours pour éviter qu'ils suivent les dimensions de la forme.
Menu Fichier > Propriétés du document
On peut régler quatre choses pour pouvoir être facilement compatible avec les autres logiciels qui génèrent le GCode :
Menu Édition > Préférences > Comportement > Incréments
“Pour faciliter les déplacement avec les flèches, on peut fixer la valeur de l’incrément lors des appuis sur les flèches. Un réglage vraiment très utile est de mettre 0.1mm pour l’incrément des flèches : on pourra de cette façon déplacer tout objet par 0 .1mm ce qui donnera la précision. Un simple appui sur SHIFT + flèche donnera un incrément de 1mm, permettant les déplacements plus rapides.” (mon-fablab.fr/wiki)
L'origine du document est située en bas à gauche. Les logiciels de GCode prendront en compte les positions des dessins par rapport à ce point.
“L’inconvénient (pour la fabrication numérique 2D) de la majorité de ces objets est qu’ils sont définis par quelques paramètres et non par un ensemble de points. Prenons le cas d’un cercle : il sera défini par son centre et son rayon. Ce format d’objet est en soi très utile pour la conception et se traduit dans le logiciel Inkscape par des poignées qui permettent de modifier de façon très fine les formes. Mais en fabrication numérique, on a besoin des points de la trajectoire à suivre, autrement dit des points du cercle lui-même… d’où la nécessité d’une conversion de la trajectoire de l’objet en une liste de points reliés entre eux par des segments.” (mon-fablab.fr/wiki)
Menu Chemin > Objet en chemin
Par défaut, un texte ne peut pas être pris en compte.
Il faut le vectoriser pour transformer ses contours en chemin.
Idem pour les cercles et certaines formes primitives d'inkscape.
Plus d'infos sur objet en chemin et contour en chemin : http://www.freenambule.com/2010/10/10/inkscape-06-dobjet-en-chemin/
Menu Chemin > Séparer pour séparer les chemins dans une lettre par exemple. Ainsi tous les chemins sont sélectionnables séparément.
Menu Chemin > Contour en chemin
On veut obtenir les contours d'une forme. En mode affichage normal, prenons un cercle et appliquons lui un contours de 6mm. Puis transformons ces contours. Les chemins apparaissent, nous pouvons basculer en mode d'affichage contour. L'objet généré n'a plus de contour du coup, mais une forme avec remplissage.
Menu Fichier > Importer Menu Chemin > Vectoriser le bitmap
Vous pouvez utiliser les contrastes d'une image (bitmap) pour en faire des points et des lignes utiles pour la fabrication.
Ctl-Shift-A pour ouvrir la fenêtre des outils d'alignement.
On peut se servir des objets pour leur alignement : centrer verticalement/horizontalement, bord intérieur, bord extérieur, distribuer, …
Par défaut, le redimensionnement d’un cercle se fait avec le point inférieur gauche comme point fixe. Pour obtenir un redimensionnement centré, il faut appuyer la touche <shift> lorsque l’on est en mode redimensionnement de l’objet.
Ctl-Shift-L pour afficher les calques.
Une bonne pratique dans la modélisation est de fonctionner en calques :