Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

projets:machines:debat:conferencesurcanape

Ceci est une ancienne révision du document !


Conférence sur canapé

Gaspard Bébié Valérian, Manuel Fadat [Oudéis/Art-Act] et Thomas Ricordeau [enseignant en Arts Appliqués spécialité Design] présentent :

La Conférence sur canapé est un estomac en perpétuelle digestion. Elle crée des situations dont les effets sont indéterminés. Entre pratique animiste, théorique et pratique, elle malaxe, elle improvise, elle se joue d’elle-même à partir de problématiques. Elle est un moulin à poivre, une machine critique qui ne produit apparemment pas d’analyse “lisible” mais sensible, elle passe donc à la moulinette, dans un joyeux bordel, de façon transversale, imbécile et fulgurante à la fois. Elle est le produit de sales gosses qui prétendent avoir un discours sur les discours, elle aide à ne pas se prendre au sérieux, à prendre de la distance et à repenser ses concepts : philosophie active, utopie concrète, élitaire, parce qu’il ne faut pas nous la faire. En perpétuelle redéfinition, une conférence sur canapé, bien que préparée, ne peut être attendue au tournant car elle ne sait même pas si elle va le prendre.

Texte "Une geste des gestes"

Extrait : <blockquote>“ (…) Faut pas nous la faire. Je suis une situation. Mes gestes sont inachevés. Je suis l'incertitude. L'indétermination. Poétique, artistique. Une situation de crise. Je prends ma source. J'indétermine. Je suis ingouvernable. Je suis une broyeuse, je crée de la contradiction, je suis ambigüe. Suis crise. Energie. Energie de la crise. Conférence comme mise en crise et productrice d'énergie. Je moi aussi met. En évidence. La complexité des rapports. Je suis une « glaise ». La broyeuse, c'est de l'art de faire de la crise face à la crise, qui n'est pas la même. Dans l'environnement, je respire, j'existe, je filtre, je flirte, comme toi. La broyeuse me dit de disjoindre, de séparer, me dit de créer un écosystème à l'endroit, à l'envers, en jouant. Me dit de ne pas prendre à la lettre. Rien ne peut être résumé. Les problèmes trop noués. Penser les solutions dans le trop global, trop complexe, trop marchandisé, trop labyrinthique. Il y a trop de compétition. Je vibre, je suis sensible. Je suis réflexive. J'accompagne et je suis confusion. Je construis et je déconstruis. Je suis reflet, transparence et opacité. Je me disperse et me déplie dans l'atmosphère. estomac en perpétuelle digestion - situations aux effets sont indéterminés - pratique animiste, théorie et pratique - malaxe, se joue elle-même d'elle-même. moulin à poivre, une machine-machine pas d'analyse lisible, mais sensible, joyeux bordel, de façon transversale, imbécile - invite à l'autocritique. salles gosses - discours sur les discours - associent librement - pas se prendre au sérieux - prendre de la distance - repenser philosophie active, utopie concrète, élitaire - bien que préparée – je ne peux être attendue au tournant car je ne sais même pas si je vais le prendre. Je pense « l'homme ». L'homme comme « pharmakon » (…)”.</blockquote>

Bibliographie - Webographie

Avec la participation non conventionnelle (citations / matières symboliques) de : Alain Guyard, Bernard Stiegler, Jacques Ellul, Cornelius Castoriadis, René Girard, André Gorz, Raoul Vaneigem, Felix Guattari, Guy Debord, Alain Badiou, Edgard Morin, Miguel Benasayag, Wajdi Mouawad, Tim Jackson, Edgard Morin, Etienne Balibar, Roland Gori, Bruno Latour, Bergson, Cédric Carles.

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/projets/machines/debat/conferencesurcanape.1475575531.txt.gz · Dernière modification: 2016/10/04 12:05 de resonance