Table des matières

Objet connecté

Description

Un atelier de découverte des pratiques numériques sur l’interactivité des objets. Venez expérimenter capteur, actionneur, microcontrôleur et code informatique pour dialoguer avec les objets.

Les participants vont découvrir la programmation interactive et vont être amenés à expérimenter le dispositif electronique et réaliser des objets connectés lumineux. ils pourront ainsi comprendre la logique et le fonctionnement des objets connectés.

Déroulé d'atelier

Présentation et objectif de l'atelier

Tour de table ; présentation et pratiques numériques de chacun avec un focus sur l'objet connecté.

Définition objet connecté

source : matooma.fr

Comment se connectent-ils ?

l’objet est connecté au terminal (smartphone, tablette, ordinateur, TV) via une application ou un site. Les infomations sont transmises par RFID (portée de 10 mètres), Bluetooth (portée de 10 à 20 mètres), Wifi (portée de 50 mètres), basse fréquence (portée d’environ 1000 kilomètres), carte SIM (ou GSM : portée mondiale) ou encore satellite.

OBJET CONNECTÉ > A quoi ca sert ?

Les domaines d'applications sont divers : la santé, le sport, les loisirs, le travail, la domotique, la sécurité, les économies d'énergie…

Les domaines d’applications des objets connectés sont nombreux :
Risques liés aux objets connectés

Faire un objet connecté

Matériel

Tutoriel Lampe connecté

Didacticiel : Piloter une LED en Bluetooth depuis un smartphone/tablette (application Android)

Des Objets connectés

Assistant virtuel Google home

Cet objet connecté sera capable d’interagir avec les objets connectés qui l’entourent tel les lampes connectées, vos stores ou votre téléviseur pour lancer la diffusion de votre série préférée depuis Netflix, ou diffuser une vidéo depuis YouTube. Vous pourrez même passer des appels téléphoniques.

Stylo intelligent qui capte les couleurs de l’environnement

Il est compatible mutli-plateforme comme Photoshop et CorelDRAW. Le logiciel est ouvert à tous les développeurs et s’utilise aussi bien sur papier que sur un support numérique Android, IOS ou Surface Pro.

Lunettes connectées spectacles Snapchat

Elles permettent de filmer en vue subjective jusqu’à 10 secondes pour un champ de vision de 115 degrés. D’une simple pression vos lunettes filment dans un format circulaire et communiquent avec votre smartphone en WIFI ou en Bluetooth.

Le Handspinner connecté

Tendance du moment ce petit gadget a été doté d’une connexion internet. Il est devenu incontournable et les fans seront ravis. Il embraque deux senseurs tactiles et un accéléromètre. Ainsi vous pourrez mesurer la vitesse de rotation du nombre de tours et vous défier sur des figures imposées, seul ou entre « spinneurs connectés »

L’ oreiller connecté

Analyser son sommeil ce n’est pas facile. Porter un wearable (bracelet, montre bandeau ou bouchons d’oreille connectés) peux nous gêner pendant la nuit. L’idée originale de Rem-fit a été de rendre l’oreiller connecté. Composé de 8 enceintes Bluethooth, le son émis est audible uniquement par vous et lorsque vous êtes en contact avec lui. Votre partenaire n’entendra rien.

Il se connecte via votre smartphone à votre bibliothèque musicale ou à votre abonnement Streaming. En plus de vous accompagner dans les bras de Morphée, il vibrera lorsqu’il détectera vos ronflements, vous incitant à changer de position. Enfin son gyroscope déterminera le moment le plus opportun et votre oreiller vous réveillera.

OLO

Listening Post - 2001 - de Mark Hansen et Ben Rubin

Ce « poste d’écoute » récolte des textes en temps réel dans des forums publics et autres chat rooms. Après traitement, les textes sont lus par des voix de synthèse et ils défilent simultanément sur un assemblage de plus de 200 petits écrans LCD suspendus dans un ensemble parabolique

tele-present wind - 2011 - David Bowen

Photos

Ressources