Intelligence artificielle

nolink600

Description

Le futur s'annonce technologique, les ordinateurs permettent la collecte de données en masse. L' analyse de ces données et le paramétrage du constructeur autorisent un certains nombres de décisions automatiques suite à la création d'algorithmes. A travers un dispositif ludique interactif, les enfants découvriront les spécificités de l'intelligence artificielle par la pratique. Ils entraîneront leur propre IA, en l'enrichissant chacun de leur expériences personnelles avant de lui soumettre des problèmes nouveaux. Ils pourront ainsi comparer les résultats obtenus, initiant une discussion sur l'utilisation de l'IA, les responsabilités qui lui sont confiées et les problèmes éthiques que cela peut engendrer. Des exemples positifs d'utilisation de l'intelligence artificielle seront évoqués autour d'applications écologiques et d'autres plus susceptibles de poser des problèmes éthiques comme la sécurité des voitures sans conducteur …

Plan de cours

  1. Présentation Qu'est-ce qu'un ordinateur ? En quoi diffère-t'il de nous ? Que fait-il que nous ne sachons faire ? Quelles sont ses limites ?
  2. qu'est-ce que le code ? Exercice pratique de dessin à deux pour comprendre la notion d'instruction.
  3. entraînons une IA Apprenons le piano à une IA
  4. utilisons une IA Joutes verbales et poétiques par IA interposée
  5. comment l'IA nous voit Une représentation visuelle de ce que voit la reconnaissance faciale en chacun de nous : expériences autour du moteur deepdreams
  6. l'IA qui nous entoure Quelles sont les IA qui font partie de notre vie ? Quel questionnement éthiques soulèvent-elles ?
  7. Conclusion

questions éthiques

Liens externes