La semaine de musique DIY

Fa Cesario Jean-François Plomb

Du 11 mars au 19 mars 2016 - au Casse Tête et au LFO avec Jean-François Plomb et Fa Cesario

Des artistes mécano-musiciens sont invités durant une semaine à partager leurs expériences et leurs trouvailles ! Par la pratique et la performance vous pourrez découvrir comment se créent et se jouent des dispositifs et instruments hybrides complètement inventés à partir d'objets détournés…

Musique lo-fi mécanisée, son magnétique par mouvements physiques et bruits répétitifs hypnotiques.

En partenariat avec Le Casse Tête

les ateliers Casse-Tête

Machine infernale sonore

du 13 au 17 mars - tous les après-midi de 14h à 19h au Casse-Tête
avec Jean-François Plomb

Installation/atelier participatif avec Jean-François PLOMB objets sonores invasifs avec des moteurs, ressorts et poulies en tous genres.

passez dimanche ou réservez par mail lecassetete.contact@gmail.com

Restitution concert

Le jeudi 17 mars à partir de 19h au Casse-Tête

Le Casse-Tête ?

un lieu pour fabriquer et rencontrer des petites formes d'actions et de cultures hors du commun de temps en temps…
www.lecassetete.org
51 avenue des chartreux-marseille 13004

les ateliers LFO

Petites Machines Sonores

Les 12 et 19 mars - de 14h à 19h au LFO
avec Fa Cesario

Le premier ouvert à tous sera orienté transformation de walkmans, radios et pedales d'effets cheap. Le second sera tourné vers les utilisateurs de matériel professionnel musicale comme les boites à rythmes Roland Alesis Yamaha et autre synthétiseurs. Les plus téméraires pourraient hybrider deux machines en une seul !

Venez avec un objet électronique : radio , walkman, lecteur cd avec “anti schock”, pédale d'effets …ou vos instruments et boite à rythme

Le Circuit Bending est L'Art du Court Circuit. Cette dicipline se nourrit -entre autre- de la récupération des objets/outils et instruments “cheap” et/ou de leurs composants electroniques. Faisant appel à la recherche empirique par le toucher et l'observation, la surprise et la curiosité ainsi qu'à la systématisation de l'erreur et de l'imperfection comme moteur créatif ; cette discipline ouvre de nouveaux champs sonores et offre la possibilité de penser la technique différemment. Ainsi, chaque personne obtiendra un résultat différent et unique sans aucun pré-requis . La méthode du court circuit peut aussi bien s'appliquer aux outils professionnels, mais demande à ce niveau, certaines mis en garde quant aux hauts voltages et ampérages. Certains inscrivent cette discipline dans la mouvance du DIY (do it yourself). Personnellement, j'y préfère le terme d'“Amateur” qui, historiquement désigne un savoir-faire non soumis aux règles du marché et du travail.

Fers à souder mis à disposition. Au plaisir de se retrouver modifiés…

Photos ateliers Petites Machines Sonores

Nice to meet you “Sound it yourself”

Vendredi 18 Mars - à partir de 19h - au Tranistor

Une rencontre avec des artistes musiciens qui choisissent de créer eux mêmes leurs instruments, faisant naître par là même autant de sonorités précieuses que d’objets incongrus. La fabrication d’instruments de musique n’est pas qu’une affaire de geeks, venez partager avec les musiciens, bricoleurs et luthiers invités dans les différents lieux de l’événement.

Dans le cadre de la semaine de programmation des musiques DIY. Un rdv entre rencontre, boeuf et restitution des ateliers menés au Casse tête et au LFO avec Jean François Plomb et Fa Cesario.

Photos NTMY