Licence Libre

Une licence libre est une licence s'appliquant à une œuvre de l'esprit par laquelle l'auteur concède tout ou une partie des droits que lui confère le droit d'auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs :

  • usage de l'œuvre ;
  • étude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins ;
  • modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée ;
  • redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement.

Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l'application systématique de la même licence, ou d'une licence prodiguant les mêmes droits aux utilisateurs, aux copies de l'œuvre et aux œuvres dérivées : un principe nommé copyleft.

Creative Commons

Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs œuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies.

Licence GNU

http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html

L’objet de cette licence est de rendre tout support « libre » au sens de la liberté d’utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.

Licence GNU GPL La GPL met en œuvre la notion de copyleft.

la Licence LGPL (GNU Lesser General Public License), une version modifiée pour être moins contraignante quant à son utilisation dans un contexte de cohabitation avec des logiciels propriétaires.

Propriété Intellectuelle