Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


culture:rencontres-ateliers-marseille:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
culture:rencontres-ateliers-marseille:accueil [2016/05/09 22:08]
florence2marsnet [Participants]
culture:rencontres-ateliers-marseille:accueil [2018/01/22 11:24] (Version actuelle)
resonance ancienne révision (2016/06/18 23:44) restaurée
Ligne 5: Ligne 5:
  
 Plusieurs réflexions ont motivé ces rencontres : Plusieurs réflexions ont motivé ces rencontres :
-  - Après avoir été dévalorisés symboliquement et économiquement, les savoirs-faire manuels et les outils de production associés regagnent très doucement du terrain. À Marseille, en parallèle des ateliers historiques, une nouvelle vague d'ouverture ateliers semble émergé depuis deux ans. Le but premier de ces rencontres est de mieux connaître l'ensemble des ces acteurs et de s'ouvrir à leurs domaines.+  - Après avoir été dévalorisés symboliquement et économiquement, les savoirs-faire manuels et les outils de production associés regagnent très doucement du terrain. À Marseille, en parallèle des ateliers historiques, une nouvelle vague d'ouverture d'ateliers semble émergé depuis deux ans. Le but premier de ces rencontres est de mieux connaître l'ensemble des ces acteurs et de s'ouvrir à leurs domaines.
   - Depuis son essor dans les années 90, le mouvement des logiciels libres a essaimé. Il inspire aujourd'hui bien d'autres domaines que celui de l'informatique : le matériel libre, le design libre, les connaissances libres, la science citoyenne, les semences libres, etc. Cet ensemble basé sur les notions de biens communs permet d'esquisser les contours d'une société meilleure sur le plan humain et environnemental.   - Depuis son essor dans les années 90, le mouvement des logiciels libres a essaimé. Il inspire aujourd'hui bien d'autres domaines que celui de l'informatique : le matériel libre, le design libre, les connaissances libres, la science citoyenne, les semences libres, etc. Cet ensemble basé sur les notions de biens communs permet d'esquisser les contours d'une société meilleure sur le plan humain et environnemental.
   - Pour accompagner ces mouvements, s'est développé depuis une vingtaine d'années des espaces d'échanges de savoirs : médialabs, hackerspaces, fablabs, friches, ateliers, et autres tiers-lieux, qui renouvellent ou réactualisent les pédagogies mêlant pratique et théorie, art et science, individu et société, de l'éducation populaire.   - Pour accompagner ces mouvements, s'est développé depuis une vingtaine d'années des espaces d'échanges de savoirs : médialabs, hackerspaces, fablabs, friches, ateliers, et autres tiers-lieux, qui renouvellent ou réactualisent les pédagogies mêlant pratique et théorie, art et science, individu et société, de l'éducation populaire.
Ligne 115: Ligne 115:
 <WRAP half column> <WRAP half column>
 {{:culture:rencontres-ateliers-marseille:tig.jpg?nolink|}}\\ {{:culture:rencontres-ateliers-marseille:tig.jpg?nolink|}}\\
-Une **formation sur la soudure métal** (TIG, MIG, à l'arc), pourquoi pas en vue de la réalisation d'éoliennes Low Tech ou de //tall bike//. Celle-ci pourrait se dérouler dans l'atelier des Pas Perdus au comptoir de la Victorine, en compagnie de Julien et de Loïc.+Une **formation sur la soudure métal** (TIG, MIG, à l'arc), pourquoi pas en vue de la réalisation d'éoliennes Low Tech ou de //tall bike//. Celle-ci pourrait se dérouler dans l'atelier des Pas Perdus au comptoir de la Victorine, en compagnie de Julien et de Loïc.  
 + 
 +**EDIT** : [[ateliers:metal:accueil|Ateliers métal]] prévu les 19 et 20 juillet 2016.
  
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 157: Ligne 159:
 Bref, il semble y avoir une réelle envie des acteurs de terrain de s'organiser pour être plus fort, de rendre visible leurs diversités, leurs complémentarités, leurs réalisations, leurs pertinences ; de disposer d'outils permettant de se relier (portofolio, carte, annuaire, agenda, liste de diffusion, ...) et d'outils internes de gestion (adhésion, comptabilité, inscriptions aux ateliers, aux temps machines, etc.) qui soient potentiellement interconnectables. Ces outils numériques doivent être forcément sous licences libres et éventuellement hébergés de façon indépendante. Il y a du travail ... À noter, la sortie récente d'une nouvelle version du [[http://guide.libreassociation.info/|Guide Libre Associations]], des logiciels pour libérer votre projet associatif. Bref, il semble y avoir une réelle envie des acteurs de terrain de s'organiser pour être plus fort, de rendre visible leurs diversités, leurs complémentarités, leurs réalisations, leurs pertinences ; de disposer d'outils permettant de se relier (portofolio, carte, annuaire, agenda, liste de diffusion, ...) et d'outils internes de gestion (adhésion, comptabilité, inscriptions aux ateliers, aux temps machines, etc.) qui soient potentiellement interconnectables. Ces outils numériques doivent être forcément sous licences libres et éventuellement hébergés de façon indépendante. Il y a du travail ... À noter, la sortie récente d'une nouvelle version du [[http://guide.libreassociation.info/|Guide Libre Associations]], des logiciels pour libérer votre projet associatif.
  
-La question de s'organiser autour d'un PRIDES a été évoquée, mais plusieurs objections ont été signalées.+La question de s'organiser autour d'un PRIDES a été évoquée, mais plusieurs interrogations ont été signalées (complexité).
  
 ==== Charte ==== ==== Charte ====
/home/resonancg/www/wiki/data/attic/culture/rencontres-ateliers-marseille/accueil.1462824539.txt.gz · Dernière modification: 2016/05/09 22:08 de florence2marsnet