Banque de projets

Les projets que Reso-nance numérique peut contribuer à créer ou développer. Les propositions de projets artistiques “les imaginaires décroissants”.

Chimères Orchestra v2

  • Travail sur le contrôleur Piezo “P6” pour créer des rythmes
  • Recherches sur une intelligence artificielle et organique : comportements
  • Nouvelle mécanique à finir : plus organique, plus pratique à régler, nouvelle rotation (moteur pas à pas), faite en bois (besoin d'une vraie CNC ou à la main ?), structure type squelette, tête lumineuse
  • Recherches à faire sur les communications I2C et modules électroniques intégrés dans chaque paire de patte, ce qui donne la possibilité de chaîner 6, 8 ou 10 pattes.

Sturm

Installation de deux essaims de mouches mécaniques. Elles sont constituées essentiellement d'une hélice pour s'élever dans l'espace et pour générer un bruit d'insectes. Les deux structures sont mouvantes pour créer des mouvements comme une tempête.

Mots clés : animat, machine, invasion, forces de la nature

Mu

Avec Guillaume Gay.

Spectacle audio-visuel, s'appuyant sur le projet Mu-Spim pour la génération en direct d'images microscopiques avec trois capteurs caméra low tech si possible, qui sont projetées par un vidéo projecteur low tech diy. Génération du son par système BrutBox et Boîtes lumineuses B3. Énergie générée par un vélo.

Mots clés : monde microscropique, low tech, autonomie, environnement

Eol Vs

Un ensemble d'éoliennes en forme de colonnes sont installées en extérieur. Leurs formes et leurs dispositions dans l'espace dessinent un cercle ou des ruines. Chaque éolienne est autonome en énergie. Elles produisent chacune un son électronique en fonction de la nature du vent (force, direction, variations). La diffusion sonore est assurée par des enceintes 360° qui envoient le son sur un cône. Eol Vs est la suite d'une installation artistique créée avec Colin Ponthot : Eol Force 5.

Les éoliennes sont disposées telles les vestiges d'un temple dédié au dieu Eol. Les forces environnementales, les Éléments, convoquent en nous des imaginaires poétiques et mystiques. Même le discours pragmatique qui met en avant l'intérêt pour l'Homme de miser sur les énergies renouvelables porte en lui une dimension poétique puisqu'il s'agit de transfert d'énergie, chose à la fois mesurable et hors de toute mesure. La musique est créée et composée par le vent, imprévisible et capricieux. Lorsqu'il souffle fort, le son devient chaotique et tournoyant, proche de celui d'une explosion. L'écoute n'étant pas directive et frontale, elle invite à la contemplation et à la déambulation.

Mots clés : environnement, contemplation, lutte, rotation

Post Goma Framework

Suite du projet Patatas de Goma avec Grégory Grincourt. Performance ou installation.

  • Trois cadres : klaxons, phares et aquarium laissant apparent le liquide (essence / pétrole). Les klaxons diffusent la lumière dans ce liquide.
  • Des modules “encadrement” de phares représentant l'avant de voiture sont disposées comme un jeu de construction.
  • Des écrans digitaux affichent des données liées aux prix du baril, aux stocks de pétrole, etc. Surface noire brillante découpée pour faire imaginer un liquide (pétrole) figé.

Mots clés : post-pétrole, énergie, alerte

Cross Corp

Performance ou installation machine/homme. Des croix mouvantes comme autant de symboles religieux possibles, fabriqués avec des axes motorisés dessinent sur les murs (à la bombe ?)

Mots clés : religion, abstraction

Argument humain

Exploration des données statistiques relatives au recensement des individus (revenus, patrimoine, catégories sociaux professionnelles) qui servirait de matière à une œuvre. Par exemple, sur ce dessin, de petites figurines sont placées sur un plan à intervalle régulier. Elles ont la même taille et leur silhouette représente une catégorie sociale. Des éclairages avancent et reculent sur un axe motorisé en face d'une figurine, pour projeter leurs ombres sur un mur (“caverne de Platon”. Cet ombre est l'“importance”, la valeur que donne une société, une époque à telle ou telle catégorie de personnes. Elle évolue ou non. Le point de vue de l'époque est représentée par les lumières. Les données pourront être enrichies par celles des visiteurs. Le rendu visuel du tracking peut jouer sur les contours, leurs nettetés et sur les zones de croisement entre les ombres. Autre projet : Tenth sentiment de Ryota Kuwakubo.

Mots clés : valeurs, échelles, métiers.

Sectariat

Exploration des relations entre le travail et le corps, entre l'écriture (de lois par exemple) et la réalité physique (signaux). Le travail automatisable, les problèmes physiques liées aux troubles musculo squelettique (tms), la fracture entre le temps biologique et la position assise, etc. Un performeur, habillé en noir, avec des bandes de leds dessinant un squelette est assis sur une chaise désagréable. Seul action physique, il écrit sur un clavier. On peut cacher des mini caméra sur ses doigts pour avoir des vues embarquées. La vidéo projection est découpée en trois zones : la zone d'écriture plutôt austère (sous forme d'un terminal), les signaux physiques temps-réel, et le rendu (génération de formes organiques entre le camouflage, la cicatrice et des formes artificielles de modélisations physiques de trajectoires, densité, objets dans l'espace, etc.)

Mots clés : salariat, travail, gestes, écriture, automatisation

Marseille Dynamics

Deux groupes de rats. Un groupe avec un rat qui a une caméra embarquée, et l'autre ou seul un rat n'a pas de caméra. Possiblement lié à un site Web sur les Clusters de l'Innovation en région Paca.

Mots clés : animal/machine, informations, invasion, conquêtes

Zoom

Installation analogique ? Avec des grosses lentilles de zoom à manipuler à la main, on parcourt un mur d'illustrations avec une photo centrale de la vie quotidienne (une rue par exemple) et tous les circuits de matières nécessaire à sa réalisation (béton, bitume, …).

Mots clés : cycles de vie

Utopie

Un rouleau de film transparent avec tous les pays du monde est mis en rotation par un vélo. Si on pédale vite on peut obtenir le blanc : l'unité de tous les pays

Mots clés : symboles, utopie

Checkpoint

Un portique de securité qui distribue :

  • des pilules de differentes couleurs (un traitement medical)
  • des cartes bleues (gold, classic ou pas du tout)
  • un certificat de naissance (a la date prévu) et nationalité
  • et un date de fin de consommation (certificat de décès)

…en fonction d'une analyse (bidon) (capteur digital , temperature , lotterie ) de la personne qui veut rentrer.

Mots clés : sécurité, société, transhumanisme , migration

Canoe

FIXME

Un bateau pneumatique degonflée (genre qui s'est échoué) qui bouge en mimant une respiration…

  • actionneur lineaire sous le zodiac…
  • + compresseur qui cree un bruit de respiration… et gonfle /degonfle le bateau

Mots clés : migration, vie
référence artistique : http://maxstreicher.com/index.php?/video/ , http://www.maxitendance.com/2016/05/inflatable-refugee-sculpture-gonflable-bateau.html

La Ligne Claire

Un passage compris entre deux écrans vidéo, matérialisé par une ligne au sol. Video de gauche, un migrant, vidéo de droite un militaire. S'approcher du migrant, il vous tend les bras, mais le militaire vous met en joue de son fusil. S'approcher du militaire et il biasse son arme puis vous tend la main, sécurisant, alors que le migrant cesse ses appels et basse les bras, désespéré. Seule option possible, se tenir bien sur la ligne pour traverser l'epreuve en toute indifférence ; le militaire est au repos, le migrant neutre et distant. La ligne claire, titre équivoque, en référence à la ligne de conduite, et au traitement graphique de BD (qui serait celui des vidéos). La ligne claire parait appropriée à cette scène à la fois manichéiste et cornélienne : de l'impossibilité d’un monde net et propre.

dev

pistes possibles

Pd / Processing / oF / Python (Pillow?) / Blender / NodeBox

Test 1 : Blender BGE Python

Changement de texture image par image basé sur la position X de la sourie.

framerate des bricks logics “Always” et “Mouse” a “4” récupère un peu de fluidité…

script python

Test 2 : Blender BGE Python + OSC

A faire…

scenographie

La piste du théatre optique : animation en surimpressions sur un décor fixe, par un jeu de reflets sur une plaque de verre inclinée. (cf. wikipédia Le praxinoscope-théâtre est un jouet optique inventé par Émile Reynaud en 1879 (les install. de Pierrick Sorin).

Ce procédé aurait plusieurs avantages : le cout réduit par rapport a des ecrans télé et la possibilité de s'affranchir du seuil matérialisé par l'écran, ainsi, aucun obstacle ne se dresse entre le spectateur et la vidéo “holographique”,. cela renforce le sentiment induit par la pièce.

materiaux

Mots clés : humanité, société, droit, devoir, limite, règles, distance, dilemme, désobéissance civique

Find myself

CREATIVE IDEA MODULE // MOBILE APP // NOVISAD 28.10.2017 // idée collective

Recherche de similitude, non pas sur des aspects physiques, mais culturels.

Soit la constitution d'un réseau social à partir de la livraison hebdomadaire d'un extrait de texte, citation, poème… une petite dose de littérature provenant d'un auteur issue du patrimoine culture mondial, dont l'appli participerait à la promotion de façon aléatoire.

L'application offrirait donc une lecture hebdomadaire et un outil de sélection/sur-lignage textuel permettant de s'associer à un bout de texte. Ainsi chacun peut enregistrer un “this is me !” associé a une idée, quelques mots. Si plusieurs personnes se reconnaissent dans un même texte, ils se ressemblent.

Meet myself Si la situation se produit 3 fois de suite entre deux même personnes, alors elles se sont trouvées. L'application leur propose alors le bouton “meet myself”, et de se rencontrer… soit même.