Table des matières

Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel de qualité professionnelle qui fonctionne sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Inkscape est utilisé par des designers professionnels et des amateurs dans le monde entier pour créer une grande variété de graphismes tels que des illustrations, des icônes, des logos, des diagrammes, des cartes et des rendus pour le web. Inkscape utilise le standard ouvert du W3C : le SVG (Scalable Vector Graphic) comme format natif, et est un logiciel libre et open source. (inkscape.org)

Dessiner pour une CNC

Avec Inkscape, on peut dessiner pour le web, l'impression et aussi pour réaliser des formes avec des machines à commande numérique : laser, fraiseuse, découpeuse, … Pour cela, nous vous donner quelques éléments pour préparer son document.

Ressources

Propriétés du document

Menu Fichier > Propriétés du document

On peut régler quatre choses pour pouvoir être facilement compatible avec les autres logiciels qui génèrent le GCode :

  • Unités en mm
  • Taille du document en mm
  • (Optionnel) Ne pas afficher l'ombre des bordures
  • (Optionnel) Mettre le fond en blanc, plus pratique pour visualiser la forme dans un navigateur.

Régler les incréments manuels

Menu Édition > Préférences > Comportement > Incréments

“Pour faciliter les déplacement avec les flèches, on peut fixer la valeur de l’incrément lors des appuis sur les flèches. Un réglage vraiment très utile est de mettre 0.1mm pour l’incrément des flèches : on pourra de cette façon déplacer tout objet par 0 .1mm ce qui donnera la précision. Un simple appui sur SHIFT + flèche donnera un incrément de 1mm, permettant les déplacements plus rapides.” (mon-fablab.fr/wiki)

Origine

L'origine du document est située en bas à gauche. Les logiciels de GCode prendront en compte les positions des dessins par rapport à ce point.

Supprimer les contours

Sélectionner tous les objets (Ctl-A) > Afficher le menu des contours (Objet > Fond et contour) > Onglet contour > appuyer sur la croix ou “Sélectionner l’objet > clic droit > Remplissage et contour > onglet contour”

Le mode d'affichage par défaut prête à confusion. Si on veut dimensionner une forme au millimètre, les dimensions auront tendance à prendre en compte l'épaisseur du trait… Et si l'on modifie la taille ou le trait, alors les dimensions ne changent pas comme on pourrait le prévoir. Il faut donc supprimer les contours

Pourtant il faut pouvoir visualiser les formes, deux stratégies : travailler en mode contour ou coloriser les formes.

1/ Mode contour : Menu Affichage > Mode d'affichage > Contour
Dans cet affichage, on ne voit que les contours réels des formes. Attention néanmoins, il faudra remettre l'affichage en contour à chaque ouverture de fichier …

2/ Coloriser. Objet > Fond et contour > Fond > choisir une couleur et baisser la transparence
“Pour compenser l’absence de contour, il faut colorer les objets pour les rendre visible et fixer une semi-transparence : sélectionner l’objet > clic droit > Remplissage et contour > onglet fond : activer le remplissage, fixer la couleur voulue et mettre en demi-transparence.” (mon-fablab.fr/wiki)

Dimensionnement des contours

Dans préférences > Transformations : décocher le redimensionnement des contours pour éviter qu'ils suivent les dimensions de la forme.

Conversion en points et segments

“L’inconvénient (pour la fabrication numérique 2D) de la majorité de ces objets est qu’ils sont définis par quelques paramètres et non par un ensemble de points. Prenons le cas d’un cercle : il sera défini par son centre et son rayon. Ce format d’objet est en soi très utile pour la conception et se traduit dans le logiciel Inkscape par des poignées qui permettent de modifier de façon très fine les formes. Mais en fabrication numérique, on a besoin des points de la trajectoire à suivre, autrement dit des points du cercle lui-même… d’où la nécessité d’une conversion de la trajectoire de l’objet en une liste de points reliés entre eux par des segments.” (mon-fablab.fr/wiki)

  • Chemin > objet en chemin
  • Sélectionner tous les noeuds
  • Ajouter des noeuds
  • Rendre les noeuds rectilignes
  • Joindre les noeuds

Modifier les chemins

Vectoriser un texte

Menu Chemin > Objet en chemin

Par défaut, un texte ne peut pas être pris en compte.
Il faut le vectoriser pour transformer ses contours en chemin. Idem pour les cercles et certaines formes primitives d'inkscape.

Plus d'infos sur objet en chemin et contour en chemin : http://www.freenambule.com/2010/10/10/inkscape-06-dobjet-en-chemin/

Menu Chemin > Séparer pour séparer les chemins dans une lettre par exemple. Ainsi tous les chemins sont sélectionnables séparément.

Contours d'une forme

Menu Chemin > Contour en chemin

On veut obtenir les contours d'une forme. En mode affichage normal, prenons un cercle et appliquons lui un contours de 6mm. Puis transformons ces contours. Les chemins apparaissent, nous pouvons basculer en mode d'affichage contour. L'objet généré n'a plus de contour du coup, mais une forme avec remplissage.

Autre exemple, on veut usiner les contours d'un demi-cercle

Vectoriser une image

Menu Fichier > Importer + Menu Chemin > Vectoriser un objet matriciel (bitmap)

Vous pouvez utiliser les contrastes d'une image (bitmap) pour en faire des points et des lignes utiles pour la fabrication.

Aligner des objets

Ctl-Shift-A pour ouvrir la fenêtre des outils d'alignement.

On peut se servir des objets pour leur alignement : centrer verticalement/horizontalement, bord intérieur, bord extérieur, distribuer, …

Une méthode pour aligner le milieu d'un objet :

  • on créé un premier guide (grand rectangle bleu clair) pour placer le centre du cercle correspondant au coin haut/droit
  • on crée un second guide (petit rectangle bleu foncé) qui est la moitié du cercle, que l'on place dans le premier guide
  • on place ensuite la cercle par rapport au second guide, et le centre du cercle est correctement placé dans le coin voulu.

Assembler des formes

Menu Objet > Union, différence, intersection, …

Redimensionner un cercle en restant centré

Par défaut, le redimensionnement d’un cercle se fait avec le point inférieur gauche comme point fixe. Pour obtenir un redimensionnement centré, il faut appuyer la touche <shift> lorsque l’on est en mode redimensionnement de l’objet.

Calques

Ctl-Shift-L pour afficher les calques.

Une bonne pratique dans la modélisation est de fonctionner en calques :

  • guide pour aligner les objets
  • contours pour usiner les découpes
  • poches pour usiner des poches
  • trous pour les perçages

Exporter en DXF

  • Enregistrer sous > Autocad DXF
  • Décocher LWPOLYLINE
  • Mettez bien l'unité de base en mm

Exporter pour Open SCAD

  • Décompresser
  • On obtient un répertoire qui contient 2 fichiers : *.py et *. inx
  • Ces 2 fichiers (pas le répertoire contenant) sont à copier/coller dans .config/inkscape/extensions
  • Ensuite, lancer / relancer Inkscape : l’extension doit être présente dans le menu extension > Générer à partir du chemin > Paths to openscad