SparkleShare - partage de fichiers

Outil de partage open source et sécurisé (ssh), utilisant l'espace disque et les services de gestion proposées par Gitorious, Github, BitBucket, The Gnome Project ou sur un serveur dédié. SparkleShare est donc une couche au dessus de gitorious qui ne stocke pas les fichiers. Il permet de partager un dossier entre plusieurs comptes ou ordinateurs. Pour cela, et comme notre projet est hébergé sur Gitorious, il faut avoir un compte Gitorious (http://gitorious.org/).

Gitorious est une solution open source pour projet open source. A savoir néanmois que toutes les informations publiées sont visibles. Donc il ne faut pas mettre de choses confidentielles. La seule chose à faire si cela arrive est de détruire et recréer le projet, j'en ai fait l'expérience.

Fonctionne a priori sur Linux, Mac, Windows.

Testé sur Linux Mint Debian Edition 2012.08

Installation

Sur Linux : le paquet sparkleshare est disponible sur les dépôts récents. Une installation classique devrait suffire sudo aptitude install sparkleshare

Sinon il faut télécharger le programme : https://github.com/hbons/SparkleShare/downloads

Ou bien le compiler avec les commandes classiques : ./configure, make, make install. Lire le fichier README.

Configuration

Avant tout, il faut donc vous inscrire sur gitorious si cela n'est pas encore fait. Et aussi avoir créer ou participer à un projet sur Gitorious.

Ensuite, la première fois que vous ouvrez le logiciel (Applications > Internet), il vous demande un prénom et un nom. Attention, le prénom et le nom, bien que ce ne soit pas expliqué sur le site, doivent être les mêmes que sur votre compte gitorious.

Le logiciel a créé un dossier ~/SparkleShare où seront stockées vos données et dans ce dossier un fichier texte contenant votre clé publique.

Copier le contenu de ce fichier, donc votre clé, et aller vous connecter à votre compte sur http://gitorious.org. Aller ensuite dans Dashboard > Manage SSH Keys. Cliquer sur Add SSH Key, coller la clé dans la zone de texte et sauver. Par cette action, le dossier SparkleShare sur votre machine est authentifié et connecté avec votre compte gitorious.

Si tout s'est bien passé, vous pouvez ouvrir ou cliquer sur l'icône SparkleShare, puis Ajouter un projet hebérgé. Choisir Gitorious et mettre “/votre-projet/” (sans les guillemets) pour indiquer le répertoire de votre projet.

Voilà.

Erreurs répertoriées

Si le nom donné lors de l'installation n'est pas celui sur gitorious, il suffit d'éditer le fichier xml ~/.config/sparkleshare/config.xml et le changer entre les balises appropriées.

Si cela ne marche pas, vérifier que vous avez bien copier la clé SSH et aussi il est sans doute nécessaire qu'un mainteneur du projet invite votre compte gitorious a participé au projet. A tester.

S'il faut détruire les dossiers de SparkleShare :

  • rm -Rf ~/SparkleShare
  • rm -Rf ~/.config/sparkleshare