Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

materiel:metal:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Métal

Les métaux sont présents dans la Terre, sous forme pur (or, argent, cuivre, fer météorique) ou le plus souvent sous forme de minerais (du grec metallon, « mine, tranchée »), c'est-à-dire associés à d'autres éléments dans la roche, et qu'il faut extraire. Souvent toxiques pour les organismes vivants, certains métaux comme le fer sont pourtant indispensables au corps humain. Les métaux constituent la grande majorité des éléments chimiques répertoriés puisque qu'ils sont 91 sur 118 éléments chimiques.

Leur structure cristalline et leur instabilité (liaison métallique) leur confèrent des propriétés très intéressantes :

  • conduction électrique
  • conduction thermique
  • réflexion de la lumière (éclat métallique)
  • malléabilité : on peut les déformer (plier, fondre, souder) sans qu'ils se cassent
  • ductibilité : on peut les étirer sans qu'ils se cassent

En les mélangeant à d'autres métaux sous formes d'alliages, comme l'acier, l'acier inoxydable ou le bronze, on peut les rendre plus résistants à la corrosion et les durcir de façon contrôlée.

Ressources géostratégiques

L'importance des métaux est considérable pour les sociétés humaines, c'est un enjeu géostratégique depuis plus de 6000 ans !

Quelques exemples de réalisations anciennes :


L'astrolabe est un ancien instrument astronomique. Voir aussi la machine d'Anticytère, considérée comme le premier calculateur analogique antique. (source)


Le char solaire de Trundholm est un célèbre objet de bronze daté du premier âge du bronze soit aux alentours de -1400. (source)


Coupe en bronze, Chine, époque Ming, 17ème siècle. (source)


Aujourd'hui, ils sont très utilisés dans de nombreux domaines : construction (charpentes métalliques, menuiserie en aluminium), plomberie (tuyaux, robinets), véhicules (du vélo à l'avion), machines industrielles, armement, etc.


Ils sont également de plus en plus employés dans la plupart des techniques de pointe : accumulateurs électriques, cartes électroniques, écrans plats LCD, capteurs solaires photovoltaïques, lampes fluo-compactes, diodes électroluminescentes, etc.

Le monde numérique est censé être un monde virtuel, immatériel, mais il ne l'est qu'en apparence. Il ne faut pas oublier que sous le capot, les composants sont à base de Cuivre, Silicium, Antimoine, Tungstène, Germanium, Gallium, Fluorine, Cobalt, Palladium, Platine, Titane, Indium, Lithium, Niobium, Molybdène, et de ce que l'on appelle les terres rares. Et derrière l'image positive véhiculée par cette industrie, d'autres problèmes émergent : la consommation électrique nécessaire à leur fonctionnement et à leur refroidissement, les déchets électroniques envoyés aux pays du Sud, les conditions de travail dans les mines, dans les grandes entreprises comme Samsung, Amazon et de leurs sous-traitants.


La consommation des métaux s'est très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains métaux rares sont devenus des matières premières minérales critiques. Les minerais sont exploités à des teneurs de plus en plus faibles et dans des conditions d'extraction de plus en plus coûteuses (par exemple les puits profonds d'extraction du charbon, ou les sables bitumineux pour le pétrole) voire destructrices de l'environnement. Le risque d'épuisement de ces ressources naturelles est en particulier lié au gaspillage de ces mêmes ressources, souvent dispersées après usage, plutôt que d'être recyclées. De plus, dans de nombreuses applications, l'absence de récupération est associée à une pollution diffuse de l'environnement par des produits très toxiques. Les perspectives mondiales indiquent que pour de nombreux éléments (tels que l'argent, le fluor, l'étain, le zinc et le nickel), les réserves actuelles ne permettront que de couvrir deux à trois décennies d'exploitation (voir le livre Quel futur pour nos métaux ?). Certains pensent que la durée des réserves disponibles serait prolongée par la mise en place systématique du recyclage, d'autres proposent de réduire nos besoins en se concentrant sur des technologies plus simples et moins coûteuses (livre L'âge des Low Tech).

Quelques sources : Métal, Matière première minérale critique, Minerai, De quoi est fait un Iphone ?, La ruée vers les terres rares, enjeux et solutions alternatives

Différents métaux

L'or est un métal quasiment inaltérable (il ne se dégrade pas facilement). Il est jaune brillant et assez rare, d'où sa valeur élevée pour les hommes depuis longtemps.
Propriétés : métal précieux, faible résistance mécanique, inaltérable.
Utilisations : bijouterie, électronique (ordinateurs). 
Le cuivre, du latin “Cuprum”
Propriétés : très bon conducteur électrique, facilement malléable, utilisé dans les alliages.
Utilisation : câbles électriques, plomberie.
  L'argent est lui aussi un métal précieux mais moins que l'or. \\Propriétés : très bon conducteur électrique, très dense, faible résistance mécanique. \\Utilisations : bijouterie, orfèvrerie, électronique, photographie.
L'étain.
Propriétés : Métal qui fond rapidement (232 °C)
Utilisations : soudures, fer blanc, …
Le plomb
Propriétés : Métal lourd, assez mou et qui fond facilement (327 °C)
Utilisations : plomberie (avant), chasse, pêche, …
Le fer est le métal le plus connu et le plus utilisé car son prix est assez faible. En effet, on le trouve facilement et il a des propriétés très intéressantes pour l'industrie. Malheureusement, le fer possède un défaut majeur : il s'oxyde à l'air, on doit donc le protéger (par d'autres matériaux comme la peinture) ou l'utiliser sous forme d'alliage.
Propriétés : coût faible, propriétés mécaniques, s'oxyde à l'air libre, attiré par un aimant.
Utilisations : constructions diverses.
 

Il est intervenu dans le traitement de la syphilis lors du pic connu au 20e siècle et pourrait bien refaire son apparition car la maladie commence à se répandre et que d’autres remèdes aussi efficaces n’ont pas encore été formulés. Il peut encore être trouvé dans le matériel médical actuel comme les tensiomètres par exemple.|

  Le silicium. (sert de “base” aux “puces” d'ordinateurs et aux produits siliconés, …) omposant essentiel du verre. Il a depuis le milieu du XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïque. Le silicium est un semi-conducteur, sa conductivité électrique est très inférieure à celle des métaux. Insoluble dans l'eau
Le zinc
Propriétés : s'oxyde en surface uniquement.
Utilisations : bâtiment, voiture, galvanisation.
L'aluminium
Propriétés : s'oxyde en surface uniquement, léger, bonne résistance mécanique.
Utilisations : avion, bâtiment, emballages.

Alliages

Techniques du métal

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/materiel/metal/accueil.1469194688.txt.gz · Dernière modification: 2016/07/22 15:38 de resonance