Barre capteur

Description

C'est un dispositif interactif et ludique sans fil fait de 4 barres A B C D, qui permettent de jouer de la musique à plusieurs avec de la lumière. Des motifs rythmiques peuvent ainsi être enregistrés sur un OLO placé devant le capteur. Le volume de chaque son est proportionnel à l'éclairage du capteur. Il devient ainsi possible de constituer un orchestre qui joue sa musique en lumière. Les participants peuvent ainsi être chef d'orchestre à tour de rôle et communiquer avec les autres par une série de gestes simples, répétés à l'avance.

Usage :

Pour illustrer de façon ludique le fonctionnement du OLO, les participants disposent de ces 4 barres munies de 3 capteurs de lumière chacune (soit un capteur par participants). Lorsque le capteur est éclairé, il joue une piste d'un morceau de musique soit un instrument. L'ensemble des pistes sont synchronisées et jouées en boucle, formant un morceau de musique cohérent. Le dernier capteur de chaque barre (différencié par un autocollant en forme d'étoile) ne joue pas une piste en boucle mais un son complet depuis le début à chaque fois qu'il est éclairé (sampleur).

Un Raspberry Pi s'occupe de la lecture des pistes via Puredata et crée un réseau wifi auquel se connectent chacune des quatre barres. Les données provenant de chaque capteur sont alors calibrées par un script python qui les transmet à Puredata. Une interface graphique basique permet de choisir un morceau, de calibrer les capteurs ou de contrôler les pistes manuellement.

  1. Brancher la sortie audio du Raspberry Pi à une enceinte et l'alimenter
  2. Allumer le bouton on/off des 4 barres de capteurs A B C D sur le circuit imprimé
  3. Connectez votre ordinateur au reso wifi de votre Raspberry Pi
  4. (sous MacOS) Lancer Quartz et se connecter en ssh à pi@10.0.0.1
  5. (sous linux/android) ouvrir un ssh avec X Forwarding : ssh -Y pi@10.0.0.1
  6. taper le mot de passe raspberry et faites entrer
  7. Taper : startMixer et entrer pour lancer le script python ainsi que puredata
  8. Deux fenêtres de l'interface s'ouvrent :
  9. la première permet de choisir un morceau et d’interpréter les signaux lumineux en sons. Elle possède des pistes de son et un volet déroulant avec des morceaux.
  10. Choisissez un morceaux et faite play, les pistes deviennes vertes
  11. La deuxième permet de calibrer les capteurs. Elle possède 4 icônes A B C D qui permettent de vérifier si la barre correspondante est bien connectée. L'icône jour calibre la lumière maximale reçue par cette barre (volume maximum) et l'icône nuit la lumière ambiante (son à 0). Il n'est pas nécessaire de calibrer individuellement chaque capteur de chaque barre, un seul vaut pour toute la barre. Il n'est nécessaire de refaire une calibration maximale (jour) que si les lampes ont changées, tandis que la calibration d'ambiance (nuit) dépend de l'éclairage de la pièce et peut changer au fil de la journée en lumière naturelle.
  12. image > vérifiez que les barres A B C D sont allumés
  13. image > Approchez au plus prés une lampe d'un capteurs sur chacune des barres et appuyer sur le mode jour pour le calibrer (Recalibrer si le luminosité de l'espace change)
  14. image > Pour calibrer l'ensemble des capteurs à la pièce, s'assurer qu'aucun capteur n'est illuminé avant d'appuyer sur le bouton nuit figurant sur la fenêtre générale. Tous les capteurs de toutes les barres seront calibrés en même temps. Si la luminosité de la pièce change, refaire cette calibration.
  15. A vous de jouer

Matériaux

Liste de matériel et composants nécessaires. Du point de vue technique, chaque barre de capteur est un OLO modifié.

Muni d'un shield fait main contenant un ADC 10bits 8 canaux connecté à 3 photorésistances, placé entre le Wemos D1 et les headers sur le circuit imprimé.

Le PCB n'est peuplé que du TP4056, du BS170, de sa résistance et de l'interrupteur ON/OFF pour profiter du chargeur de batterie tout en conservant l'apparence propre au OLO.

L'audio est joué par un Raspberry Pi sous Raspbian strech lite via puredata et un wrapper python3 développé pour l'occasion. L'interface est en TKinter pour pouvoir être déportée par SSH sans nécessiter de VNC.

MANUEL DU CHEF D'ORCHESTRE

Mode d'emploi des barres de capteurscarteaudio.pdf

Photos