Catégories
Liens
Co-conception, prototypage et réalisation d'une œuvre numérique explorant les techniques de captation des téléphones mobiles.
Les techniques de captation et de “data mining” pénètrent la sphère privé qu'on le veuille ou non. Les personnes qui utilisent des logiciels sur ordinateur, sur Internet, sur leur téléphone laissent des empreintes sur les réseaux, une sorte de “corps de données”. Celui-ci décrit la personne selon certains critères réducteurs et qui aujourd'hui possèdent une réelle valeur marchande (Google, Facebook & co.).
Les étudiants seront leurs propres cobayes dans cette expérience. La proposition consiste, d'une part, à développer une application pour Android et d'aller le plus loin possible dans l'extraction des données d'un téléphone et de leur mise en réseau : les positions géographiques, les centres d'intérêts, les affinités, le temps de présence à l'école, etc. Et d'autre part, à exploiter ces données pour y créer du sens et générer des objets tangibles : C.V., visualisation sur un site Web, etc.
Au final, on peut aussi imaginer une autre exploitation de ces données : une installation dans l'école où une caméra filme les personnes et affiche leurs “identités numériques” à l'écran en suivant leurs mouvements.
Mise en œuvre des technologies :