Bouillapresse

Description

Le projet Bouillapresse est un atelier qui propose aux entrepreneurs de La Ruche (espace de coworking à Marseille) de composer une affiche à l'aide d'outils graphiques qui reprennent les gestes culinaires de la bouillabaisse. Il s'agit pour ce projet de réaliser des outils tels que : des poireaux à éplucher et des oignons à peler dans du papier transparent autocollant, des tomates à concasser dans du vinyle rouge brillant, du safran à ajouter à l'aide de vinyle rouge mat et des tampons permettant de disperser des épices et condiments comme le poivre, le laurier, le persil, le fenouil et la peau d'orange. Autrement dit, tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de la recette de ce plat typiquement Marseillais !

Matériaux

  1. Découpe du papier autocollant transparent sur la découpe 2D : valeurs par défaut de la fonction papier ordinaire dans le logiciel “silhouette studio”, réduction de la pression de la lame pour réaliser une prédécoupe sur le papier autocollant.
  2. Découpe du vinyle rouge mat et rouge brillant sur la découpe 2D : valeurs par défaut de la fonction vinyle dans le logiciel “silhouette studio”.
  3. Découpe de la gomme sur la fraiseuse numérique : 30 min par plaque de gomme de 200×300 mm / 3 mm d'épaisseur / mèche 0,4 mm (2 passages).
  4. Découpe du plexiglass sur la fraiseuse : 1h par plaque de plexi de 200×200 mm / 3 mm d'épaisseur / mèche 0,6 mm (3 passages). (Pour cette étape il faut prévoir un temps de ponçage des bords car la découpe n'est pas nette.)

Photos