La ligne claire

  • Porteur du projet : reso-nance
  • Date : 01/01/2018
  • Licence : libre !
  • Contexte : Risk Change

Description

La Ligne Claire est un projet d'installation vidéo interactive traitant de la problématique socio-culturelle liée au phénomène de migration des peuples. Le projet vise à sensibiliser le public sur la notion de désobéissance civique et notamment du délit de solidarité auquel chacun s'expose quotidiennement face à la réalité de la migration, de l'assistance dont une personne en situation de migration a besoin, et dont nous sommes censés les priver.

Description technique

Cette pièce met en scène Deux vidéos symétriquement opposés, au milieu desquelles le spectateur est invité à se positionner. Chaque vidéo présente un personnage en pied, taille réelle. L'un est un civil, l'autre un militaire armé. Pour chaque vidéos, une séquence de durée identique (quelques secondes), présente les personnages en transition entre de deux positions clés, une position en début de séquence, une seconde en fin. la tête de lecture des deux vidéos sont indexées à la position du spectateur dans l'espace qui les sépare. Ainsi les deux vidéo évoluent de façon synchrone.

séquence du militaire :
  • position A : repos, arme pointée vers le bas.
  • position B : menace, arme pointée vers le spectateur.
séquence du civil :
  • position A : repli, prostration, abattement, solitude
  • position B : espoir, attention, mains tendues vers le spectateur.

l'installation utilisera un habillage sonore pour amplifier la dramaturgie liée au choix qui s'oppere : de quel coté s'orientera le spectateur….

scenographie

Un passage compris entre deux écrans vidéo, matérialisé par une ligne au sol. Video de gauche, un migrant, vidéo de droite un militaire. S'approcher du migrant, il vous tend les bras, mais le militaire vous met en joue de son fusil. S'approcher du militaire et il baisse son arme puis vous tend la main, bienveillant, alors que le migrant cesse ses appels et basse les bras, désespéré. Seule option possible, se tenir bien sur la ligne pour traverser l'epreuve en toute indifférence ; le militaire est au repos, le migrant neutre et distant. La ligne claire, titre équivoque, en référence à la ligne de conduite, et au traitement graphique de BD. La ligne claire parait appropriée à cette scène à la fois stéréotypique, manichéiste et cornélienne : de l'impossibilité d’un monde net et propre.

croquis

dev

pistes possibles

Pd / Processing / oF / Python (Pillow?) / Blender / NodeBox / TouchDesigner

Test 1 : Blender BGE Python

Changement de texture image par image basé sur la position X de la sourie.

framerate des bricks logics “Always” et “Mouse” a “4” récupère un peu de fluidité…

script python

Test 2 : pd 0.48 + ofelia

bcp plus fluide mais blocage de temps en temps. code a améliorer (avoir toute la liste d'image en buffer ?) patch malinette-ofelia

JEU OPTIQUE

La piste du théatre optique : animation en surimpressions sur un décor fixe, par un jeu de reflets sur une plaque de verre inclinée. (cf. wikipédia Le praxinoscope-théâtre est un jouet optique inventé par Émile Reynaud en 1879 (les install. de Pierrick Sorin).

Ce procédé aurait l'avantage de supprimer le seuil matérialisé par l'écran, ainsi, aucun obstacle ne se dresse entre le spectateur et la vidéo “holographique”. cela renforce le sentiment induit par la pièce. piece holographique avec kinect

technique "Pepper Ghost"

Effet Schüfftan

materiaux

Mots clés : humanité, société, droit, devoir, limite, frontières, règles, distance, dilemme, désobéissance civique, délit de solidarité