Catégories
Liens
La Ligne Claire est un projet d'installation vidéo interactive traitant de la problématique socio-culturelle liée au phénomène de migration des peuples. Le projet vise à sensibiliser le public sur la notion de désobéissance civique et notamment du délit de solidarité auquel chacun s'expose quotidiennement face à la réalité de la migration, de l'assistance dont une personne en situation de migration a besoin, et dont nous sommes censés les priver.
Cette pièce met en scène Deux vidéos symétriquement opposées, au milieu desquelles le spectateur est invité à se positionner. Chaque vidéo présente un personnage en pied, taille réelle. L'un est un civil, l'autre un militaire armé. Pour chaque vidéo, une séquence de durée identique (quelques secondes), présente les personnages en transition entre de deux positions clés, une position en début de séquence, une seconde en fin. la tête de lecture des deux vidéos est indexée à la position du spectateur dans l'espace. Ainsi les deux vidéos évoluent de façon synchrone. Un habillage sonore amplifie la dramaturgie liée au choix qui s'opère : de quel coté s'orientera le spectateur….
* la séquence “civil” peut faire l'objet de variation d'interpertation, tout en respectant le principe des deux positions clés, ainsi que la durée de la séquence.
Issue de deux jours de résidence au grand atelier à la Friche Belle de mai. Cette première scenographie nous a permis de tester la circulation des spectateurs, valider le dispositif de captation.
Mots clés : humanité, société, droit, devoir, limite, frontières, règles, distance, dilemme, désobéissance civique, délit de solidarité