LUCIA - Oeuvre lumineuse

  • Date : 25/07/2016/ - …
  • Porteur du projet : Demaison
  • Email : g.demaison@gmail.com
  • Vous : Rêveur réaliste, passionné de processus créatifs et d’innovations sociales, il expérimente en marge du studio, des projets et concepts participatifs dans différents domaines artistiques (land art, jeux vidéo, musique, oeuvres collectives…).
  • Licence :
  • Fichiers sources : Importez vos fichiers

Projet

Lucia est un dispositif de création d’image lumineuse traversé par le soleil, qui génère des reflets complexes et animées. Ces reflets offrent des mutations graphiques infinies, propices à la contemplation et à l’interprétation. Empreint d’un certain mystère, ces formes lumineuses impalpables semblent venir d’un autre monde ; évoquant tour à tour, des univers cosmiques, organiques et abstraits. La complexité des images contraste avec l’étonnante sobriété technique du dispositif qui les génèrent. Fonctionnant sans technologie, réalisé à partir d’objets détournés, LUCIA invite au réenchantement de nos imaginaires.

À travers mes installations, j’interroge notre rapport complexe avec le futur proche, l’inconnu, la technologie, la quête de signes et de lueurs d’espoir, en vue de ré-enchanter notre monde. Le parti pris de départ est de créer une projection graphique animée, durable et “magique”, dans les contraintes imaginées d’un futur proche post consumérisme. Il émerge de ces recherches, une nouvelle science-fiction, empreinte de magie et de poésie, qui voit émerger des objets et techniques fabricable par le plus grand nombre. Moins de technologie pour plus de poésie et de liberté créative.

LUCIA - OEUVRE LUMINEUSE

Logistique

  • Type d'intervention : Présenter votre projet
  • Besoins techniques : Dimension : 80cm2, suspendue par un pied. Dans son fonctionnement optimal, Lucia utilise les rayons direct du soleil, en plein soleil en exterieur. Pour une exposition en interieur, le système fonctionne également avec un projecteur de “découpe” situé à 2 mètres derrière l’installation, et doit être situé dans un espace pas trop éclairé si possible. Mes besoins pour une exposition en intérieur, sont surtout un projecteur de découpe de 1kw. la “machine” n'a pas besoin d'electricité. en complement de l'instalation un ordi+ecran (a fournir) peut lire une video didactique montrant différente déclinaison du système. L'installation est d'une heure max sans aide.
  • Nombre de personnes : 1