Méta Cristal

Description

Le vidéo-mapping est une pratique largement répandue consistant à projeter de la vidéo sur des volumes, sublimant le support, l'intégrant à la narration. Très populaire, cette pratique fait appel à des outils dédiés, tant matériel que logiciel, la plupart du temps assez onéreux et sous licences propriétaires, réservant leur usage aux professionnels.
Les logiciels de VJ-ing intègrent souvent les outils nécessaires au vidéo-mapping (déformation des images) et à la synchronisation des événements sonores et visuels (OSC, DMX, MIDI), en réponse aux pratiques des théâtres et salles de concert.

Ici nous nous sommes amusés à produire le mapping ainsi que les contenus avec le super logiciel libre de création 3D Blender 3D dans le Blender Game Engine, nous permettant d'aborder la piece comme un jeu vidéo.

Découpage des scènes

Développement

La création se découpe en trois phases distinctes :

  • La mise en place scénographique, comprenant la construction des volumes, le placement du vidéo-projecteur et le placement de la kinect
  • La modélisation des scènes 3D
  • La programmation en Python et en briques logiques pour gérer les scènes, les objets et les interactions

Captation | Xtion Pro

La captation a été réalisée à partir d'une caméra infrarouge type Kinect. Nous avons utilisé la Xtion Pro de Asus qui s'est avérée plus stable que la Kinect V1. La Kinect avait tendance a se déconnectée inopinément.

OSCeleton | Delicode NI mate

Pris de cours par les délais nous avons privilégié une solution logicielle intégrant les librairies Open NI & OpenCV2 et permettant d'envoyer directement les infos OSCeleton en OSC. Plus d'infos sur Delicode NI mate. Delicode Ni mate propose un addon pour Blender, initialement dédié au motion tracking, il fonctionne aussi dans le Blender Game Engine.

Une prochaine étape de travail consistera à créer notre propre utilitaire de gestion des données OSCeleton.

Vidéo Mapping