Présentoir en bois

Description

Le présentoir créé a été conçu pour mettre à disposition les programmes de l'association ZINC à la Friche. Cet objet reprend les codes graphiques du logo de ZINC à la fois dans la forme et dans son marquage en en-tête.

Matériaux

Le matériau utilisé est du contreplaqué bois 3 mm d'épaisseur.

Tutoriel

Le présentoir est composé de 5 pièces à assembler.

Etape 1 : Les formes avec les bonnes mesures sont créées et calées sur Illustrator puis enregistrées en format .ai

Etape 2 : Les fichiers sont ensuite ouverts avec le logiciel Rdworks v8. Une fois les fichiers importés dans ce logiciel, il faut attribuer à chaque éléments une couleur et un programme soit de découpe, soit de gravure. Pour chacun des programmes, il faut régler les paramètres de vitesse et de puissance. Ces paramètres sont renseignés sur place et peuvent être modifiés selon le matériau travaillé. Pour cet objet en contreplaqué 3 mm, les paramètres sont les suivants : Gravure : Vitesse 100 / puissance 20 Découpe : Vitesse 20 / puissance 80

Etape 3 : Utilisation de la machine découpeuse Laser. Il faut activer la machine, placer la planche de bois, fermer le couvercle de la machine. Le point rouge du faisceau laser est le point de départ de l’exécution.

Etape 4 : Vérifier le point le lancement sur le fichier informatique et sa correspondance avec le placement du matériau dans la machine. Le lancement de l'opération se fait à partir du bouton START dans le logiciel Rdworks v8. La machine exécute. A tout moment, vous pouvez interrompre la machine en commandant l'arrêt avec le bouton STOP. Une fois la gravure/ découpe effectuée, les pièces sont créées et récupérées une par une.

Etape 5 : Les éléments sont assemblés.

Photos