Artisanat & numérique

Baromètre de l'artisanat 2017
L'artisanat, c'est 1 326 000 entreprises, 1 entreprise sur 3 est artisanale, 1.6 millions de salariés.

Médias

La France et ses artisans
Émissions radio sur RTL

Magazine Le Monde des Artisans

Artisanat de demain

Universités Régionales de Métiers et de l'Artisanat (e-urma.fr)

Institut Supérieur des Métiers (ISM)
Depuis plus de 20 ans, l'Institut Supérieur des Métiers inscrit son action comme celle d’un contributeur actif et innovant de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques au service des métiers. Organisme créé par l'Etat (Ministère chargé de l’Artisanat), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’Institut Supérieur des Métiers poursuit 4 missions principales :

  • Produire de la connaissance sur l’artisanat et la petite entreprise (en menant des études et des travaux de recherche sur l’artisanat et en créant un tableau de bord sur la compétitivité artisanale)
  • Informer sur l’évolution du secteur et son environnement (en proposant un portail de veille sur les évolutions de l’artisanat et des petites entreprises et un Observatoire des aides aux entreprises)
  • Renforcer les compétences des organisations de l’artisanat (en mettant en place des formations et des appuis techniques des organisations de l’artisanat et en développant une coopération internationale)
  • Piloter des dispositifs d’appui au développement des entreprises (pôles d’innovation pour l’artisanat et Entreprises du Patrimoine Vivant).

Pôles d'innovation pour l'artisanat (PIA)
Un pôle d’innovation pour l’artisanat joue un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

Pôle Aten
Le Pôle ATEN est labellisé depuis 2006 « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat *», spécialisé dans l’innovation par les technologies numériques. C’est aujourd’hui un service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne. Son activité se décline autour de plusieurs axes :

  • Appropriation des usages innovants des technologies numériques par les entreprises artisanales et les TPE.
  • Accompagnement et assistance techniques des entreprises innovantes.
  • Promotion des intérêts des entreprises artisanales et des TPE.

Centre Technique d’Application et d’Innovation de l’Artisanat (CTAI)
Le CTAI expert en technologies et usages numériques, réalise des applications mobile, des sites Internet, de la communication digitale sur les réseaux sociaux, des vidéos et propose des services de créations graphique pour accompagner les artisans dans leur transition numérique. Le CTAI informe, forme, conseille et accompagne les entreprises artisanales et les organisations du secteur de l’artisanat

Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI)
Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI) est un projet qui vise à encourager l’innovation dans les entreprises artisanales. Le projet vous offre des conseils sur mesure et une expertise pour vous aider à développer votre entreprise.Le projet NDI a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER.

Artisans, premiers eco-citoyens de France
Ecomet

Artisanat & numérique

Bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat
“Le développement du numérique, sous toutes ses formes, constitue un enjeu déterminant pour l’ensemble des entreprises - et notamment les entreprises artisanales - quelles que soient leur taille, leur activité et leur implantation géographique.” Un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat a été réalisé par la Direction générale de l’entreprise (DGE), en liaison étroite avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Institut supérieur des métiers (ISM), l’Institut national des métiers d’art (INMA) et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) (PDF).

Le numérique élargit l’horizon de l’artisanat
Au FabLab d’Ici Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les artisans en pincent pour les nouvelles technologies qu’ils ont intégrées à leurs processus de conception et de fabrication. (lemonde.fr)

Étude BPIFRANCE - LE LAB: Créativité déroutée ou augmentée ? (bpifrance_le_lab_industries_french_touch_juillet_2017.pdf)
Savoir-faire traditionnel et numérique, deux réalités inconciliables ? Les nouveaux outils technologiques, de même que les nouveaux usages des consommateurs, questionnent nos industries culturelles et créatives. L’étude Bpifrance Le Lab analyse l’impact de ces transformations sur le tissu des PME et ETI françaises appartenant à un périmètre exclusif de 10 secteurs d’activités liés à la « French Touch ».

Les objectifs de cette étude ? Apporter un nouvel éclairage sur les mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et mettre en valeur les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l’économie digitale. (bpifrance-lelab.fr). Pour être au plus près des problématiques rencontrées par les acteurs de ces secteurs, Le Lab de Bpifrance a mené plus de 25 entretiens auprès de dirigeants de PME et ETI, de dirigeants de start-up à forte dimension technologique, et d’experts des industries culturelles et créatives.

Ces témoignages ont permis de dresser un double constat :

  • Bien que la révolution numérique soit un sujet amplement traité par la sphère économique et médiatique, la réalité des entreprises de petite et moyenne taille est largement différente. Intelligence artificielle, Big Data, Réalité virtuelle,… Pour nombre d’entre elles, l’adoption de ces nouvelles technologies paraît lointaine, leur intérêt étant mal perçu et leur coût souvent surévalué.
  • Les start-up qui se positionnent sur les secteurs culturels ou créatifs ouvrent la voie à de nombreuses solutions innovantes, qui pourraient se révéler de puissants moteurs de transformation pour les PME et ETI de la French Touch. Encore faut-il qu’elles les connaissent, et qu’elles leur soient accessibles.

Imprimante 3D : un prothésiste dentaire partage son expérience ! Estimé à plus de 3,1 milliards de dollars à l’horizon 2020, le marché de l’impression 3D dentaire connaît aujourd’hui une forte croissance. Portée par l’intégration au préalable de la numérisation et de la CAO dans la dentisterie, mais aussi l’apparition de nouveaux matériaux, l’impression 3D est de plus en employée par les professionnels de l’industrie dentaire. Utilisées pour la fabrication de moulages, de guide chirurgicaux ou encore d’appareils dentaires, les imprimantes 3D à résine exploitant les technologies SLA (stéréolithographie) ou DLP (Digital Light Processing, sont actuellement les plus prisées par la profession. (primante3d.com)

Formation Artisan numérique
La formation « Artisan numérique » forme à la conception-fabrication numérique. Il s’agit d’acquérir des compétences transversales entre process numérique et artisanal pour des applications pratiques en ateliers LAB et ateliers Métiers. Objectifs : Pour une émergence de métiers adaptés à l’économie des territoires, le développement d’une interopérabilité du prototypage à la commercialisation. Ex. : opérateur numérique en TPE, développeur, communication, UX/UI designer, médiateur numérique territorial… (cma82.fr.)

Formation Fraiseuse Numérique (nouvellefrabrique.fr)

Faciliter la transition numérique des artisans, commerçants et TPE (ARSENIC, PDF )

Livre Artisans numériques (PDF)

Ebook ( Laser Cutter Business Guide)

Apprentissage
apprentissage-infographie-au_quotidien-02.pdf, apprentissage-infographie-au_quotidien-03.pdf, apprentissage-infographie-au_quotidien-04.pdf, apprentissage-infographie-ro_le_du_mai_tre-02.pdf, apprentissage-infographie-ro_le_du_mai_tre-03.pdf

Numérique

TPE & numérique
Ces trois matinées ont pour objectif de vous présenter des leviers de compétitivité numériques accessibles et efficaces pour la TPE : artisans, commerçants, femmes et hommes dans l’entreprise, vous pourrez découvrir comment décupler votre efficacité au quotidien avec les outils numériques ! Pas de développements inutiles mais des démonstrations de produits et des témoignages de ceux qui ont déjà sauté le pas de la TPE du futur.

Information et Société Numérique, (PDF)
« Le numérique, enjeu social » comme titre du rapport annuel 2012 d’INRIA, « Industrie 4.0 Comment le numérique change tout dans votre entreprise » en couverture de l’Usine Nouvelle (septembre 2013), deux exemples qui illustrent que la société numérique est un enjeu majeur pour les acteurs des sciences et technologies de l’information dans des partenariats toujours plus féconds avec les sciences humaines et sociales. Nous comprenons cet enjeu comme la définition et la résolution de problèmes concernant la numérisation et/ou ses effets pour tous les aspects de la vie sociale : les relations interindividuelles, les relations entre l’individu et l’environnement, le monde socio-économique et l’organisation du travail, etc. Cette numérisation s’appuie sur de nouvelles méthodes de modélisation, de capture, de traitement et de communication d’informations. Les informations collectées peuvent être massives (« big data ») et deviennent une matière première à transformer, pour comprendre, analyser, gouverner ou inventer de nouveaux services. De multiples acteurs sont concernés, qu’il s’agisse de chercheurs, d’ingénieurs ou de décideurs, de salariés du privé ou d’agents du public, des citoyens eux-mêmes, etc. L’INSA Lyon et ses partenaires sont mobilisés sur l’ensemble des processus de traitement d’informations de natures variées (mesures, voix, images, textes, etc.), depuis leurs captures jusqu’à l’analyse de leurs usages une fois transformées. La société du numérique exige de travailler sur des verrous matériels et logiciels. La société avec le numérique exige des recherches pluridisciplinaires comme, e.g., celles que nous conduisons au sein du labex « Intelligence des Mondes Urbains ».

Concepteurs d'Avenirs
Concepteurs d'Avenirs représente toute une branche professionnelle : Numérique, Ingénierie, Etudes, Conseil et Evénement. Soient des métiers variés, au cœur de l'économie, pour tous les niveaux de diplômes, accessibles également par la voie de l'apprentissage. Bref, une branche au sein de laquelle vous trouverez forcément votre place !

SYNTEC
Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique français. Ses membres sont des ESN (Entreprises de Services du Numérique) , des sociétés de conseil en technologie, des éditeurs de logiciels et des acteurs du Web, dont près de la moitié sont implantés en région. Ensemble, ils représentent 80 % du chiffre d'affaires du secteur en France et 427 000 emplois. Le syndicat accueille des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des PME et des start-up. Ils représentent tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l'embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité.

Livre Blanc : Transformer l'industrie par le numérique (PDF)
Inventer l’industrie du futur. Derrière cette vision s’exprime une volonté : relancer le secteur industriel français en lui faisant traverser la 4e révolution industrielle, celle du numérique. L’ambition est portée par le projet Industrie du futur, lancé par le Président de la République, le 14 avril 2015. Son enjeu est la ré-industrialisation du pays à la faveur d’une amélioration de la compétitivité de ses PME et ETI. La révolution numérique est le fruit de la convergence de deux tendances technologiques nées avec Internet : la dématérialisation massive d’un nombre croissant de nos activités et l’interconnexion de tout avec tout (objets, machines, personnes). Cette convergence a raccourci le temps – au point de le rendre quasi-instantané – et gommé les distances géographiques et relationnelles. Elle conduit aujourd’hui à une irrésistible mise en données du monde.

UChange
https://www.uchange.co/. Plateforme de transformation digitale. U accélère la transformation numérique des grandes organisations en associant des équipes conseil innovantes (U change), un lien fort avec la recherche (U research) et la mise en place d’écosystèmes hybrides internes / startups (U connect). Créée en septembre 2015 par Guillaume Buffet et Denis Dubois, U accompagne depuis avec succès un nombre important d’entreprises du CAC 40 ou d’acteurs majeurs européens.Acteur de la transformation de la société à l’ère numérique U investit fortement dans la recherche et la diffusion de savoirs liés à l’innovation. En témoignent le livre Blanc « Comprendre la Blockchain » qui fait aujourd’hui référence en la matière ou l’événement Trust&Privacy Day qui a réuni les plus grands experts de la vie privée à l’ère numérique en mars 2016.

FactoryLab
https://factorylab.fr/. Factory Lab*, hôtel à projets d'innovations pour l'industrie du futur, propose : un accès direct aux besoins concrets des utilisateurs finaux ; l'intégration des solutions des fournisseurs de technologies dans des démonstrateurs fonctionnels ; un écosystème dynamique et soutenu par les pouvoirs publics. (PDF)

Guides pratiques CAPTRONIC

  • Développements d'une électronique fiable, robuste et respectueuse des exigences environnementales. Ce guide a été rédigé par Enterprise Europe Network de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin dans la cadre de l'opération collective ADERE “Action pour le Développement d'une Electronique Respectueuse de son Environnement”. Cette opération collective à pour objectif d'accompagner les entreprises d'Alsace et de Lorraine dans leurs développements d'une électronique fiable, robuste et respectueuse des exigences environnementales. Cette opération bénéficie du financement de l’Etat (DRIRE Alsace et du programme CAP'TRONIC.
  • Quelle méthodologie pour un projet électronique ? (PDF)

Le crédit d'impôt innovation (CII) (lien)
C' est un dispositif d'aide aux entreprises innovantes instauré par la loi de finances 2013 qui complète le crédit d'impôt recherche (CIR). Il a pour objectif de soutenir les PME qui engagent des dépenses spécifiques pour innover.

Réseaux d'artisans



Géométiers MIDI-QUERCY: Système d'information géographique des métiers de l'artisanat de Midi-Quercy. (PDF)



Le Centsept est un lieu de co-création de projets répondant aux besoins sociaux et environnementaux du territoire. Il réunit entrepreneurs sociaux, entreprises, collectivités et experts.


Make It Happen. Imaginer, prototyper, commercialiser, financer, communiquer : jamais il n’a été aussi facile de se lancer.


Hopfab.com est la première place de marché pour découvrir, personnaliser et acheter simplement du mobilier artisanal. Notre métier est de fédérer une communauté d’artisans passionnés pour vous permettre d’accéder à une offre de mobilier personnalisable et 100% Made in France. Vous allez pouvoir dire adieu au standard !

  • Des meubles pour tous les styles et pour tous les budgets.
  • Des meubles fabriqués à la demande pour une déco unique !
  • Des meubles fait-main qui ont une âme et une histoire.</WRAP>

Maximum est une manufacture de mobilier qui puise toute sa matière première dans les pertes de productions industrielles. Nos meubles sont produits en série. Ils valorisent les déchets générés régulièrement par nos partenaires. Nos objets sont issus des poubelles. Notre but est qu’ils n’y retournent pas. La durée de vie d’un meuble dépend bien sûr de la qualité de sa fabrication, mais commence par une recherche rigoureuse d’ergonomie et d’élégance. Cette étape de conception est primordiale: à partir d’une ressource contraignante, elle permet de créer des objets sans compromis. Les déchets avec lesquels nous travaillons ne sont pas de simples morceaux de matière première. Premier gage de leur qualité, ils ont été produits dans des usines françaises, et portent en eux tout le savoir-faire de nos partenaires. C’est dans nos ateliers d’Ivry-sur-Seine que sont ensuite réalisées les opérations nécessaires au passage du déchet à l’objet. Cette dimension artisanale confère à notre mobilier la qualité et le niveau de finition irréprochable que seule la main sait donner.



Faber.place a pour ambition de faciliter l’accès aux 38 000 ateliers d’artisans en France dans le but de démocratiser le sur-mesure et de révolutionner ainsi la manière de « consommer » sur-mesure et localement. Nous y parvenons en apportant aux métiers de l'artisanat tous les outils digitaux et services attendus par leur clientèle aujourd’hui : Première estimation du projet, centralisation des échanges, prise de rendez-vous, émission du devis, signature et paiement ligne. Jusqu’à maintenant, les bons artisans étaient cachés au fin fond de leurs ateliers et très peu disponibles. Faber.place a su rassembler plus de 1000 talents, représentant près de 200 métiers. Des magiciens qui écrivent chaque jour de belles histoires en réalisant les projets les plus exigeants de chacun.


https://ateliers-draft.com/. L’avenir appartient à ceux qui font. Ceux qui façonnent le monde qui vient, les designers, les shapers, les makers : les artisans modernes d’un monde où tout semble possible pour qui veut bien s’en donner la peine. Restait à créer le lieu qui pourrait catalyser toutes ces intentions, ces savoir-faire, cette créativité. DRAFT Ateliers c’est l’espace de production local et collaboratif conçu pour ces designers qui pensent que le beau et le bien fait est avant tout utile. C’est un endroit qui va transformer ces possibles en véritables entreprises. Chez DRAFT Ateliers nous n’avons qu’une seule envie : accompagner tous les projets ambitieux de ceux qui pensent qu’oser, c’est faire. C’est ainsi que nous voulons définir et accompagner cette nouvelle génération d’entrepreneurs : les designers. Des gens qui ont l’idée et les savoir-faire pour donner vie à leur ambition. Parce que c’est en faisant que l’on éprouve la viabilité de son projet. Chez DRAFT Ateliers, nous sommes là pour vous faire passer du projet à sa réalisation, du premier prototype à la petite série, de l’entreprise individuelle à l’entreprise. En un mot, nous sommes là pour vous pousser chaque jour a faire, avec les meilleurs équipements, les meilleurs experts afin que vous donniez le meilleur de vous même.



liberapay


scan and make






Système D


Autres :


Market/jobplace

https://tictail.com/
Le moyen le plus simple de découvrir des marques indépendantes du monde entier. Tictail est une marketplace qui héberge des marques de 140 pays du monde. Sur Tictail, les shoppers peuvent entrer en relation avec notre réseau de marques et être les premiers à découvrir les nouvelles tendances en matière de mode, d'art ou de déco.

Shopify.com
https://fr.shopify.com/. Une plateforme e-commerce faite pour vous. Que vous vendiez en ligne, sur les réseaux sociaux, en magasin, ou depuis le coffre de votre voiture, Shopify vous accompagne partout.

http://etsy.com

http://alittlemarket.com

https://www.behance.net/. Présentez et découvrez des travaux de création.

https://www.kicklox.com/

https://clicnjob.fr
EN ROUTE VERS L'EMPLOI. Comment trouver un emploi ? Comment t'orienter ? Quels sont les métiers ? CLICNJOB t'accompagne. Gratuitement.

Étranger

http://brickcitymakes.com/. Brick City Makes: The Hub for Growing Manufacturers offers a one-of-a-kind concept: two acres, under roof, in the city of St. Louis, that is completely dedicated to helping manufacturers succeed. It’s both space and support services for small to mid-sized companies.

http://newlab.com. New Lab is a community of hardware-centric designers, engineers, and entrepreneurs leveraging advanced technologies to create meaningful new products. We offer a place and platform for inciting new paradigms in manufacturing, and seek to nurture companies that are pushing boundaries and developing the next evolution of responsible enterprises. We are home to a group of innovators working together to rethink, redesign, and launch products and companies that enrich our lives.

https://make.works/. Use Make Works to source local fabricators, material suppliers & workshop facilities. An open resource for sourcing local manufacturing and materials. Make Works started because we wanted to make fabrication in Scotland more accessible for artists, designers and makers. Now we teach passionate people in other places how to do the same!

http://makersrow.com. American Made Where Ideas Become Products

https://services.amazon.com/