Ceci est une ancienne révision du document !


Société des Ateliers : Precious Plastic

SDA Precious Plastic

Description

La Société des Ateliers (SDA) regroupe des ateliers de fabrication et de réparation pour partager les savoirs et réaliser des projets collectifs. Inspirés par le projet Precious Plastic, une première machine, la broyeuse plastique, a été réalisée en 2016. Depuis, un collectif d'associations, d'institutions, d'entreprises et de volontaires s'est créé pour réfléchir aux solutions de recyclage du plastique en région PACA.

Collectif

Le plastique

Les problématiques autour du plastique, de sa production, de sa consommation à sa fin de vie sont complexes. Il possède des qualités chimiques qui lui permettent d'avoir des formes complexes, de résister aux dégradations de la lumière du soleil, de l'humidité. Le plastique est le plus souvent un résidu de la chimie du pétrole. Son faible coût, dû à des choix politiques qui privilégient ces industries pétro-chimiques, est aussi un frein aux solutions alternatives que sont le recyclage ou les plastiques bio-sourcés. De plus, les déchets plastiques constituent aujourd'hui une source de dégradation insupportable de notre environnement (mers, terres, animaux, hommes, etc.). Des initiatives tentent d'y remédier.

Initiatives

  • #CleanSeas : L’ONU déclare la guerre au plastique dans les océans
  • Le Grand Saphir : Nettoyer la côte de Marseille à Toulon, l’initiative environnementale d’un nageur amateur.
  • Protei : des bateaux autonomes pour nettoyer la mer
  • PechPropre : améliorer les connaissances et les modes de gestion des plastiques usagés de la pêche.
  • 1 Piece of rubbish : 1 Piece of Rubbish is a people's initiative born in Leeds and made in Marseille. The Idea : We are all capable of picking up 1 Piece of Rubbish per day. For cleaner streets and cities and hopefully a cleaner future… Over to you !
  • Precious Plastic, un kit de 4 machines pour recycler et transformer du plastique à petite échelle
  • Produits réalisés avec des filets de pêche :skateboard Bureo, chaussure Adidas, vêtements Ecohalf, maillots de bain, …

Recyclage de plastiques par l'entreprise “MP Industries”, Gardanne :

Recyclage sur un bateau pour créer une chaise (source)

Projets

Broyeur

L'association Aremacs voudrait fabriquer un broyeur à vaisselle compostable, qu'elle collecte lors d'événements. Le volume de ces déchets, ce qui permettrait de mieux les stocker, transporter et composter.

Elle voudrait aussi fabriquer un broyeur à plastique lors de ces manifestations pour sensibiliser le public à la question des déchets, vraisemblablement les bouteilles en plastique. Et réduire le volume.

Net Sea

L'association Palana Environnement a pour objectif de concilier la protection des écosystèmes terrestres et marins avec la mise en place de projets permettant de créer une économie locale. Nous répondons à cette problématique en mettant en place un premier programme de récupération et de recyclage des filets de pêche : le projet Net Sea.

Net Sea a pour vocation la récupération et le recyclage des filets de pêche. Chaque jour, de nombreux filets de pêches sont perdus, abandonnés en mer avec un impact sur notre environnement marin. Nous retrouvons emprisonnés dans ces filets fantômes de nombreux poissons, tortues et autres espèces marines. L'impact sur le paysage n'est pas sans conséquence avec la concrétion de ces filets de pêche qui uniformisent et déforment le relief.

Recycler et transformer, créer une filière de recyclage des filets de pêche. Aujourd'hui, les filets saturent les déchetteries et poubelles municipales qui ne peuvent pas faire face aux volumes énormes générés. Le Nylon (également appelé polyamide 6.6) est la matière première des filets de pêche en France et est utilisé dans de nombreux secteurs différents. Nous voulons alors donner une seconde vie aux filets en réutilisant cette nouvelle matière première pour la création d'objets tel que des montures de lunettes, étuis à couteaux, cache pots, ou tout autre objet en fonction des demandes.

Valoriser la mer : un projet collaboratif. En complément des collaborations techniques sur le terrain avec les pêcheurs et la Parc Marin de la côte Bleue et le programme PECHPROPRE, l'association travaille avec l'école de SupBiotech' de Paris. Pour l'instant deux groupes d'étudiants travaillent sur la propriété électrostatique du nylon et sur la production de fournitures scolaires.

Fichier SVG: projet-nylon.svg

COBA2

La Compagnie des Bateaux Autonomes et Autosuffisants (COBA²) est une initiative d'Entreprenariat Social à finalité environnementale qui vise à lutter contre l'amoncellement des déchets plastiques au centre des océans. En utilisant et en participant au développement de technologies open sources nous mettons au point une flotte de “Plastivores” - Bateaux Autonomes et Autosuffisants qui sont en mesure de collecter des déchets plastiques et de récolter des données et échantillons. Des plans sont en open source sur le site de Sofab.

Concours

Le pôle Design de l'École Supérieure d'Art et de Design de Marseille-Méditerranée (ESADMM) propose d'organiser pour l'année 2017-2018 un concours entre plusieurs écoles sur le plastique. Le projet serait soutenu par le dispositif Région Zéro Déchets. L'école compte aussi inclure le lycée professionnel Jean Perrin et l'entreprise MP Industries comme partenaires.