Catégories
Liens
Fabrication d'un sténopé en vue d'un atelier proposé dans le cadre des Dimanches de la Canebière à Marseille. Un stenope est un appareil photo analogique, dérivé de la camera obscura (chambre noire).
<blockquote>Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l'œil, le sténopé capture des images inversées du visible.
Du fait de la petite taille de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long. Selon la taille de l’appareil et de l'ouverture, il peut se chiffrer en secondes ou en heures. Le trou minuscule du sténopé permet une très grande profondeur de champ (pratiquement infinie).</blockquote> (source : wikipedia)
Les fichiers pour ce stenopé sont une évolution des plans proposés ici : https://www.logre.eu/wiki/stenope_6x9
Quelques tests fait par le créateur du modèle : http://edgar-bonet.org/photos/stenope/#mdf.
Vous pouvez retrouver sous chaque photo les réglages utilisés pour la prise de vue !
Les évolutions proposées sont les suivantes :
Attention, les fichiers contiennent un cadre rectangulaire de 40/30cm qui est là pour aider à faire l'échelle en cas de redimensionnement par un logiciel. Il faut le supprimer avant toute découpe/gravure.
Dans un magasin ou labo photo. A Marseille :
Pour une pellicule de 400 iso :
Ne pas oublier de placer la pellicule ou le papier photo DANS LE NOIR COMPLET.