Table des matières

TOKEN

  • Porteur du projet : token
  • Date : 06/03/2015
  • Licence : libre !
  • Contexte : Hackathon 2014 Arles
  • Fichiers : lien
  • Lien : lien vers un site éventuellement

Ressources utiles: cordova

Description

Nous proposons de matérialiser de façon originale vos souvenirs d'occasions particulières, de découvertes, de voyages.

Token c'est une nouvelle forme de souvenirs, générés simplement à l'aide des capteurs de votre téléphone mobile. Vous n'avez qu'à démarrer l'application et profiter de vos moments.

L’objet est généré à partir des données de l’utilisateur et celles de son environnement grâce aux capteurs de nos smartphones, bien entendu les données restent confidentielles et privées. L'utilisateur reçoit son totem dans un format 3D directement imprimable chez lui ou dans le FabLab la plus proche.

Comment est-ce arrivé ?

Début Octobre 2014 nous participons au HACKATHON d'Arles mis en place par l'OBSIN. Durant un weekend nous avons imaginé TOKEN. La présentation a séduit le jury. Nous devons pour la suite préparer 3 expositions à Arles (avril), Gap (juin)et Toulon (mai).

Semaine de Workshop à l'ESADMM en novembre. Nous nous sommes tous retrouver durant ces quelques jours pour travailler sur notre application avec Grégoire Lauvin (enseignant à l'école) et un intervenant. Nous avons créer un github et commencer à travailler sur une application WEBAPP.(lien : https://github.com/TOKENHACKATON). Nous avons entamer l'apprentissage du code javascript, la conversion en 3D des données, le fichiers à télécharger (STL) et sa génération. Nous avons travaillés sur des logiciels comme INTEL-SDK, phoneGapp, Processing et Android Studio.

Quelques mots sur le workshop : depuis deux ans un workshop en Novembre sous le nom OpenData propose aux élèves de créer une application utilisant les données libre d'accès.

Début décembre nous avons rencontré le FabLAb afin d'organiser des rencontres pour mieux appréhender l'impression 3D. Nous avons pu voir les outils et les formes possible générées par des imprimantes. Nous avons programmé d'autre temps de rencontre pour effectuer des tests.

Fin février à début mars : stage à LFO. A venir.

Des idées.

Voici quelques images d'objets imprimés en 3D générés grâce à des algorithmes qui nous ont donné l'envie d'aller plus loin.(Galerie).

Processus

Logiciels : Rhino 3D ( génération de script possible PYTHON). Génération de formes 3D Cura: génération du .gcode

Tests d'impression: Ultimaker2

Tutoriel

Recherche de formes

Modélisation

Schemas de l'application

Cas d'utilisation (scénarios).

Création de l'application : CORDOVA, PhoneGapp.

Photos