Alphabet typographique en bois

  • Auteurs : Nicolas Aubert & Patrick Lindsay
  • Date : réalisation le 11 et 12 Septembre 2014
  • Licence : libre !
  • Contexte : projet mené dans le cadre de la résidence des graphistes Nicolas Aubert & Patrick Lindsay chez Nicole Crème.

Description

Dans le cadre de la résidence d'artistes que les graphistes Nicolas Aubert et Patrick Lindsay ont menés chez Nicole Crème, nous avions besoin de réaliser la découpe de l'alphabet typographique Lift type. L'objectif de ce projet était de créer des caractères en bois similaires à ceux utilisés autrefois par les imprimeurs, pour ensuite l'or de la semaine de résidence chez Nicole Crème, composer et créer soit même des affiches aux messages publicitaires. Les planches de découpe des caractères ont quant à elle était recyclé et utilisé comme pochoirs, normographes et outil d'expérimentation. Pour réaliser ce projet nous avons utilisé la fraiseuse numérique du LFO ainsi que quelques planches de médium.

Explications

L'étape de la découpe nous a permis de réaliser à l'identique et au complet l'alphabet typographique ainsi que quelques formes modulables. Nous avons ensuite contre coller chacune des lettres sur des morceaux de tasseaux en pin pour les renforcer, et ainsi pouvoir les utiliser comme de véritables caractères d'impression.

Pour réaliser l'intégralité de l'alphabet (26 lettres accompagnées de quelque doublent + des formes modulables), il nous aura fallu plusieurs heures de découpe. Au départ, nous avions commencé avec un foret de 0.6mm et une vitesse de 20/30 %, ce qui nous a permis d'avoir une découpe très précise des angles, formes et contre formes de chaque lettre. Cependant, l'utilisation d'un foret aussi fin dans un medium comme celui que nous avions choisi c'est avéré compliqué et très longue. Après de nombreuses heures et quelques forets cassés, nous avons opté, grâce à de bons conseils, pour un foret plus large (1.6mm). Cela nous a ainsi permis de gagner en rapidité (une vitesse augmentée a 50%), mais aussi de perdre en précision. Cependant pour la découpe d'une typographie comme Lift, ce foret reste adapté.

Matériaux

Planche de medium 3mm, fraiseuse numérique avec un foret de 0.8mm au départ, puis 1.6mm.