Usinage moule

  • Porteur du projet : Alexis gratgrat
  • Date : 15/02/2017/ - …
  • Licence : CC-by-sa-3.0
  • Description : Usinage d'un moule par profilage 3D CNC
  • Fichiers sources :
  • Lien : mettre un lien

Description

Usinage d'un moule par profilage 3D CNC

Usinage moule

Matériaux

Liste de matériel et composants nécessaires.

Une plaque du matériau que tu souhaites utiliser suffisamment épaisse.

Tutoriel

Guide pas à pas pour la réalisation du projet. CAMBAM

Le logiciel est très automatisé et va facilement générer un Gcode qui ne sera pas forcément pertinent ou de quelques jours ! C’est donc important pour optimiser la durée d’utilisation machine de bien comprendre ce que pilotent les options et de différencier ébauche et finition.

Pour commencer, afficher la description de la propriété. L’aide intégrée bien utile.

D’une manière générale, beaucoup de fonctions peuvent être laissées « par défaut ». Celles que j’utilise sont les suivantes :

Choix de l’outils

Diamètre de l’outil Forme de l’outil

La vitesse d’avance : Voir le tableau en place au dessus de la CNC. Ou faites votre calcul à partir des infos nombreuses sur le net.

Contrôle des déplacements latéraux

Le recouvrement : Comme quand tu tonds ta pelouse, soit tu passe pile au bord du passage précédent (1), soit tu repasse en partie (0.5).

Résolution : finesse des projections géométriques que fait le logiciel pour générer les parcours d’outils. Si votre surface comporte des angles vifs, veillez à choisir une valeur assez faible et vérifiez bien que le parcours d’outil est cohérent, on peut voir parfois des marches liées à l’imprécision. 0.01 c’est bourrin mais avec les PC actuels ça passe.

La surépaisseur : En phase d’ébauche, laisser une surépaisseur permet de se donner une marge bien utile si on change d’outil pour la finition. Imaginez que l’outil de finition soit 5 dixièmes plus haut… Par contre ça augment la matière enlevée en finition.

Les limites

Pour la finition la fraise balaye toute la zone du 3D, même les zones non usinées du moule c’est donc une perte de temps, limiter la zone d’usinage en créant un rectangle ou une polyligne puis l’identifier dans « ID forme limite » puis choisir formes sélectionnées dans « méthode ».

Les options

Ebauche/Finition : pas utilisé en fraisage donc on passe notre chemin ! Sens d’usinage : mixte pour du PVC

Profilage 3D

Méthode de profilage 3D : ligne de niveau pour l’ébauche, le plus efficace car en mode horizontal ou vertical la fraise parcours systématiquement toute la largeur, donc le zones « hautes » sont parcourues inutilement à chaque fois.

Pour la finition c’est selon la forme de l’outils et du 3D, le mode « ligne de niveau – finition » reste pertinent avec un bout de fraise hémisphérique, moins avec une fraise cylindrique qui parcourra le matériaux en laissant des marches dans la matière. Horizontal puis vertical c’est mieux dans ce cas mais la fraise hémisphérique.

De façon générale, on n’usine pas avec un Gcode mais plusieurs. A priori il faut une ébauche en ligne de niveau avec un outil cylindrique à plusieurs lames puis une finition soit verticale puis horizontale avec un outil cylindrique, soit en courbe de niveau avec un outil hémisphérique.

Photos

Code pour afficher les images du projet :

{{gallery>?&crop&lightbox}}