Al-Zohra n'est pas née en un jour

Description

Mythologie arabe préislamique

Les anges furent vraiment étonnés de la désobéissance et des comportements de l'Homme, ne les comprenant pas. Dieu les informa que s'ils avaient été à la place des hommes, ils se seraient comportés de la même manière et auraient en ce sens péché. Afin de connaître cette vérité, les anges élurent parmi eux Harut et Marut, Dieu leur donna des instincts humains et les envoya sur terre. Il leur exhorta d’éviter le vin, le culte des idoles, la fornication, le meurtre, etc… Sur terre Harut et Marut rencontrèrent Zohra et tombèrent amoureux de ses charmes. Zohra accepta de se donner à eux sexuellement à condition qu’ils lui apprennent les mots secrets pour monter au ciel. En prononçant les mots magiques, Zohra fut élevée vers le ciel. Quand elle voulu redescendre, elle oublia les mots et fut changée en planète. Ainsi les arabes se racontaient l’histoire de la planète Vénus.

Zohra signifie Vénus en Arabe. L’œuvre ci-contre met en relief la verticalité de l’ascension de Zohra vers le ciel et sa transformation en Vénus. Harut et Marut sont les deux chiens placés à ces pieds; dans la tradition musulmane, les chiens sont des anges déchus. La composition de l’image est inspirée d’une représentation d’Ishtar, déesse assyrienne et babylonienne qui a comme descendance Aphrodite chez les Grecques et Vénus chez les Romains.

Scénario

Dispositif technique

Suivant le scénario, la carte Arduino contrôle la luminosité d'une LED puissante avec un MOSfet et sa position verticale avec un moteur pas à pas.

Avec le classique pilote de moteur L298, le moteur pas à pas faisait trop de bruit. Nous avons donc essayer une nouvelle solution avec le pilote SilentStepStick, basé sur le Trinamic TMC2100. Le résultat est tout à fait concluant. Voir notre page sur l'utilisation du SilentStepStick.

Mise à jour (08/2016) :

Connections Arduino :

  • SilentStepStick (pins 2,3,4)
  • Mosfet (pin 11, 5V, GND)

Code Arduino

Nouveau code Arduino (08/2016)

Ancien code Arduino (2015)

Photos