traces:temoignages:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
traces:temoignages:start [2021/03/04 13:22]
193.50.164.1
traces:temoignages:start [2021/04/01 16:01] (Version actuelle)
193.50.164.1
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-Voici quelques témoignages d'habitants de cabanes ou petites habitations, receuillis entre 2018 et 2020 sur les routes.+Voici quelques témoignages d'habitants de cabanes ou petites habitations, recueillis entre 2019 et 2021 sur les routes.
  
 === Marco 28 ans, Ariege === === Marco 28 ans, Ariege ===
  
-//"Les loyers sont devenus trop chers en ville, j'ai décidé de me construire une cabane. Au début j'ai commencé en caravane pendant 6 mois . Puis le toit s'est affaissé, alors j'ai emménagé dans l'abri à bois que j'ai consolidé. Finalement au fur et à mesure j'ai bien bricolé, et la cabane est devenu mieux que la caravane."//+//"Les loyers sont devenus trop chers en ville, j'ai décidé de me construire une cabane. Au début j'ai commencé en caravane pendant 6 mois . Puis le toit s'est affaissé, alors j'ai emménagé dans l'abri à bois que j'ai consolidé. Finalement au fur et à mesure j'ai bien bricolé, et la cabane est devenue mieux que la caravane."//
  
 === Elodie 36 ans, Pyrénnés orientales === === Elodie 36 ans, Pyrénnés orientales ===
Ligne 39: Ligne 39:
  
  
-=== Entretien avec le PNR ===+=== Pierre 42 ans, Alpes maritime === 
 +//Je vis dans la nature depuis 3ans, j'habite dans la forêt et avec une bâche plastique et un bon sac de couchage je m'en sors bien, je suis heureux comme ça, c'est vraiment un choix de ma part. Les gens disent qu'en ce moment il fait froid mais c'est rien comparé à cet hiver (rires) 
 +Je vais faire des courses à Puget-Théniers tous les 15 jours. Je fais un peu de bricolage pour les gens et avec une journée de boulot je peux vivre quelques mois ... J’achète souvent des repas déjà préparé végétariesn (plat sous vide déjà précuit) pratique pour les campeurs. Je les cache dans la forêt, les loirs et les souris viennent souvent les manger ! 
 +Mais mes principaux soucis, ce sont les chasseurs, ce sont ces fous de la gâchette que je crains, et à cause d'eux on ne voit plus beaucoup d'animaux. Enfin si j'ai vu un chevreuil ce matin. //
  
-Nous avons discuté avec le Parc Naturel Régional. Cet entretien très interressant a pu mettre en perspective les enjeux du territoire face aux problématiques d'habitat et d'écologie.+=== Jacky 50 ans, croisé dans l'Aveyron  === 
 +//Je suis ancien légionnaire, J'habite dans la nature 8 mois de l'année. Là j'ai juste un grand sac poubelle pour dormir dans la forêt. J'ai aussi un bon sac de couchage a 300€ que j'utilise quand ca descend en dessous de 0°c mais j'évite de le prendre, c'est fragile.  J'explore les anciens sentiers de randonnées à la recherche d'antiquités et de ruines. La j'ai croisé une table en pierre qui je pense dater de l’époque de Charlemagne, je pense que ce genre d'antiquité peut être très recherché par les américains, avec la crise du covid ils sont a la recherche d'objets un peu mystiques des temps des grands empires...  (suite… propos confus où il nous explique sa vie en Guyane à la légion, puis un engagement au moyen orient dans des milices…) // 
 + 
 +=== Entretien avec le PNR des Préalpes d'Azur === 
 + 
 +Nous avons discuté avec le Parc Naturel Régional. Cet entretien très intéressant a pu mettre en perspective les enjeux du territoire face aux problématiques d'habitat et d'écologie.
  
 **Pour synthétiser :** **Pour synthétiser :**
-Au vue du grand nombre de maisons de bourg vide la plupart de l'année.L'ideal des nouveaux habitants devrait se tourner vers l'éco restauration de ces maisons de villages, afin d'éviter autant que possible de nouvelles constructions qui empiètent sur des espaces naturels ou agricoles.+Au vue du grand nombre de maisons de bourg vide la plupart de l'année. L'idéal des nouveaux habitants devrait se tourner vers l'éco restauration de ces maisons de villages, afin d'éviter autant que possible de nouvelles constructions qui empiètent sur des espaces naturels ou agricoles.
  
-Pour ce qui est de l'autonomie énergétique, des toitures solaires mutualisées sur des bâtiments adaptés sont plébiscités plutôt qu'un conglomérat de solutions individuelles (peu esthetique et efficace).+Pour ce qui est de l'autonomie énergétique, des toitures solaires mutualisées sur des bâtiments adaptés sont plébiscités plutôt qu'un conglomérat de solutions individuelles (peu esthétique et efficace).
  
 Idem pour les moyens logistiques : une mutualisation des outils et moyens de transports sont les bienvenus pour le climat. Idem pour les moyens logistiques : une mutualisation des outils et moyens de transports sont les bienvenus pour le climat.
  
-  * Notre projet qui vise à questionner l'habitat désirable futur dans cette region est donc fortement impacté par ce constat.+  * Notre projet qui vise à questionner l'habitat désirable futur dans cette région est donc fortement impacté par ce constat.
   * L'idée / l'image d'une multiplication de cabanes individuelles avec chacune son panneau solaire / et éolienne... a effectivement plein de défaut ....de ce point de vue.   * L'idée / l'image d'une multiplication de cabanes individuelles avec chacune son panneau solaire / et éolienne... a effectivement plein de défaut ....de ce point de vue.
  
-Il serai interressant de questionner les locaux sur les possibilités de logement dans ces bourgs souvent vide les 3/4 de l'année. (qui sont souvent des résidences secondaires de famille peu exploitées...).+Il serai intéressant de questionner les locaux sur les possibilités de logement dans ces bourgs souvent vide les 3/4 de l'année. (qui sont souvent des résidences secondaires de famille peu exploitées...).
 Nous poserons aussi la questions aux enfants sur leur vision du bourg versus la maison plus isolé (avec un grand jardin...). Nous poserons aussi la questions aux enfants sur leur vision du bourg versus la maison plus isolé (avec un grand jardin...).
  • traces/temoignages/start.1614860557.txt.gz
  • Dernière modification: 2021/03/04 13:22
  • de 193.50.164.1