Catégories
Liens
Découvrir et expérimenter les technologies interactives par la pratique. Apprendre à utiliser différents types de capteurs (LDR, FSR, ultrasons, effet Hall, capacitifs, micros …) et d’effecteurs (moteurs, servo- moteurs, leds RGB, son et image) au sein d’un projet collaboratif.
Public concerné : Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée par l’interactivité physique au service des créations, performances et bricolages en tout genre. Aucune connaissance préalable en électronique ou informatique n’est nécessaire, seule l’envie de créer quelque chose avec ses dix doigts.
Date : 26/27 janvier 2019 dans le cadre de la Société des ateliers avec le soutien de la Fondation de France et Sudlab.
Incorporer du numérique à un projet artistique ou culturel nécessite souvent des connaissances poussées en électronique et informatique pour développer des objets complexes. Dans le but de rendre l'interactivité accessible au plus grand nombre, nous avons développé un système clé en mains permettant de commencer à expérimenter depuis son téléphone ou son ordinateur, sans écrire une seule ligne de code.
les cartes électroniques : partie physique de ce système, les cartes contiennent un ou plusieurs capteurs ou effecteur. Utilisant le wifi pour communiquer et fonctionnant pour certaines sur batteries, elles peuvent être aisément placées dans l'objet ou le décor à animer. A chaque type de capteur sa carte. Elles sont cumulables et combinables au sein d'un même réseau, offrant un maximum de modularité à chaque projet. Ces cartes communiquent leurs données à un Raspberry Pi par Wifi, qui prends en charge l'audio et la vidéo, ainsi que l'interface.
![]() | ![]() | ![]() |
capteurs analogiques et potentiomètres | capteur de distance à ultrasons | moteurs et équipement 12v |
![]() | ![]() | ![]() |
LEDs multicolores RGB | servomoteurs | vidéo et lumières (DMX) |
![]() | ||
entrée micro et sortie audio |
l'interface : En se connectant à un réseau Wifi, l'utilisateur peut contrôler chaque appareil depuis son ordinateur, tablette ou smartphone. L'interface étant en ligne sur le Raspberry Pi, aucun logiciel ni application n'est nécessaire et elle est consultable depuis son navigateur sous Windows, Mac Linux, Android, iOS… même sans connexion internet.
S’appuyant sur l’idée qu’on apprend mieux en pratiquant qu’en observant, cet atelier vise à amener ses participants à fabriquer un projet interactif commun. La partie théorique sera restreinte au strict nécessaire et chaque étape fera l’objet d’un exercice pratique. Les participants seront répartis en quatre groupes indépendants ayant leur propre matériel, permettant à chacun d’avancer à son rythme. Une fois l’interface présentée, le projet concret à réaliser au cours l’atelier sera discuté. Le degré de complexité de celui-ci peut-être ainsi ajusté selon l’aisance de chacun. Des exemples de réalisations seront présentés si besoin et du petit matériel de bricolage sera mis à disposition pour réaliser rapidement des petites structures éphémères. Selon la composition de l’atelier, le projet à réaliser peut donc prendre des orientations diverses selon des intérets de chacun : décor interactif, jeu, instrument de musique… En fin de seconde journée, les participants pourront explorer leur oeuvre et découvrir leur travail au sein de celui des autres groupes.
Premier jour :
Matin :
Après-midi :
Second jour :
Matin :
Après-midi :
Pour des raisons de performance il est recommandé d'installer le serveur SLIC sur un raspbian stretch lite ou depuis l'image. Le bon fonctionnement du serveur depuis une installation pré-existante ne peut être garanti.
Si l'installation devait échouer, la lecture du fichier de log devrait permettre de cerner le problème.
Pour des raisons de sécurité il est conseillé de changer le nom du réseau wifi ainsi que son mot de passe dès la première installation. Pour ce faire, il est indispensable de connecter tous les appareils à disposition afin qu'ils puissent recevoir les nouveaux identifiants. Une fois ceux-ci connectés, ils apparaîtront sur la page configuration de l'interface (icône en clé plate). Les identifiants de peuvent alors être saisis en cliquant sur le bouton continuer en bas de page. Une fois la saisie validée, le raspberry Pi ainsi que les appareils connectés vont redémarrer et le réseau wifi correspondant aux identifiants saisi sera crée. Une fois connecté à ce nouveau reseau, L'interface reste accessible à l’adresse http://[nouveauSSID].local// ou http://10.0.0.1//