Ateliers "Cultures Libres"

SUITE : les ateliers autour des Pépinières Mobiles.

Description

Cette série de 3 ateliers, se déroulant les samedi 16, 23 et 30 avril, marquera le début de notre exploration des liens entre végétal et numérique. Un premier temps est dédié à la découverte des outils d’identification des plantes puis une mise en pratique lors d'une balade au jardin des Rails ; nous avons accueilli dans un second temps un troc de graines au sein de la Friche de la Belle de Mai avec les Amis-Culteurs. Un troisième samedi est consacré à la sensibilisation aux semences libres, ainsi qu'à la mise en terre de semis fournis par Terre de Mars.

Déroulé des ateliers

Outils de reconnaissance de plantes - 16/04

Premier atelier autour des applications web permettant de reconnaître ou de recenser les végétaux que l'on croise au quotidien. C'est quoi cette plante ? Votre téléphone va vous le dire. L’envie de se promener en pleine nature est de retour. Pour reconnaître les plantes rencontrées en balade faites une photo avec votre smartphone et vous en saurez plus… Et vous contribuerez à une meilleure connaissance de nos écosystèmes.

Outils présentés lors des ateliers : (sélection faite autour d'un choix arbitraire d'applis soit libres soit gratuites, sans lien préalable avec leurs développeurs ;) )

Retour sur expérience | Les + ^_^ : pas besoin d'inscription pour utiliser l'appli ou avoir accès aux résultats / la recherche se fait par photo (depuis appareil photo du terminal ou depuis l'album photo) / l'application propose des choix multiples en réponse à la recherche / on a accès à une description précise de la plante + lien vers sa page Wikipédia / accès à l'historique des recherches / propose un partage géolocalisé des recherches. Les - :-/ : si la recherche ne donne rien, il n'est pas possible de proposer manuellement le nom d'une plante (l'appli propose uniquement de reprendre une photo).

Retour sur expérience | Les + ^_^ : la recherche se fait par photo (depuis appareil photo du terminal ou depuis l'album photo) / l'application propose des choix multiples en réponse à la recherche / elle présente pour chaque résultat les sous-familles de la plante détectée avec un texte de présentation pour chacune / pour plus d'infos l'appli propose de questionner un spécialiste ou redirige vers une recherche Google Les - :-/ : il y a besoin d'une vérification par e-mail pour certaines options / pas d'historique des recherches.

Retour sur expérience | Les + ^_^ : Les - :-/ :

« L’idée est de comparer la photo d’un végétal à toutes les images de notre collection : les images les plus similaires sont identifiées et une liste des espèces les plus probables est proposée. Des fiches permettent d’affiner cette comparaison interactive et d’en savoir plus sur la plante identifiée », explique Alexis Joly, chargé de recherche dans le projet PlantNet, membre de l’équipe-projet Zenith à Inria (Montpellier). Cette collection d’images est alimentée par le réseau de botanistes francophones Tela Botanica, qui regroupe environ 19 000 membres.

Application d'identification de plante sauvage en PACA : l’application « Sauvages de ma rue » permet de recenser simplement les plantes sauvages en milieu urbain. Un assistant favorise la reconnaissance des espèces rencontrées. Les données collectées sont automatiquement transmises aux scientifiques étudiant la biodiversité urbaine et peuvent être proposées aux collectivités désireuses d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Sauvages de ma rue - Ressources Retour sur expérience | Les + ^_^ : Les - :-/ :

Troc de graines - 23/04

En partenariat avec les Amis-Culteurs nous avons proposé un troc de graines ce samedi 23 avril. Il a pris place à la Friche Belle de Mai, dans la salle des Machines, près de la librairie et de leur sélection d'ouvrages en lien avec les jardins et la nature ! Nous avons pour l'occasion préparé une grainothèque, un tampon pour identifier les sachets de graines ainsi qu'un pliage spécial pour créer des pochettes avec n'importe quel carré de papier. Les plans sont disponibles à la suite :

LIEN VERS LE "KIT GRAINOTHÈQUE" qui contient :

  • La boite à graines
  • Le tampon “graines libres”
  • Le gabarit pour pochettes de graines

Intervention sur les semences libres / mise en terre de plants et semences - 30/04

Toujours accompagnés des Amis-Culteurs, une intervention autour des semences libres et un débat sur le même thème. À la suite de cela, une mise en terre des petites graines récoltées lors du troc de la semaine précédente, pour que tous les participants repartent avec ce qui deviendra une belle plante libre et reproductible !


Images des ateliers

Ressources

Ressources autour des Cultures Libres

Ressources communes : Cultures Libres et Pépinières Mobiles