Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

culture:initiatives:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Initiatives

Hier

Nous ne partons pas de rien, plusieurs expériences ont existé qui stimulent l'imagination :

  • les villages d'autrefois intégraient producteurs et consommateurs
  • les communautés des compagnons, avec en Allemagne les Bauhütten médiévales, des corporations de compagnons qui travaillaient en échangeant continuellement et étroitement leurs savoirs et signaient leurs projets du nom de leur corporation
  • les monastères
  • les familistères
  • les Folkhemmet (“maison du peuple”)
  • les Siedlungen, des habitats collectifs, intégrés dans des espaces ouverts activement utilisés
  • les Hallenbauten, qui permirent l'accès à l'éducation, salles de danse, écoles de théâtres, cercles d'écritures, ateliers d'artisanat, marchés de fruits et légumes, expositions de fleurs et brocantes, et rassemblaient les classes sociales sur la base de talents, d'objectifs et d'intérêts communs

Pour les exemples allemands, voir le livre “Ville rebelle”, sous la direction de Jana Revedin, édition Alternatives

Aujourd'hui


Logiciel Libre
La notion de logiciel libre a été formalisée au début des années 1980. Il garantit quatre libertés : utiliser, étudier, modifier, copier/redistribuer.
Qu'est-ce que le logiciel libre ?, Logiciels libres pour les associations, Framasoft.org.


Cultures libres
Les cultures libres sont un mouvement qui s’inspire directement du logiciel libre dans sa philosophie et ses licences pour promouvoir et diffuser des œuvres de l’esprit. Elle explore des domaines aussi variés que les arts, l’éducation, les sciences, le matériel… Ces œuvres peuvent alors être considérées comme des biens communs.
Vers une Société libre ?

Biens communs
On parle de «biens communs» chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général. L’eau, l’air, les forêts ainsi que les océans et autres ressources naturelles; une langue, un paysage, un code source informatique, une œuvre ou un édifice passés dans le domaine public, tous peuvent être traités comme des biens communs et la liste n’est pas exhaustive.
Remix the Commons, Propriété intellectuelle et biens communs de la connaissance dans l'environnement numérique , Reporterre.net, …



Open Source Ecology
Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, un ensemble de machines open source, à faible coût, de fabrication artisanale nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne.

Ouvrir des fablabs dans tous les quartiers, c'est le tissage, en ville, de liens entre le monde de l'industrie et de l'agriculture. C'est la mise en place de nouveaux réseaux d’échanges et de partages, de l’agriculture urbaine, de micro-usines locales, d’événements permettant la fertilisation croisée des désirs et des pratiques. FAB CITY génère un projet de vie métropolitain à visage humain, créatif et partagé.
Vidéo Arte sur le fablab EcoDesign à Montreuil et l'imprimante 3D recyclée faite par un Fablab au Togo, Maker Tour, un tour d'Europe des Fablabs, FabAckademy, un cursus d'apprentissage

POC21
POC21 est une communauté internationale dédiée à l'innovation qui a débuté par l'organisation d'une résidence d'innovation. La résidence a réuni 100+ makers, designers, ingénieurs, scientifiques et geeks. A la fin de l'été 2015, nous avons décidé de réunir ces compétences au sein d'un Château français pour prototyper une société zero carbone et zero déchet. Notre objectif final était de dépasser la culture de consommation destructrice et faire de l'open source et des produits durables la nouvelle norme.Au cours des 5 semaines, nous avons développé 12 technologies durables et avons fondé une communauté internationale d'innovateurs et supporters qui continue de s'agrandir et d'évoluer.

https://www.villa-arson.org/2014/08/bricologie-la-souris-et-le-perroquet/ Émission de radio sur l'artisanat et le DIY http://lowtechlab.org/biblilowtech/ Whealth without money manifeste de l'initiateur du projet RepRap Peer to peer production


Festival Transformaking en Indonésie (2015). Ce sommet international regroupera des conférences, des expositions, des performances, des résidences, des ateliers qui seront menés par de nombreux acteurs internationaux. Ceux-ci tourneront autour du concept du Transformaking ou du Critical Making , soit la vision utilitaire et responsable du hack, du DIY ( do-it-yourself) et du DIWO (do-it-with-others) dans le contexte mondial des crises économiques, climatiques, environnementales, sociales, énergétiques, ressources minières, etc. La dénomination usuelle des acteurs du hack et du DIY a été transformée, de « Makers » en « Transformakers »

Critical Making

DIY Manifesto
Les acteurs du DIY vivent local et agissent global. Ils réinventent les transports, le logement, l’alimentation, les technologies, l’espace public… Ils s'efforcent de bâtir un monde autosuffisant, équitable et durable. Une vraie bouffée d'oxygène dans une société alanguie par la crise. De Détroit à l'Europe, notre webdocumentaire DIY Manifesto explore le Do It Yourself comme un laboratoire de société, un nouveau vivre ensemble, centré sur l’idée de collaboration et de voisinage.

villes radicantes, Coopérative intégrale à Marseille

Associations qui animent des ateliers : Entropie, L'atelier paysan, L'atelier du soleil et du vent


Les nouveaux riches : site ressources sur les monnaies complémentaires.

Groupes de réflexions : institutmomentum, p2pfoundation, arsindustrialis


Réseau d'énergie * Meubles Open Source : flatshape, opendesk, .. * L'ubérisation des artisans ? : zelip.co

Le projet de l’exposition La Souris et le perroquet repose donc d’abord sur l’idée que la signification d’une œuvre d’art se constitue au fur et à mesure de sa production, et non dans l’esprit de l’artiste ou dans sa matérialisation finale. Autre- ment dit, que décrire la chaîne opératoire nécessaire pour qu’une œuvre advienne à l’existence est la condition néces- saire pour comprendre la démarche de l’artiste, et, par consé- quent, le sens de son travail. Ou, pour résumer, qu’il y a de la pensée dans la technique

https://www.demain-lefilm.com/apres-demain

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/culture/initiatives/accueil.1475760201.txt.gz · Dernière modification: 2016/10/06 15:23 de resonance