Catégories
Liens
Ce terme vient du japonais “ori”, qui signifie “plier”, et “kami”, qui veut dire “papier”. C'est pourquoi on trouve d'autres termes utilisant “gami”, comme Tangrami, Kaleidogami ou les Kirigami qui sont plus connus sous le nom Pop-Up.
“On est pratiquement certain que les origines de l'origami sont nippones. Le papier est arrivé au Japon au VIIe siècle après JC, environ sept siècles après son invention en Chine. Ce sont des prêtres coréens qui l'ont introduit. Deux siècles plus tard, le papier plié et ajusté selon les forrmes différentes pour servir d'ornement lors des cérémonies religieuses. On pense que l'origami était déjà un passe-temps très populaires ches les enfants dès le XVIIe siècle. Les premiers témoignages évoquant des adultes passionnés par ce jeu remontent au milieu du siècle dernier. On a ainsi l'exemple d'un commerçant d'Asakusa, un quartier de Tokyo, qui sait très bien faire ressortir des figures de plantes et d'animaux en pliant simplement des feuilles de papier. Après la Seconde Guerre mondiale, l'origami s'est largement diffusé en Occident. On ne peut toutefois pas ne pas citer un grand homme de la culture espagnole, le philosophe Miguel de Unamuno, qui a écrite au début de notre siècle un essai sur les jeux de papier pour lesquels il se passionna toute sa vie.” (Livre L'origami E.Azzita)
Bien qu'étant une technique ancienne, les techniques de l'origami sont appliquées dans des domaines aussi variés et pointus que la médecine ou l'aéronautique.