Catégories
Liens
Le circuit est imprimé sur une feuille transparente, puis insolé sur une plaque de cuivre pré-sensibilisée. Plusieurs étapes de bains chimiques permettent d'attaquer les parties non cuivrées et ainsi de faire apparaître le circuit.
Attention, les produits utilisés peuvent être dangereux. Il faut se protéger avec des gants prévus pour résister aux produits chimiques (pas en latex), des lunettes de protection et travailler dans un espace aéré pour éviter de respirer les gaz produits par la gravure. Il est préférable de manipuler les cartes avec des pinces.
Liste du matériel
Après avoir exporté votre typon en .svg depuis KiCad, vous pouvez vous servir d'un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, Illustrator, …) pour la mise en page.
Imprimer à partir d'Inkscape sur papier transparent jet d'encre ou laser, cela n'a pas d'importance. Attention au côté de la page, la surface granuleuse est la surface d'impression sur un transparent. Et éviter de toucher avec les doigts (gras, poussières, …). Sur papier jet d'encre, attendre que l'encre sèche.
Il est préférable de doubler les typons pour faire en sorte que le noir soit intense.
Si vous rencontrez des problèmes d'impression (pads manquant etc…) regarder cette page : Problème d'impression
Ce circuit est un double face dont la face visible est déjà insolée, on peut y voir des traces jaunes formant le circuit.
Le but de la révélation est de dissoudre la résine photosensible ayant été exposée aux UV, et préserver les zones n'ayant pas été exposées, qui correspondent aux zones noires du typon, donc aux pistes du circuit.
Précautions : les opérations suivantes doivent être effectuées à l'extérieur et proche d'un point d'eau. Préparer correctement tout votre matériel avant de commencé. La soude est un produit dangereux, il est tentant de tremper ses doigts dans la solution pour récupérer la plaque, ne le faites pas. En effet la soude comme toute base forte donne une réaction de saponification sur les proteines lipidiques de vos cellules, ce qui les détruit. Contrairement à un acide vous ne ressentirez par de sensation de piqûre à moins d'avoir une plaie, mais l'effet sera retardé et vous le regretterez au bout de quelques minutes ou quelques heures. La solution utilisée ici est peu concentrée donc le danger reste tout de même faible. (source)
La durée de la gravure dépend de la concentration de l'agent de gravure et de sa température
Attention l'ajout des solutions s'effectue dans l'ordre noté ci-dessous (solution basique vers acide). Ne pas respirer directement et attention aux éclaboussures.
Cette étape vise à protéger le circuit imprimé de l’oxydation.
Enlever la couche de protection photosensible aux UV à l'aide d'un chiffon imbibé d’acétone. Aucune trace violette ne doit subsister. N'hésitez pas à bien frotter.
Plonger la plaque dans un bain d'étain chimique. La plaque de cuivre doit être posée dans le bain d'étain liquide avec sa face cuivrée au-dessus s'il s'agit d'un circuit avec une seule face.
Attendre que l'étain se dépose sur le cuivre, il devrait avoir une couleur argentée. Laisser agir pendant environ 30sec en remuant le bac.
Remettre l'étain dans son récipient, c'est très cher. Stocker l'étain à l'abri de la lumière du soleil.
Ne pas l'essuyer avec un chiffon ou du papier essuie-tout pour accélérer le séchage ! Ne pas toucher le circuit avec ses doigts surtout s'il n'est pas encore sec.